Tout d’abord, nous vous souhaitons une belle année 2013, grâce à la talentueuse Cécile Vangout qui a créé pour nous cette superbe carte de vœux (vous pouvez la télécharger, par exemple pour la mettre en fond d’écran, ici). Que cette nouvelle année vous apporte de la joie, de l’amour et des livres ! Nous en profitons pour vous remercier de votre fidélité et de votre soutien lors de cette année passée, en espérant que vous serez encore plus nombreux cette année !
Marianne et Gabriel
© Cécile Vangout pour La mare aux mots
Des jeunes qui filles qui voyagent dans le temps ou dans des mondes étranges, le début d’une série et la fin d’une autre.
C’est dans l’orphelinat d’Abbey Road que grandissent Joy, Margarita, Prudence, June et leurs amies. Un orphelinat étrange tenu par des sœurs très dures et financé par la mystérieuse Lady Bartropp. Un orphelinat installé dans un manoir qui s’appelait autrefois Green Devil’s Manor (manoir du Diable Vert)… Un endroit très mystérieux avec des souterrains où il se passe de drôles de choses…
Mais qu’est-ce qui se cache sous l’orphelinat d’Abbey Road ? Quel est le secret de Lady Bartropp ? D’où viennent les chants qu’on entend parfois quand Ginger est présente ? J’ai adoré l’ambiance de ce roman (premier tome d’une série). Le genre de livre qu’on ne lâche pas comme ça, qu’on lit sans jamais s’ennuyer, pressé de savoir la suite. Imaginez ma frustration à la fin ! (mais pour vous rassurer ce n’est pas non plus le genre de fin qui laisse en suspens, j’étais juste frustré de quitter mes nouvelles copines !). C’est typiquement le livre que j’aurai aimé lire enfant avec des univers un peu étranges, des dortoirs où une vraie complicité règne face à des adultes horribles. Ça m’a fait penser aussi à l’univers de Guillermo Del Toro dans des films comme L’échine du diable et Le labyrinthe de Pan (deux chefs d’œuvres). C’est super bien écrit, Audren est un auteur dont j’avais entendu parler mais je n’avais rien lu d’elle. Très agréable surprise ! Si vous n’avez pas peur de ce qui peut rôder dans les souterrains d’un vieux manoir… allez faire un tour à la rencontre des Orphelines d’Abbey Road…
Le site des Orphelines d’Abbey Road.
Zélie est de retour dans le passé, une dernière fois. Elle doit retrouver Léandre, celui qu’elle aime…
Voici donc l’ultime tome de la série Le passage des lumières dont je vous ai parlé régulièrement, série qui est pour moi une des meilleures séries pour ado. Ici encore on va trembler avec Zélie, on va espérer que ça se termine bien, on va pleurer aussi… Les cinq tomes forment vraiment une très belle histoire, riche en évènements et pleine de suspense, de rebondissements. C’est aussi une série qui plaît à ceux qui aiment l’Histoire car tout au long on voyage pendant la révolution, on assiste à des évènements majeurs. Et d’ailleurs ceux qui ne sont pas des passionnés d’Histoire vont aussi se cultiver ! Vraiment une très très belle réussite…
Les orphelines d’Abbey Road – Tome 1 : Le diable vert d’Audren L’école des loisirs 14,80€, 148×218 mm, 281 pages, imprimé en France, 2012. |
Le passage des lumières – Episode V : Trahisons de Catherine Cuenca Gulf Stream 12,30€, 141×180 mm, 193 pages, imprimé en Espagne, 2012. |
A part ça ?
Il n’y a pas que 2012 qui soit fini, il y a aussi le mois de décembre ! Il est temps de vous donner nos coups de cœur album du mois et c’est aussi la fin de trimestre donc le moment pour nos coups de cœur roman (et puisque je suis un peu fou, personnellement j’ai fait une sélection les 10 meilleurs albums et les 10 meilleurs romans de 2012 ! ). Commençons par les albums, pour ce mois qui vient de se terminer Marianne a choisi C’est fermé de Duval MC et Caroline Dalla, édité par L’initiale et moi Matachamoua de Céline Sorin et Célia Chauffrey édité par L’école des loisirs. Quand aux romans, pour Marianne celui qui l’a le plus marquée pour ce dernier trimestre est Un perroquet nommé Rocco de Gérard Lecas et Joëlle Passeron et moi… je n’ai pas pu me décider entre deux romans donc j’ai deux ex-æquo ! Ne le dis à personne de Josette Chicheportiche (Oskar éditeur) et Victoria Rêve de Timothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse). Retrouvez nos coups de cœur des mois précédents sur le blog, sur Facebook (ici pour les albums et là pour les romans) et sur Pinterest (ici pour les albums et là pour les romans).
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Juste un petit passage par le blog pour ce premier commentaire de l’année et pour vous souhaiter un très bonne année 2013 douce et chaleureuse et encore beaucoup de chronique pour donner envie aux petits et aux grands le gout de la lecture et découvrir l’univers des livres pour enfant qui regorge de trésors.
Mes enfants sont trop jeunes pour les livres présentés aujourd’hui mais nul doute que je trouverais au fil de vos articles beaucoup de livres à leur faire découvrir
Merci Marie-Laure ! Pour te remercier pour ce premier commentaire je vais t’envoyer un petit cadeau 😉
Merci beaucoup, ce n’était pas le but de mon message mais c’est très très gentil. Voilà une année qui commence bien. Ces plaisirs simples réchauffent le coeur. J’avais oublié de vous dire que j’aimais beaucoup l’illustration de Cécile Vangout
MEILLEURS VOEUX pour cette nouvelle année !!!
Je profite de ce premier petit message de l’année pour vous dire combien j’aime votre blog… j’y déambule presque quotidiennement et mon passion pour la littérature enfance-jeunesse ne cesse de grandir à chacune de mes visites (et je n’ai pourtant pas d’enfants mais une bibliothèque déjà bien remplie ) !!
Merci pour ces découvertes, merci pour ce touchant dessin de Cécile Vangout (fond d’écran de mon ordi pour ce mois !! ;-)) et encore merci pour vos chroniques !!
Allez, belle année à vous et au plaisir de vous lire
Bonne et heureuse année 2013 !!! Que cette nouvelle année vous apporte (et nous apporte par la même occasion) de belles découvertes littéraires. Au vue de la première chronique, cela s’avère prometteur ! Merci pour ces chroniques, pour le temps passer à nous faire découvrir chaque jour des petites perles (même si mon porte monnaie fait la gueule chaque fois que je vais à la librairie).
Nous sommes en 2013 paraît-il… Eh bien, malgré le fait que mon esprit soit encore encré à 2012, à mon tour de vous souhaiter une belle année pleine de curiosités à découvrir et de jolies choses… 🙂
Merci Gabriel pour cette idée de fond d’écran, magnifique pour ce mois-ci et bravo à Cécile Vangout bien sûr !
Dis, je crois que le lien du site des orphelines d’Abbey Road ne fonctionne pas ou alors c’est de mon côté qu’il y a un problème mais je vais essayer par un autre chemin 😉 Je te souhaite à nouveau ici une belle année 😉
Lien corrigé ! Merci de me l’avoir signalé !
Sans blague, il faut que je me procure ces livres «le passage des lumières»….tu me tente trop!
Meilleurs voeux à vous