Aujourd’hui, je vous présente deux albums pleins de douceur : on se laisse bercer avec plaisir !
Les lapins en ont marre de manger des noisettes. Maman Lapin le leur promet : le printemps est pour bientôt et il y aura alors bien d’autres choses à manger lorsque la nature sera sortie de son sommeil hivernal. Petit Lapin, le benjamin de la famille, se demande bien ce que peut être ce printemps dont tout le monde parle. Comme les réponses qu’on lui donne ne le satisfont pas complètement, il part explorer la forêt. Il rencontre alors un gros ours polaire, qui malgré sa taille imposante saura répondre avec bienveillance à sa grande interrogation du moment.
Coup de cœur pour C’est toi le printemps ?, qui tombe à point nommé alors qu’on entre dans cette douce saison. Les illustrations de Chiaki Okada sont absolument magnifiques, délicates et d’une grande douceur. Aussi douces que cette histoire pleine de tendresse que nous livre Ko Okada, et qui m’a beaucoup fait penser à celles de Beatrix Potter, que j’aimais tant enfant. Une très belle ode à l’amitié, aux saisons et à la nature, poétique et sensible à découvrir !
Autre animal imposant par excellence : l’hippopotame (tiens, ça faisait longtemps que je nous avais parlé d’hippo). Un jeune hippopotame est baptisé Eppapataime par son père, un gros animal au grand cœur qui aime plus que tout jouer avec son tout-petit : nager, jouer à la baleine, faire du tam-tam, pique-niquer, manger des glaces aux algues… Tout un programme !
Là encore, que de douceur ! Une histoire sans méchant, sans drame, et sans souci, juste pour savourer le plaisir des moments simples du quotidien. Jean-René Saillard nous raconte cette jolie relation entre ce père et son enfant, avec des mots simples et des situations transposables au quotidien des petits humains. Les illustrations de Bruno Doutremer, de jolies aquarelles contribuent aussi à cette atmosphère sereine et joyeuse à la fois, qui fait du bien. C’est ça aussi le pouvoir des livres : créer des ilots tranquilles, où rien ne peut arriver !
Quelques pas de plus…
Retrouvez d’autres chroniques de livres qui mettent à l’honneur le printemps grâce au tag : printemps.
C’est toi le printemps ? Texte de Ko Okada (traduit par Anne Regaud-Wildenstein), illustré par Chiaki Okada Seuil Jeunesse 13,50 €, 209 x 260 mm, 32 pages, imprimé en Belgique, 2014 |
Eppapataime Texte de Jean-René Saillard, illustré par Bruno Doutremer Amiver dans la collection Caneton 12 €, 185 x 185 mm, 13 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2013 |
Leonid Thishkov part en balade avec la lune sous le bras : c’est beau !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !