Aujourd’hui, il n’y a pas de thématique, rien ne relie nos deux livres. Enfin non, pas « rien »… Les deux albums du jour sont de gros coups de cœur, deux albums hors norme, originaux, inclassables. Le genre d’albums que j’aime vous faire découvrir… Allez on va dire que c’est ça, la thématique du jour : Livres géniaux et inclassables !
Un homme emménage dans son nouvel appartement. Il pose ses cartons, commence à déballer quand tout à coup il s’aperçoit qu’il y a un trou dans son mur ! Vite il passe voir dans l’autre pièce mais il n’y pas de trou ! C’est quand même étrange… quand il revient dans la pièce le trou est maintenant sur le sol… puis se déplace sur la porte. Ni une, ni deux, un coup de fil au SAV qui demande à notre héros de leur apporter ce trou… reste à l’attraper !
Il y a vraiment un trou dans ce livre, un trou qui transperce l’ouvrage d’un côté à l’autre. Le génial Øyvind Torseter joue avec dans ses illustrations. Toujours à la même place sur la page on le voit pourtant bouger, devenir parfois autre chose. C’est complètement original, terriblement ingénieux et l’histoire est vraiment pleine d’humour. On n’est pas juste dans l’album concept. C’est le troisième album que je lis d’Øyvind Torseter et je suis chaque fois sous le charme. Un magnifique album.
En Babar, en Barbapapa, en Candy, en Obélix et même en Freud, en Jimi Hendrix et en Demoiselles de Rochefort, Clotaire se déguise !
Avant de vous parler de Clotaire se déguise, il faut que je vous raconte une anecdote. Lorsque que j’ai reçu ce livre (en même temps que d’autres), ma fille était à la maison. Je pose à côté d’elle la pile de livre reçus et, comme à son habitude, elle découvre. Quelques minutes plus tard, je l’entends rire… Ça m’intrigue (on rit quand même rarement juste en regardant les illustrations d’un livre, ma fille ne sachant encore pas lire), je vais voir ce qu’elle lit et là je suis obligé de m’assoir avec elle tellement je ris moi-même et que j’ai envie de le découvrir avec elle. Le soir en rentrant je le montre à ma compagne… qui rit à son tour. C’est difficile de ne pas pouffer devant Clotaire se déguise ! Dans chaque planche on le retrouve donc notre héros déguisé et même si dit comme ça ça semble simplissime, croyez-moi, ce livre est tout simplement génial. De temps en temps les pages de déguisements sont entrecoupées de jeux (observation, devinette, intrus…) comme pour casser la monotonie… qui pourtant ne s’est pas installée ! Il y en a pour tout le monde dans cet album, des déguisements qui feront se poiler les parents et d’autres qui feront se bidonner les enfants, bref un album pour se gondoler en famille !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages d’Øyvind Torseter (Pourquoi les chiens ont la truffe humide et Ina et Aslak apprentis bûcherons) et de Janik Coat (Une vie d’escargot, Mon hippopotame, Pour un carré de chocolat, Une vie d’ours et La surprise).
Le trou d’Øyvind Torseter La joie de Lire 24,90 €, 230×275 mm, 60 pages, imprimé en Lettonie, 2012. |
Clotaire se déguise de Janik Coat Autrement 14,50 €, 160×200 mm, 128 pages, imprimé en Chine, 2014. |
À part ça ?
La feuille de nénuphar a du retard… elle arrivera demain !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Où là là ton article donne vraiment envie de découvrir ces deux albums…qui plus est inclassables et j’aime ça les albums singuliers.
Ca donne super envie !!
Aaaah Rire avec les enfants! Y’a rien de mieux!
Maintenant faut que je téléphone pour savoir si quelqu’un(e) ne l’aura pas acheté avant moi 😉
Mais les 2 font très envie aussi…
On a découvert Le trou à la bibliothèque de notre quartier : un régal, cet album étonnant, si drôle, si bien pensé ! Je suis contente que tu en parles aujourd’hui !
yeah le genre d’album qu’on adore en famille! Merci
Ça me fait plaisir de découvrir ces albums .l’idée est forcement attirante et le travail effectué semble spécial et adorable !!
Merci pour cette revue qui attise ma curiosité…
C’est malin maintenant moi aussi j’ai envie de rire, de faire rire mes 2 petits vampires et de rire avec eux…