Deux romans qui prouvent que la qualité ne dépend pas de la longueur !
Amaia souffre de ne pouvoir voir sa grand-mère qu’une fois par an, parce que celle-ci vit loin d’elle en Espagne. Elle se demande alors si elle ne pourrait pas adopter une seconde grand-mère, pour avoir quelqu’un avec qui partager son quotidien. Et se lance dans un casting un peu spécial… Les mamies, ce n’est pourtant pas ça qui manque autour d’elle, mais encore faut-il trouver la bonne !
Amaia cherche une grand-mère est un court roman (pour des lecteurs déjà autonomes, qui n’ont pas peur des histoires sans illustrations) qui abordent des sujets forts, et qui me sont particulièrement chers : la relation grand-parent/enfant, la famille, l’éloignement géographique, et les grands-parents d’aujourd’hui, dans l’air du temps, et toujours très dynamiques ! C’est plein de fraîcheur, et on s’attache rapidement à cette petite fille malicieuse qui ne s’en laisse pas conter ! Ghislaine Biondi nous fait sourire et nous émeut, très simplement.
Damien ne peut résister à Marilou. Il l’aime et il est prêt à relever tous les défis qu’elle lui lance, tous plus fous les uns que les autres. A chaque fois, aidé de ses amis qui l’encouragent, il se dit que c’est la dernière fois, et qu’après tout il est assez fort pour être indépendant et ne pas se laisser manipuler. Il est libre, et il peut décider de ses faits et gestes, sous aucune influence… Mais c’est malheureusement plus facile à dire qu’à faire pour le jeune garçon, qui ira loin, très loin, pour plaire à sa belle…
Jean-Luc Luciani nous propose un court roman néanmoins très fort, qui par sa forme originale amène le jeune lecteur à se poser d’importantes questions : jusqu’où peut-on aller par amour pour quelqu’un ? Quelles sont nos limites personnelles ? Quelle influence les autres peuvent-ils avoir sur notre manière d’être et d’agir ? Et puis, le duo aborde aussi la question du poids des mots, si importants et si forts parfois. D’abord un peu loufoque, et plutôt drôle, l’atmosphère devient de plus en plus pesante au fur et à mesure qu’on sent l’emprise de Marilou étouffer Damien… Rapide, dynamique avec juste ce qu’il faut d’amour, d’humour et d’amitié, Même pas cap est une histoire percutante et originale !
Quelques pas de plus…
Retrouvez les chroniques d’autres livres qui parlent des grands-parents ou d’amour.
Amaia cherche une grand-mère![]() ![]() de Ghislaine Biondi Oskar 9,95 €, 140 x 210 mm, 67 pages, imprimé en Europe, 2013 |
Même pas cap !![]() de Jean-Luc Luciani Oskar 7,95 €, 130 x 210 mm, 43 pages, imprimé en Europe, 2013 |
Aujourd’hui nous sommes le 1er, et comme chaque mois nous vous présentons les albums qui nous ont marqués le mois précédent. Une fois par trimestre, ce sont également nos romans préférés qui sont mis en avant.
Voici mes coups de cœurs albums pour ce mois de septembre : Une année dans la Nature de Marc Pouyet (Petite Plume de Carotte), Printemps de Nicole de Cock (Circonflexe) et Drôle de planète des élèves d’une classe de CE1 de l’école Jatteau de Moissy-Cramayel et Gwen Keraval (Talents Hauts). Gabriel, lui, a été particulièrement séduit par Yoshka de Sabine du Faÿ et Gwen Keraval (Seuil), Une vie en bleu d’Alice Brière-Haquet et Claire Garralon (Océan Jeunesse) et Bonolon, le gardien de la forêt de Seibou kitahara et Go Nagayama (Nobi Nobi !).
Quant à nos romans coups de cœur du trimestre il s’agit, pour moi, des Wilma Tenderfoot d‘Emma Kennedy et Nancy Pena (Casterman), Le secret de grand-oncle Arthur de Véronique Delamarre Bellégo et Pierre Beaucousin (Oskar) et Le nouveau de la cinquième E d‘Ekaterina Mourachouva (Bayard). Et pour Gabriel Qui se souvient de Paula ? de Romain Slocombe (Oskar), La petite disparue d’Isabelle Wlodarczyk (Oskar) et Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh (L’école des loisirs).
Retrouvez nos coups de cœur des mois précédents sur le blog, sur Facebook (ici pour les albums et là pour les romans) et sur Pinterest (ici pour les albums et là pour les romans).
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’adore cette éditeur ! Je n’ai jamais été déçue par les romans ados qu’il publie.
Je ne connais pas ces 2 là mais j’ai bien envie de les lire maintenant que j’ai lu ce super article ^^
J’avais déjà repéré le second titre mais le premier m’intéresse tout autant ! Encore un de noté !