Ah ce Léon Levaillant ! Quel personnage ! Il n’est peut-être pas très valeureux, certes, mais il a quand même plus d’un tour dans son sac. Quelle fine équipe il forme avec Vent Véloce, son cheval plus si rapide que ça…! Pas très rapide, certes, mais bavard ! Alors qu’il cherchent une aventure à se mettre sous la dent, ils arrivent au Royaume Paisible, qui est en crise, parce qu’il y pleut des cordes depuis un certain temps… Pourquoi ? A cause de qui ? Comment sauver cette région tranquille ? Il va bien falloir que la fine équipe reprenne du service !
Les aventures de Léon le peureux chevalier contre la sorcière et le voleur de parapluies (oui, rien que ça messieurs dames !) de Raùl Argemi, est un roman pour enfants très original. Situations très cocasses, personnages aux noms si éloquents (la sorcière Nécromantine Lapétoche pour ne citer qu’elle), humour, ratés,…on ne s’ennuie pas ! Même si j’ai parfois été gênée par le style d’écriture, alambiqué ou complexe par moments, j’ai beaucoup ri de cette sorte de parodie de roman de chevalerie !
Attention OLNI (Objet Littéraire Non identifié) ! L’histoire presque vraie de Cedar B. Hartley qui voulait vivre une vie peu ordinaire (à vos souhaits !) de Martine Murray est un roman hors du commun. Par sa forme déjà, à cheval entre le journal intime et le roman illustré (bon, ce ne sont que quelques petits dessins griffonnés, mais tout de même, ce n’est pas très courant). Mais surtout grâce à son personnage principal, la fameuse Cedar. Adolescente banale qui n’intéresse personne, Cedar va vivre de folles aventures qui lui permettront de mieux se connaître et de grandir. Quand je vous dis folles aventures, je pèse mes mots : elle décode les roucoulements de pigeon, rencontre Burky, devient artiste de cirque, partage des moments de complicité avec son frère un peu philosophe dans l’âme, et elle-même a des réflexions loufoques sur la vie… Et encore, vous ne savez pas tout !
D’abord un peu déstabilisée par tant de loufoquerie (et pourtant, ça me connaît…), j’ai finalement beaucoup aimé ce journal intime plein de poésie, de tendresse et d’humour, teinté de l’esprit de Roald Dahl qui m’est si cher ! Les jeunes ados un peu rêveurs devraient entrer sans souci dans l’univers de cette jeune fille pas si ordinaire…!
Quelques pas de plus…
Une autre histoire d’adolescente avec Candy, d’Anne Loyer, chroniqué par Gabriel, il y a peu.
Les aventures de Léon peureux chevalier contre la sorcière et le voleur de parapluies de Raùl Argemi, traduit par Nathalie Nedelec-Courtes Mijade 7 €, 195×130 mm, 168 pages, imprimé en Belgique |
L’histoire presque vraie de Cedar B. Hartley qui voulait vivre une vie peu ordinaire de Martine Murray traduit par Agnès de Ryckel Mijade 9 €, 130×195 mm, 240 pages, imprimé en Belgique |
Julian Germain a entrepris de photographier les classes autour du monde. Une sympathique série de photos à retrouver sur son site.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je ne savais pas que Martine Murray écrivait aussi des romans, en tout cas ça donne envie de le lire. Je l’ai découvert l’an dernier à travers un album vraiment chouette, drôle et poétique à la fois : Pipolette, le journal d’une petite fille es-zaspérante. A lire ou à faire lire aux petites filles de 6-7 ans un peu fofolles, je suis persuadée qu’elles s’y reconnaîtront !