Aujourd’hui je vous propose deux albums explosifs et inventifs : Les trois (autres) petits cochons, qui réadapte de manière brillante le conte archiconnu, et Trois Koutchoulous sans histoire, un drôle de livre où l’on suit les pérégrinations de petits monstres sans histoire… Bonne lecture !
Il était une fois trois petits cochons qui vivaient d’amour et d’eau fraîche, de musique et de fantaisie sur une île déserte… Jusqu’au jour où trois autres petits cochons (grands, terrifiants en costume cravate) leur proposent de se protéger du « méchant loup » en sécurisant leur maison, et en transformant leur habitat… Ces horribles promoteurs immobiliers vont très vite modifier l’île paradisiaque en une ville grise et laide, véritable temple de la consommation…
Alice Brière-Haquet et Juliette Lagrange signent ici un superbe album, une fable noire et cynique sur notre monde libéral en détournant le conte des Trois petits cochons. Nos trois héros se voient contraints d’accepter des caméras de surveillance, des alarmes, des volets renforcés pour faire face à une menace inexistante : « le loup ». La transformation de l’île est particulièrement habile et bien montrée. Au-delà de la critique des promoteurs immobiliers, Les trois (autres) petits cochons nous parlent aussi du poids de la rumeur, des fantasmes qui existent autour de telle ou telle communauté. Ici c’est le loup qui est visé : forcément horrible, méchant et violent. Or, il s’avère que le grand méchant loup est un individu particulièrement sympathique, ami avec nos trois héros. Tout sonne juste dans cet album — véritable ode à la simplicité, à la nature et à la solidarité —. L’absurdité du monde moderne est particulièrement bien montrée lorsque les petits cochons voient la baignade de nuit désormais interdite… Les illustrations sont superbes et dépeignent une nature forte et sauvage qui reprend le dessus face aux destructions incessantes. La fin est à la fois optimiste et très drôle… mais je vous laisse la découvrir !
Un grand coup de cœur, un album formidable écologique et politique qui prône la simplicité face aux aberrations du monde contemporain !
Chez les Koutchoulous tout se passe bien… Ces derniers vivent tranquillement sur une île et se nourrissent de nougamouches. Oui mais voilà, un jour, une des leurs décide de prendre les choses en main « on ne peut continuer ainsi sans histoire ! » s’exclame-t-elle ! Ni une ni deux, les Koutchoulous partent en quête d’une histoire…
Difficile, très difficile de décrire ce drôle d’album, véritable « O.L.N.I » : objet littéraire non identifié ! On suit ces drôles de petits monstres qui veulent A B S O L U M E N T se trouver une histoire à eux (et vous l’aurez compris, cette quête complètement loufoque représente le nœud de l’album). Les Koutchoulous se retrouvent à un carrefour et décident d’explorer toutes les pistes : « le chemin des contes anciens », « l’allée des Comptines », « le Sentier de la Poésie », la « Rue des Aventures du Futur ». C’est joyeusement foutraque, étonnant et
absurde. Mandana Sadat s’en donne à cœur joie et nous plonge dans un univers étrange et bizarre : à chaque recoin de page, notre œil est happé par un détail, une petite phrase. Les illustrations très vives et colorées charmeront les plus jeunes sans aucune hésitation. Quant à l’histoire, on en sort ébouriffé·e et content·e d’avoir rencontré ces Koutchoulous !
Un album étonnant et fantasque !
Les trois (autres) petits cochons![]() ![]() Texte d’Alice Brière-Haquet, illustré par Juliette Lagrange Little Urban 14,50 €, 252×335 mm, 28 pages, imprimé en France, 2019. |
Trois Koutchoulous sans histoire![]() ![]() de Mandana Sadat A pas de loups 16,50 €, 210×310 mm, 48 pages, imprimé en France, 2019. |

Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.


