Aujourd’hui, si l’on partait pour des mondes imaginaires ?
Son papa est un homme occupé. Toujours son téléphone à portée de main, il n’a que peu de temps pour son fils. Mais comme sa femme l’a culpabilisé, aujourd’hui il amène son petit garçon au zoo. Sauf que forcément le téléphone sonne, et le papa s’excuse, c’est important, un japonais qui veut acheter deux avions et un immeuble, on ne le fait pas attendre ! Alors, un peu d’argent dans la poche, pour rentrer en taxi, voilà notre petit garçon seul au zoo… Tout seul, visiter un zoo c’est pas très amusant, l’enfant s’ennuie… et après une séance de maquillage, le voilà qui décide d’aller occuper une cage vide grimé en chat. Sauf que ce qu’il n’avait pas prévu c’est qu’un homme, nommé Mathusalem, allait venir enlever les animaux du zoo pour les remettre dans leur milieu naturel et qu’il serait pris pour un enfant-chat…
L’enfant chat est un magnifique album qui nous vient d’Israël. On y parle donc d’enfant qui voyage dans des mondes imaginaires (peut-être plus beaux que la réalité). Dans ce voyage, il va rencontrer quelqu’un qui s’intéresse enfin à lui, qui va s’occuper de lui. En arrière-plan, on parle aussi de la tristesse des animaux enfermés dans des zoos. C’est un album vraiment original avec une magnifique histoire et de grandes illustrations vraiment très belles. Parce que, face à certains quotidiens, l’imaginaire un monde merveilleux, voilà un bien joli voyage…
Des planches intérieures sur le site de l’éditeur.
Le même vu par Enfantipages.
Quand elle était enfant, le jour de son anniversaire, l’héroïne de cette histoire a fait une étrange rencontre alors qu’elle jouait à cache-cache avec ses amies en forêt : une jeune fille aussi blonde qu’elle était brune. Ça s’est passé alors qu’elle s’était réfugiée dans un arbre pour se protéger d’un orage, l’eau était tellement monté qu’elle avait emporté, dans les ténèbres, la feuille sur laquelle elle était assise. C’est là qu’elle l’avait rencontrée, cette amie dont elle rêvait, celle qu’elle attendait. Mais la petite fille lui a dit qu’il lui était impossible de la suivre, elle était prisonnière de la Reine de la nuit. La petite fille brune arriverait peut-être à faire changer d’avis celle qui avait capturé son amie…
C’est une amie illustratrice qui m’avait parlé du travail incroyable de Pierre Mornet. Ses illustrations très particulières (on adore ou l’on déteste, je pense) font penser à des tableaux et ne ressemblent pas vraiment à celles qu’on croise habituellement en littérature jeunesse ! Ici, elles s’accordent à merveille avec cette histoire de petite fille qui bascule dans un autre monde. Suis-je en train de rêver ? Tout cela semble irréel. se demande-t-elle. Un album très original d’un illustrateur hors norme.
Le même vu par Des livres, etc., Les lectures de Kik, Les riches heures de Fantasia (avec des intérieurs) et Œil d’ailleurs (avec des intérieurs également).
Quelques pas de plus…
Nous avions déjà fait des chroniques sur les livres qui parlent d’imaginaire, par exemple ici, là ou encore là et même ici et là encore et encore là (entre autre) !
L’enfant chat Texte d’Etgar Keret, illustré par Aviel Basil Actes Sud Junior 14,20 €, 222×286 mm, 52 pages, imprimé en Italie, 2014. |
L’anniversaire de Pierre Mornet Autrement 16,50 €, 242×290 mm, 50 pages, imprimé en France, 2013. |
Institutrices/Instituteurs, vous avez envie de nous parler des livres de votre classe ? Faites comme Dorothée (ici : https://lamareauxmots.com/blog/
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime l’histoire et le message du premier et l’ illustration de ccouverture du deuxième, qui me fait penser à des tableaux italiens de la Renaissance.
Merci pour ces découvertes 🙂
Blandine