Aujourd’hui je vous propose deux albums drôles et poétiques pour vous mettre de bonne humeur durant ce mois de rentrée, l’hilarant Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement d’Audrey Poussier et le très beau Où tu lis toi ? de Cécile Bergame et Magali Dulain… Bonne lecture !
Colette et Mo sont frères et sœurs et partagent la même chambre. Comme tous les frères et sœurs, il et elle aiment se chamailler, jouer… mais certainement pas ranger. Ce qui n’est pas vraiment du gout du « petit bonhomme du rangement » qui passe son temps à hurler ! Mais pas d’inquiétude ! Mo et Colette ont élaboré une technique infaillible pour ranger leur chambre en 7 jours seulement !
Audrey Poussier propose une méthode pour ranger sa chambre en une semaine… avis aux amateur·trice·s, vous pourrez voir si cela fonctionne à la fin de l’album ! Le livre est très drôle, très bien construit. On suit sur une semaine, du lundi au dimanche, nos deux héros et héroïne qui, il faut bien l’avouer, ont des techniques TRÈS originales pour ranger leur bazar… Le lundi « ils trient » (mais à leur manière), le mardi ils se bagarrent (logique), le jeudi tout passe par la fenêtre. Les parents sont symbolisés par le « petit bonhomme du rangement » qui passe son temps à s’énerver… jusqu’au dimanche ! Comment ranger sa chambre en 7 jours fera rire aux éclats petit·e·s et grand·e·s et permettra de relativiser l’épreuve du feu que constitue le rangement d’une chambre !
Un album très amusant et original !
Où est-on le mieux pour lire ? Dans le rayon de soleil qui lèche le plancher ? Ou dans les vallées du linge à repasser ? Dans la baignoire ? Sur un arbre ? Ou dans un fauteuil ?
Où tu lis, toi ? est un album splendide. Cécile Bergame nous propose une véritable ode à la lecture et chaque lecteur et lectrice se retrouvera dans l’interrogation initiale. On voit évoluer un petit garçon dans différents endroits… mais toujours un livre à la main. Le texte est très poétique, le héros lit « dans les plis du chien ensommeillé », mais également « sous l’escalier qui n’en finit pas de monter ». Les illustrations de Magali Dulain sont des petits bijoux que l’on se plaît à contempler de longues minutes. Elles nous plongent dans une ambiance rassurante, douce et colorée. C’est une invitation à dévorer des livres, partout, tout le temps, que nous proposent l’autrice et l’illustratrice. Une fois l’album refermé on n’a qu’une hâte : rouvrir un autre livre ! Pari réussi !
Un album coup de cœur, esthétique et onirique !
Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement d’Audrey Poussier L’école des loisirs 12,70 €, 190×260 mm, 56 pages, imprimé en France, 2019. |
Où tu lis toi ? Texte de Cécile Bergame, illustré par Magali Dulain Didier Jeunesse 13,10 €, 235×275 mm, 44 pages, imprimé en France, 2019. |
Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.
1 thoughts on “Deux albums drôles et poétiques”