Aujourd’hui, je vous propose deux voyages insolites avec des livres qui parlent de livres ! Renversant !
Il paraît que les mammouths, ça n’existe pas. Ou plus en tout cas. Mais alors ce petit mammouth se demande bien pourquoi il est là, avec sa famille. On lui répond qu’il est le héros d’un livre, et qu’il a été créé par un monsieur qui écrit l’histoire, et une dame qui fait les dessins. Même que ces gens-là ont tous les droits : faire apparaître un ogre à dos de mouton au milieu de la rue ! Et si l’ogre ressemble à un drôle de bonhomme vert, c’est parce que la dame ne sait pas dessiner les ogres… Ce petit mammouth découvre donc tous les pouvoirs de ces gens là, l’auteur, l’illustratrice, et même le lecteur ou la lectrice ! Mais une chose est sûre, s’il veut une petite sœur, ils ne pourront rien pour lui ! Pour cela, il faudrait que son papa et sa maman se fassent des clins d’œil !
Coup de cœur pour cet album très original ! Alex Cousseau c’est le monsieur qui a écrit l’histoire justement, et c’est très drôle ! Il nous plonge dans un monde fou, celui des livres, dans lequel tout est possible ! Et Nathalie Choux, même si elle dessine des ogres qui ressemblent à des extraterrestres, est quand même très douée pour tout le reste : les jolies couleurs, les dessins pleins de douceur, et les détails humoristiques disséminés ! Les mammouths, les ogres, les extraterrestres et ma petite sœur est vraiment une réussite, une pépite surprenante que les amoureux des livres (forcément, il y en a beaucoup par ici) devraient apprécier, à tout âge !
Ça, c’est comme une sorte de boîte. On regarde à l’intérieur et on y trouve des images et des mots ! C’est plein de vie, c’est personnel, c’est extraordinaire, et ça permet de voyager en restant chez soi ! Avec Ça, on grandit, ou au contraire on reste encore un peu petit… Ça, c’est un livre, et c’est magique !
Dans un registre plus poétique, Ça est un très bel album qui met le livre à l’honneur ! Le livre et tous ses pouvoirs ! Claire Garralon choisit des mots simples mais forts et les agence dans un univers coloré et doux, qui rend un bel hommage à cet objet fabuleux duquel on parle tant par ici ! C’est beau, doux, et tellement vrai !
Quelques pas de plus…
D’autres livres qui parlent des livres que nous avons chroniqués : Le grand méchant livre, C’est un livre, Ouvre ce petit livre, Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, Le messager du clair de lune, La petite liseuse et C’est fermé.
Nous avons déjà chroniqué d’autres ouvrages de Nathalie Choux (Loup ne sait pas s’habiller, Mon imagier des animaux familiers, Mon imagier des jouets, Coccinelle ouvre ses ailes, La poulette et ses trois maisonnettes, Mon imagier de la famille, Chevaliers, Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées, Mon imagier de la maison, Mon imagier des formes, Mon imagier de Noël, L’ogresse poilue, De vrais amis, Mon imagier des saisons et Mon imagier de la nuit), Alex Cousseau (Les Frères Moustaches et Charles à l’école des dragons) et Claire Garralon (Une vie en bleu, Dis-moi l’oiseau et Six souricettes découvrent les couleurs). Retrouvez également notre interview de Claire Garralon.
Les mammouths, les ogres, les extraterrestres et ma petite soeur Texte d’Alex Cousseau, illustré par Nathalie Choux Tom’Poche 5,50 €, 210 x 160 mm, 36 pages, imprimé en Italie, 2014 |
Ça de Claire Garralon Philomèle 13,50 €, 210 x 210 mm, 26 pages, lieu d’impression non précisé, 2014 |
J’ai le même âge que les éditions Kaléidoscope, qui fêtent donc leurs 25 ans cette année, avec beaucoup de surprises au programme ! Surveillez leur nouveau site internet !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !