Aujourd’hui, on fait la connaissance de deux monstres terrifiants : le Bronto Megalo Saure et le Monstre du bain… Installez-vous confortablement, ça risque de swinguer !
Axel est un petit garçon A-D-O-R-A-BLE. Il est souriant, sympathique, aimable. Il fait ses devoirs sans poser de problèmes, joue sagement dans sa chambre, débarrasse les assiettes de toute la famille. Seul bémol : quand on lui demande de ranger sa chambre, Axel se transforme… Pas en petit garçon boudeur et colérique. Non, non, non ! Axel se transforme en Bronto Mégalo Saure, un monstre inquiétant et violent qui casse tout sur son passage et qui est prêt à déclencher la troisième guerre mondiale ! Même le Président de la République est obligé d’intervenir sans succès. Au fond, il n’y a qu’une seule chose qui marche avec le Bronto Mégalo Saure… Une chose toute simple…
C’est un très chouette album que nous proposent Davide Cali et Sébastien Mourrain. Très drôle, il nous raconte l’histoire toute simple d’un petit garçon pour qui ranger sa chambre s’apparente à la pire des contraintes (mais entre nous, on a tous et toutes été comme ça un jour, et pour certain.e.s adultes c’est toujours le cas…). Le texte est rigolo, bien ficelé, et nous parle de la complexité des plus jeunes – à la fois calmes et irascibles – et de leur besoin d’avoir le dernier mot face aux parents. Les illustrations accompagnent formidablement bien cette histoire burlesque et rigolote. Les doubles pages qui mettent en scène la transformation de notre charmant blondinet en monstre verdâtre sont particulièrement bien réussies tandis que celles qui dépeignent la chambre du petit garçon en terrain de bataille rappelleront des souvenirs à quelques-un.e.s !
Un formidable album qui parle contrainte et colère aux plus jeunes !
Comme tous les garçons de son âge, Jackson adore se rouler dans la boue avec ses copains. Bon, il n’aime pas que ça : il adore grimper aux arbres, dévaler des collines… Mais souvent le résultat est le même : Jackson rentre tout crotté chez lui. Et si sa mère est souvent désespérée, il y en a un que la saleté de Jack ravit : c’est le MONSTRE DU BAIN. Vous savez, c’est ce gros monstre tout poilu qui vit dans les égouts et aspire l’eau sale de votre bain. Et si Jackson lui offre un repas de fête tous les soirs, un jour, s’en est assez, le petit garçon refuse catégoriquement de se laver. Mais que va-t-il se passer si le monstre du bain ne se nourrit plus ? Que va-t-il bien pouvoir manger ?
Le monstre du bain est un album épatant qui ravira les plus petit.e.s et nous parle apprentissage et croyances des enfants. Car le jour où Jackson décide de ne plus se laver ce n’est pas tant parce qu’il veut rester sale que parce qu’il ne croit plus au monstre du bain. Un monstre à la fois sympathique (parce qu’utile) et effrayant (car si l’eau salée est son deuxième plat préféré devinez quel est son premier… Ça fait froid dans le dos !). Colin Boyd nous plonge – et c’est le cas de le dire – dans une histoire rocambolesque et humoristique que les dessins du grand Tony Ross illustrent à merveille (le monstre du bain apparaît à la fois comme une grosse boule de poil… un poil angoissant à cause de ses gros yeux et de ses grandes dents jaunes !)
Un superbe album qui parle expérience et développement de l’enfant !
Bronto Megalo Saure![]() ![]() Texte de Davide Cali, illustré par Sébastien Mourrain Sarbacane 14,90 €, 219×280 mm, 28 pages, imprimé en France, 2017. |
Le monstre du bain![]() ![]() Texte de Colin Boyd, illustré par Tony Ross Seuil Jeunesse 12,90 €, 248×288 mm, 22 pages, imprimé en France, 2017. |

Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.


