Deux très beaux albums à la chute inattendue
« Si j’étais un oiseau » imagine le personnage de cet album. Il partagerait les miettes des moineaux, sauterait sur le dos du chat pour le dompter, irait voir la mer… Si seulement il était un oiseau…
Si j’étais un oiseau est un très bel album, un album dont la chute est assez brutale. Qui parle ? Quel est ce personnage épris de liberté ? On ne le découvrira qu’à la toute fin, à la dernière page. Jean Leroy a écrit un très beau texte et les illustrations de Marie-Anne Abesdris l’accompagnent parfaitement. Un album sur le rêve, l’imagination, l’envie d’aventure et de liberté. Un livre plein de poésie sur une situation qui en manque cruellement, un livre dont la fin fait réfléchir.
(Je peux éventuellement vous dire en commentaire à l’article ce dont parle cet album si vous le souhaitez.)
Un chat et un poisson, seuls dans une pièce. Chacun vit sa vie, mais lorsque le poisson fait un bond hors de l’eau le chat est attentif et ouvre un œil. Le poisson continue à sauter autant qu’il peut… Est-ce bien prudent ?
Superbes illustrations de Dedieu pour cet album sans texte. Album intriguant et très graphique. Comme dans certains films avec peu de dialogue, il y a une certaine ambiance, on sent monter le suspense… que va-t-il se passer ? Dedieu est décidément un auteur-illustrateur de génie. Un album très graphique plein d’humour et de suspense avec un dénouement auquel on ne s’attend pas, un très bel album sur les a priori.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages de Jean Leroy (Canaille va chez le docteur, Papy et Canaille n’aime pas la soupe) et Dedieu (Un mur sur une poule, j’ai adopté un crocodile, Dragons de poussière et Le maître des estampes).
Si j’étais un oiseau… Texte de Jean Leroy, illustré par Marie-Anne Abesdris Les 400 coups 8€, 223×222 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Poisson Chat de Dedieu Seuil Jeunesse 13,50€, 201×220 mm, 30 pages, imprimé en France, 2013 |
Quand un père fait des animaux à sa fille en Patarev ça donne ça.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Celui de Jean Leroy m’intrigue, surtout lorsque tu écris : plein de poésie sur une situation qui en manque cruellement….Du coup tu ne veux pas m’en dire plus?
Par contre j’avoue ne pas être attirée par Poisson chat de part la couverture.
C’est un chien attaché dans une niche et qui regarde un oiseau qui imagine tout ça.
BONJOUR
J aimerais connaître svp vos commentaires sur SI J ETAIS UN OISEAU en me dévoilant le personnage qui parle …
je vous en remercie
Bonjour,
En fait j’en ai parlé plus haut 🙂
C’est en fait un chien attaché qui rêve de liberté, d’être un oiseau.