Aujourd’hui pour bien commencer les vacances je vous propose deux albums drôles, un anti-manuel de kidnapping Victor et les brigands qui met en scène deux pieds nickelés ayant enlevé le fils du roi et une partie de cache-cache loufoque dans Roberto et Gélatine : Cache-cache. Bonne lecture !
C’est l’histoire de deux brigands « affreux, sales et méchants », un petit (un blaireau) et un grand (sanglier) bien décidés à faire le casse du siècle ! Et tout commence plutôt bien puisqu’ils kidnappent le fils du roi : Victor (un lapin) et espèrent obtenir une rançon… Oui mais voilà, brigand c’est un métier et le petit Victor va se révéler bien plus futé et astucieux que nos deux terribles compères !
Victor et les brigands est un album très drôle et bien ficelé. L’autrice reprend les codes archi-classique des romans historiques en mettant en scène deux brigands cachés dans les fourrés attaquant un carrosse dans lequel se trouve le fils du roi. On plonge avec plaisir dans cet univers à la fois connu mais que Juliette Vallery et Magali Bardos arrivent à détourner avec brio. L’album se lit comme une pièce de théâtre, les dialogues sont rapides, très amusants (nos deux terribles brigands se révèlent assez lamentables et préfèrent se chamailler plutôt que de surveiller leur otage) et les illustrations dépeignant des animaux anthropomorphisés sont particulièrement réussies. Les situations cocasses s’enchaînent sur un rythme effréné, les personnages sont attachants, l’histoire pleine de rebondissements… Il n’en faut pas plus pour que cette histoire séduise petit·es et grand·es.
Roberto est confortablement allongé sur son canapé en train de se délecter de la lecture d’un roman… Mais c’était sans compter sur sa petite sœur Gélatine qui a décidé de jouer à cache-cache… Roberto (ou O’bê’to comme le prononce Gélatine) va devoir s’extraire de son livre pour chercher sa cadette… Commence alors une partie de cache-cache un peu particulière, ou des monstres et des créatures étranges sortent des placards tandis que Gélatine demeure introuvable… Mais où se cache-t-elle ?!
Quel formidable album que cette nouvelle aventure de Roberto et Gélatine ! Ici, la petite fille met tout en œuvre pour que son grand frère joue avec elle (cette situation classique rappellera à la plupart d’entre nous un certain nombre de souvenirs !) et ce dernier fini par céder ! C’est léger, drôle et inventif. Germano Zullo et Albertine nous plongent dans un album touchant, ou des saynètes burlesques se succèdent à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Alors que Roberto fouille un placard, voici qu’un monstre (fort sympathique par ailleurs) en sort et s’assied confortablement sur le canapé pour continuer la lecture du grand frère. L’album est facétieux (tout comme le personnage principal, Gélatine) et le trait (très reconnaissable) d’Albertine — tout en délicatesse et épuré — poétise cette tranche de vie à la fois banale… et originale !
Victor et les brigands![]() ![]() Texte de Juliette Vallery, illustré par Magali Bardos L’Étagère du bas 13,50 €, 220×196 mm, 40 pages, imprimé en France, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Roberto et Gélatine : cache-cache![]() ![]() Texte de Germano Zullo, illustré par Albertine La Joie de Lire 14,90 €, 156×217 mm, 80 pages, imprimé en France, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.




