Au chapitre des bonnes idées, il y a la collection La marmite-O-Langues. Ce sont de petites BD bilingues éditées par Dadoclem. J’en ai lu deux.
Mais que se passe-t-il ? Bee n’arrive plus à vendre son miel, les gens ne le trouvent plus bon. Pourtant Bee et ses copines ont de plus en plus de mal à faire ce miel : moins d’arbres, plus de pollution,… les hommes font tout ce qu’il ne faut pas ! Et si les abeilles organisaient une révolte ?
Ce petit livre regorge de bonnes idées et de bonnes intentions. Il est bilingue français-anglais, c’est engagé niveau écologie et ça nous apprend plein de choses sur les abeilles ! J’ai trouvé l’histoire très sympa et (surtout au vu de la situation actuelle des abeilles…) c’est génial de sensibiliser les générations futures à ce genre de chose. Donc apprendre l’anglais, tout en se distrayant et en éveillant sa conscience… c’est plutôt pas mal, non ?
Mimi est une drôle de petite fille, elle déteste les sucreries et préfère les brocolis, les épinards ou les choux. Ses parents n’en peuvent plus, on ne peut pas se nourrir exclusivement de légumes ! Il faut manger des croissants, des pains au chocolats et des pâtisseries ! Ils l’envoient donc à Vienne, chez sa grand-mère, pour y découvrir toutes sortes de pâtisseries.
Bienvenue au royaume des gourmands ! Cette petite histoire met l’eau à la bouche ! Ici on va découvrir toutes sortes de pâtisseries et avoir envie de partir pour l’Autriche les gouter. On apprend même une recette et de petites infos sur ce pays. J’ai juste une petite réserve sur la cohérence de l’histoire, mais les illustrations de Laure Girardin Vissian sont tellement charmantes, sa Mimi est tellement adorable (on la sent espiègle, pleine de malice) que ce défaut est vite oublié. Celui-ci est bilingue français-allemand
Les livres sont petits (16×12) avec une couverture cartonnée et des pages en papier épais, de jolis petits objets instructifs et éducatifs (on ne fait pas que travailler la langue). Vous pouvez retrouver toute la série en ligne ici : http://www.dadoclem.fr//catalogue/titres_marmite.php et même écouter les pages (en langue étrangère) en mp3. Une jolie petite collection.
The day honey ran out / Le jour où le miel a manqué de Nicole Snitselaar, illustré par Maryline Bellec.
Die kulinarische reise der Mimi Bonbon / Le voyage culinaire de Mimi Bonbon de Doris Barbier Neumeister, illustré par Laure Girardin Vissian.
Dadoclem éditions, dans la collection La marmite-O-langues, 8€50 le livre.
Public : Lecteurs débutants / Lecteurs confirmés (l’éditeur précise 8-12 ans)
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Depuis quelques temps je m’amuse à vous livrer ce que les gens ont tapé sur google pour arriver sur le blog. C’est souvent drôle de voir les recherches farfelues des gens. Si vous voulez les retrouver c’est généralement le samedi et les anciennes sont ici, ici, ici, ici et ici.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’adore les livres bilingues! Mes filles sont encore petites mais le concept est super! c’st sur, je leur en achèterais quand elles seront plus grandes! comme toujours, de super découvertes!
Avec le “A part ça du jour”, je me suis bien amusée de lire comment certains arrivent jusque là avec des demandes abracadabrantes auprès d’un moteur de recherche.
merci pour cette jolie surprise!
Dire que je me suis abonnée à alert Google et qu’il ne me prévient que de mes propres publications! Nul!!!
Y’en a un autre aujourd’hui 😀 (et un autre plus ancien)