Avec la cuisine, les jeux de société sont mon activité favorite en famille. C’est une super façon d’échanger (parfois vivement, certes) entre parents et enfants. Voici une nouvelle sélection de jeux testés récemment. Des classiques et des plus récents, des grosses boîtes et des jeux à emporter facilement dans les valises. De quoi occuper les jours de grosse chaleur ou de pluie !
Ça fait des années que je joue aux Colons de Katäne, il reste un de mes jeux favoris (c’est le jeu auquel j’ai le plus joué ces vingt dernières années avec Les aventuriers du rail), il fait partie, d’après moi, des indispensables. Depuis quelques années, il a changé de nom (plus simple sans doute) : Catan. Il n’y a pas que le nom qui a changé, hélas, les pions en bois ont fait place à des pions en plastique, mais à part ça, rien d’important n’a changé. Le principe de ce jeu de gestion est simple : ici, il faut développer le commerce et étendre son territoire plus vite que ses adversaires. Pour ce faire, on accumule des ressources afin de construire des routes, des villes et des colonies. Ces dernières rapportent des points, le·la premier·ère qui a dix points gagne. Le jeu est totalement addictif, les parties sont longues, mais on s’ennuie rarement. S’il est conseillé à partir de 10 ans, les enfants qui ont l’habitude des mécaniques de jeux peuvent y jouer un peu plus jeunes et les ados (et même les adultes dont je fais partie) peuvent y jouer sans enfants et prendre énormément de plaisir ! Ce n’est donc pas un jeu que je viens de découvrir, mais j’ai donc découvert la « nouvelle » version (et comme je ne l’avais jamais chroniqué ici, c’était l’occasion). De nombreuses extensions existent, pour ma part j’ai celle pour jouer à cinq ou six joueur·euses (le jeu de base ne permet de jouer qu’à trois ou quatre) que j’ai régulièrement utilisée, mais aussi un jeu pour jouer à deux (dont je me suis finalement très peu servi). À noter qu’il existe aussi une très bonne version junior (chroniquée ici) destinée aux enfants à partir de 6 ans (donc plus vite ennuyeuse pour les adultes, même si elle est très réussie). Une vidéo pour mieux comprendre le jeu ici.
Autre classique : 7 Wonders ! Celui-là, je l’ai découvert ces derniers temps parce que lorsque je citais mes jeux préférés, on me disait régulièrement qu’il fallait que je teste celui-là et parce que j’avais adoré 7 wonders Architect (qui est un jeu à part entière, pas une extension). Comme on me l’avait prédit, j’ai adoré 7 Wonders et j’ai fait de très nombreuses parties depuis que je l’ai. Le principe : on commence par choisir l’une des sept merveilles, puis il faut développer sa cité en construisant des bâtiments et faire la guerre à ses adversaires. Là aussi, c’est un jeu totalement passionnant pour les enfants dès 10 ans (ou moins si habitués aux mécaniques de jeu), mais il se joue aussi entre adultes. Un des gros avantages de 7 wonders c’est que l’on joue tous et toutes en même temps, donc aucune phase d’attente. On notera qu’il est esthétiquement très réussi, et qu’il est totalement adapté aux daltonien·nes (chaque couleur utilisée est associée à un symbole). Voilà donc un autre jeu que je vous conseille totalement, pour de longues parties en famille. Envie d’en savoir plus sur les règles ? Une vidéo vous explique tout ici.
Comme beaucoup de ces jeux devenus des classiques, 7 wonders multiplie les extensions afin de renouveler un peu les parties. Dans 7 wonders édifice, il faudra jouer en coopération sur des bâtiments communs, en même temps que construire nos merveilles. Attention ! Un projet inachevé peut nous pénaliser. C’est une super extension (vraiment simple à comprendre) qui permet donc de prolonger le jeu sans en acheter un nouveau (mais attention, la boîte du jeu de base est bien entendu nécessaire, vous ne ferez rien avec cette extension si vous ne l’avez pas). Le principal intérêt de cette extension est d’ajouter le côté coopératif et le fait qu’il faille s’allier avec ses concurrent·es pour gagner. Envie de voir une bande-annonce ? Ça se passe par ici.
Il y a quelques semaines, j’ai eu envie de passer une après-midi à jouer avec un ami dans un bar à jeux ; nous avons testé Oya, un lieu convivial, qui est aussi un éditeur de jeux. Nous avons joué à deux de leurs jeux, dont Les Tours Ambulantes pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur (je parlerai du second, que j’ai également adoré, plus bas). Dans ce jeu, chaque joueur·euse possède des sorciers qu’iel devra amener dans un donjon. Pour ce faire, iel va utiliser des tours… mais attention, celles-ci bougent et si elles peuvent nous servir, elles peuvent aussi drôlement nous embêter ! J’ai aimé le côté très original de ce jeu (difficile de le comparer à un autre) et assez complet : ici, il faut être tactique, avoir une bonne mémoire (parfois, nos pions sont recouverts par des tours, il faut alors se rappeler où ils sont !). Les parties sont courtes et à peine on en a fini une qu’on a envie d’en faire une seconde… voire plus ! Le jeu se joue dès 8 ans, mais clairement les parents vont prendre autant de plaisir à jouer que les enfants ! Un super bonus : on peut jouer en équipe… et même faire des parties en solo (idéal quand les parents n’ont pas le temps de jouer). Le jeu a été victime de son succès et n’est pas forcément évident à trouver… mais ça vaut le coup de le chercher, je pense que vous ne regretterez pas votre achat. Envie de mieux comprendre les règles ? C’est ici.
Un ami (le même évoqué plus haut), dont je suis les conseils les yeux fermés, m’a recommandé Living Forest. Le fait que le jeu a décroché l’As d’or jeu de l’année 2022 a confirmé mon envie de tester ce jeu dont la boîte elle-même donnait très envie. Je n’ai absolument pas été déçu, j’ai adoré ce jeu dont la mécanique, comme celle du jeu chroniqué juste avant, est totalement originale. Ici, on incarne un esprit de la nature et l’on doit sauver l’arbre sacré qui risque de brûler (petit message écologique, vous l’aurez compris). Pour ce faire, il faut collectionner douze flammes ou douze fleurs sacrées ou douze arbres différents. Comme pour beaucoup de jeux, expliquer le principe ne dit pas en quoi c’est un bon jeu, mais je peux vous assurer que les parties sont passionnantes et qu’on a envie de les enchaîner (testé pour la première fois il y a quelques jours, nous avons déjà fait plusieurs parties depuis). Une des choses que j’ai préférées, c’est le côté « stop ou encore » (on prend le risque de continuer à tirer des cartes, quitte à tirer la carte de trop). Là encore, c’est un super jeu familial, les enfants s’amusent autant que les parents et peuvent même gagner ! Si la règle paraît compliquée au départ, elle ne l’est finalement pas tant que ça et l’on adopte vite la mécanique de jeu. Graphiquement, le jeu est une vraie réussite, ce qui est un vrai plus. En revanche, un petit bémol : peu de casiers dans la boîte et vu le nombre d’éléments, on se retrouve très vite avec tout en vrac quand la boîte a bougé. Pour les règles, c’est ici.
Avant de passer aux jeux avec des petites boîtes, pratiques à glisser dans les valises, un jeu de plateau dans une boîte pas si grosse (s’il vous reste un peu plus de place dans la valise) : Get on board Paris & Roma. Ce jeu de Flip & Write (retourne et coche) propose de construire des lignes de métro pour relier des lieux (à Paris et Rome donc). Attention, votre trajet doit passer par les trois lieux demandés par la carte que vous avez tirée, mais vous gagnez aussi des points selon les personnages que vous croisez (et qui monteront donc dans votre métro) et certains lieux que vous traversez. Plus de points également si vos trajets rencontrent ceux des autres joueur·euses (forcément, alléger les rames, c’est toujours bon !). C’est un jeu où il faut faire attention à plein de choses (la règle effraie un peu au départ, mais on a très vite tout compris), sans temps mort et très réussi graphiquement avec son petit côté vintage. Une variante permet de jouer seul·e, parfait pour occuper les enfants quand les parents et/ou les frères et sœurs ne peuvent pas jouer. Là aussi, une vidéo pour mieux comprendre les règles, ici.
Autre jeu testé chez Oya (dont je vous parlais plus haut), The game. Là aussi, gros coup de cœur, on y a énormément joué depuis qu’on l’a (on l’a même offert). Le principe est très simple : quatre cartes sont posées : deux cartes « 1 » et deux cartes « 100 », il faut tour à tour « monter » (sur la pile des cartes « 1 ») ou « descendre » (sur les piles des cartes « 100 ») afin de placer un maximum de cartes (sauf que, quand c’est votre tour et que vous n’avez que la carte « 42 » en main, si vous la posez sur une carte « 13 » ça bloque la possibilité de mettre sur cette pile toutes les cartes entre les deux chiffres). C’est extrêmement addictif, car c’est un jeu collaboratif (tout le monde gagne ou tout le monde perd) et, disons-le clairement, ce n’est pas si facile de gagner ! Donc, on refait des parties pour réussir ! Petit plus, on peut jouer seul·e là encore, donc c’est un jeu à mettre dans sa valise pour jouer en famille ou occuper un enfant qui s’ennuie. Si vous avez envie de mieux comprendre les règles, rendez-vous ici.
Notre autre gros coup de cœur de ces derniers mois (il date même de l’année dernière), à mes filles, ma compagne et moi : Hilo ! Pour l’anecdote, lors de nos dernières vacances, nous avions pris une dizaine de jeux, nous n’avons joué qu’à celui-là chaque soir pendant deux semaines. Très, très simple à comprendre (ici, il faut avoir le moins de points possibles parmi les neuf cartes que l’on a devant soi) même pour les enfants dès 8 ans, des parties ni trop courtes ni trop longues (personnellement, je suis frustré par les parties de dix-quinze minutes et souvent saoulé par les parties qui durent plus d’une heure), c’est un jeu totalement passionnant et vraiment addictif. Apparemment, ça ressemble beaucoup au célèbre Skyjo (mais comme je n’y ai pas joué moi-même, je ne peux pas comparer). Si vous n’avez qu’une petite place dans votre valise cet été, je vous conseille d’y mettre Hilo ! (si vous avez deux petites places, ajoutez The Game !). Une vidéo pour tout comprendre : clic.
J’ai beaucoup aimé la mécanique de jeu de Non merci !, que j’ai trouvé originale. Dans ce jeu également sorti chez Gigamic, on retourne une carte au centre de la table, soit on la prend (mais on récupère les points de la carte, et il faut avoir le moins de points possible), soit on la refuse en laissant un jeton (sachant que les jetons, eux, retirent des points). Quand c’est une carte « 7 » ou même « 15 », on ne se pose pas la question longtemps, mais quand la carte « 35 » tombe… on hésite un peu plus ! Là encore, c’est un jeu très simple à comprendre (ici aussi à partir de 8 ans) et addictif ! Bref, cette autre petite boîte risque de vous occuper des heures ! Là encore une vidéo vous expliquera plus précisément les règles, c’est ici.
Encore un jeu de chiffres (pourtant, généralement, ce ne sont pas mes amis) : Speedy Ants ! Ici, on commence par placer toutes les cartes numérotées de 1 à 39 sur la table pour former la fourmilière, puis on va révéler tout à tour des cartes fourmis également numérotées et il faudra être le·la premier·ère à retrouver le même chiffre dans la fourmilière. Jusque-là, c’est très simple, mais au fur et à mesure les choses se compliquent, car les fourmis ont des couleurs, et s’il sort (par exemple) une fourmi rouge à 22 points, il faudra regarder combien de cartes rouges sont déjà sorties, les cumuler (par exemple, s’il y en a quatre, ça fait 22+4, donc il faudra prendre la carte 26) avant de chercher dans la fourmilière la carte avec le nombre obtenu. Il faut donc être rapide à prendre la carte, utiliser également son sens de l’observation et (un peu) les maths. Encore un jeu très simple à comprendre, destiné aux enfants à partir de 7 ans. Les règles complètes sont expliquées en vidéo ici.
Destiné aux enfants un peu plus jeunes, Animooz est un jeu d’observation. Ici, les cartes représentent des animaux. On les met en vrac, fac visible, sur la table, on tire une carte défi qui nous propose de retrouver l’un des animaux et l’on doit annoncer combien il y a de cartes représentant cet animal dont au moins une partie est visible. Sauf que les choses ne sont pas si simples, les cartes étant en vrac, certaines sont un peu masquées et difficile de voir si une patte grise appartient à l’hippopotame ou au rhinocéros et les zébrures peuvent appartenir au lion comme au tigre. Là encore, extrêmement simple à comprendre, c’est le jeu parfait pour des parties avec de jeunes enfants (à partir de 5 ans). Une démo pour mieux comprendre ? C’est ici.
Bioviva est un éditeur écoresponsable qui fait des jeux fabriqués en France et souvent en lien avec la nature. C’est le cas de l’un des jeux qui viennent de sortir dans la collection Énigmes ?, puisqu’il porte sur les records de la nature. Ici, on lit tour à tour des indices et il faut retrouver le « mot » de la carte (par exemple, « je me situe souvent en montagne » puis « je me forme lorsque le lit d’un cours d’eau est interrompu par une falaise » puis « avec ses 979 mètres, Salto Angel au Venezuela est la plus haute du monde » et ainsi de suite, jusqu’à ce que le mot « cascade » soit trouvé). Celui ou celle qui trouve gagne la carte (le·la premier·ère qui a six cartes gagne la partie). Les choses se pimentent un peu quand on tombe sur une carte jaune : il faut jeter un pion en bois sur un plateau et suivant la case où il tombe l’on devra par exemple répondre à une nouvelle question pour gagner la carte, on pourra aussi gagner une carte supplémentaire, etc. Sorti dans la même collection, Vive l’art ! vous propose de retrouver, grâce à des indices, des œuvres d’art, des peintres, des courants musicaux, des mots liés au théâtre, etc. Ce sont deux bons jeux de questions, adaptés aux enfants dès 7 ans pour le premier et 9 ans pour le second. Une vidéo qui vous explique mieux les règles (et qui vous montre d’autres jeux de la gamme), ici.
Autre jeu de questions, vraiment original : Fish & Cheat. Dans ce jeu-là, un·e des joueur·euses pose une question inscrite sur une carte en la tenant devant lui/elle. Les autres joueur·euses voient donc le dos de la carte… sur lequel est inscrite la réponse. Iels vont donner chacun·e une réponse, mais une seule personne dit la vérité (c’est un tirage de poisson qui désigne qui doit mentir). Celui ou celle qui a posé la question doit donc trouver qui a donné la bonne réponse. Ici, il n’est donc pas question de culture générale (les questions sont si saugrenues que c’est quasiment impossible de connaître la réponse avant d’avoir les propositions), mais il faut essayer de repéré qui ment. C’est aussi un très bon jeu d’imagination, car c’est un sacré exercice que d’inventer en quelques secondes une fausse réponse à la question posée. Bref, un jeu original et vraiment sympathique à partir de 10 ans. J’ai expliqué les règles un peu rapidement, pour mieux comprendre rendez-vous ici.
Je termine cette sélection par le Quixo de voyage. Peut-être connaissez-vous déjà ce jeu qui fait penser au célèbre morpion. Ici, on joue avec des cubes sur lesquels il y a des croix et des ronds, l’un·e des joueur·euses joue avec les croix, l’autre avec les ronds. Il va falloir être le·la premier·ère à faire une ligne avec son symbole. Pour ce faire, chacun·e son tour prend un cube qu’iel replace sur une extrémité du plateau en mettant son symbole vers le haut. Très vite, croix et ronds se repoussent et il faudra avoir l’œil partout pour faire en sorte que l’adversaire ne forme pas de ligne, tout en essayant de notre côté d’en former une. Principe de jeu simplissime, mais addictif comme tout ce genre de jeu (je pense à Abalone, Corridor, les Dames ou Puissance 4 !). On y joue à deux ou à quatre. Les règles du Quixo sont expliquées ici (mais la version présentée dans la vidéo n’est pas la version voyage).
Catan de Klaus Teuber, illustré par Michael Menzel Kosmos Autour de 45 € Âge d’après la maison d’édition : 10+ Nombre de joueur·euses : 3-4 Temps de jeu d’après la maison d’édition : 75 min. Fabriqué en Allemagne. |
7 Wonders d’Antoine Bauza, illustré par Miguel Coimbra Repos Production Autour de 48 € Âge d’après la maison d’édition : 10+ Nombre de joueur·euses : 3-7 Temps de jeu d’après la maison d’édition : 30 min. Fabriqué en Allemagne. |
7 wonders édifice d’Antoine Bauza, illustré par Étienne Hebinger Repos Production Autour de 25 € Âge d’après la maison d’édition : 10+ Nombre de joueur·euses : 3-7 Temps de jeu d’après la maison d’édition : 30 min. Fabriqué en Chine. |
Les Tours Ambulantes de Wolfgang Kramer et Michaël Kiesling, illustré par Michael Menzel Oya Autour de 40 € Âge d’après la maison d’édition : dès 8 ans Nombre de joueur·euses : 1 à 6 Temps de jeu d’après la maison d’édition : 30 min. Fabriqué en Allemagne. |
Living Forest d’Aske Christiansen, illustré par Apolline Etienne Ludonaute Autour de 35 € Âge d’après la maison d’édition : 10+ Nombre de joueur·euses : 2-4 Temps de jeu d’après la maison d’édition : 40 min. Fabriqué en Europe. |
Get on board Paris & Roma de Saashi, illustré par Monsieur Z Iello Autour de 25 € Âge d’après la maison d’édition : 8+ Nombre de joueur·euses : 1-5 Temps de jeu d’après la maison d’édition : 30 min. Fabriqué en Chine. |
The Game de Steffen Benndorf, illustré par Oliver et Sandra Freudenreich Oya Autour de 15 € Âge d’après la maison d’édition : 8+ Nombre de joueur·euses : 1-5 Temps de jeu d’après la maison d’édition : 20 min. Lieu de fabrication non indiqué. |
Hilo de Knut Strømfors et Eilif Svensson Gigamic Autour de 15 € Âge d’après la maison d’édition : 8+ Nombre de joueur·euses : 2/6 Temps de jeu d’après la maison d’édition : 30 min. Fabriqué en Chine. |
Non merci de Thorsten Gimmler, illustré par Zongoh Gigamic Autour de 15 € Âge d’après la maison d’édition : 8+ Nombre de joueur·euses : 3-7 Temps de jeu d’après la maison d’édition : 20 min. Fabriqué en Chine. |
Speedy Ants de Kim Sehee et Kang Chuku, illustré par Katarzyna Bajezowicz Huch ! Autour de 12 € Âge d’après la maison d’édition : 7-99 Nombre de joueur·euses : 2-6 Temps de jeu d’après la maison d’édition : 25 min. Lieu de fabrication non indiqué. |
Animooz de Jonathan Favre-Godal et Corentin Lebrat, illustré par Marie Cottu Widyka ! Autour de 10 € Âge d’après la maison d’édition : 5+ Nombre de joueur·euses : 2-5 Temps de jeu d’après la maison d’édition : 15 min. Fabriqué en Chine. |
Énigmes ? Records de la nature Pas d’auteur·rice crédité·e Bioviva Autour de 12 € Âge d’après la maison d’édition : 7+ Nombre de joueur·euses : 2-6 Temps de jeu d’après la maison d’édition : 20 min. Fabriqué en France. |
Énigmes ? Vive l’art ! Pas d’auteur·rice crédité·e Bioviva Autour de 12 € Âge d’après la maison d’édition : 9+ Nombre de joueur·euses : 2-6 Temps de jeu d’après la maison d’édition : 20 min. Fabriqué en France. |
Fish & Cheat de Rob Piesse Gigamic Autour de 20 € Âge d’après la maison d’édition : 10+ Nombre de joueur·euses : 4/10 Temps de jeu d’après la maison d’édition : 30 min. Fabriqué en Chine. |
Quixo de Thierry Chapeau Gigamic Autour de 16 € Âge d’après la maison d’édition : 6+ Nombre de joueur·euses : 2-4 Temps de jeu d’après la maison d’édition : 15 min. Fabriqué en Chine. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Wahou sacré retour ! Hyper riche. Merci ! Voilà de quoi donner des idées.