Tristan Gion vient de sortir deux magnifiques albums aux éditions Aleph, ses illustrations sont extraordinaires… forcément, j’ai eu envie de lui poser quelques questions sur son parcours. Ensuite, c’est avec le grand Serge Bloch que l’on part en vacances. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Tristan Gion
Parlez-nous de votre parcours
J’ai réalisé mes études dans le graphisme (la communication visuelle) dès la sortie du collège, à commencer par un CAP dessin d’exécution, puis un bac professionnel artisanat et métier d’art jusqu’à une licence professionnelle en 2015 dans une petite école en Mayenne ! En parallèle, je me suis toujours débrouillé seul en autodidacte, autant pour l’illustration, les logiciels ou encore l’animation 2D.
Vous venez d’illustrer deux magnifiques ouvrages aux éditions Aleph, Idunn et Gromislav, comment s’est passée la rencontre avec cette maison d’édition ?
Je m’baladais dans la rue, cheveux au vent, le cœur à nu, lorsqu’Emmanuelle m’est tombée dessus et… Non je rigole ! Comme 95 % des gens avec qui je travaille, Emmanuelle, des éditions Aleph, m’a trouvé par internet. Dès le premier appel on a tout de suite accroché !
Comment avez-vous travaillé sur l’illustration de ces deux textes (inspiration, recherches, techniques…) ?
Lorsque je découvre un texte, je commence par faire un petit gribouillage sur papier pour anticiper la composition. Puis je réalise un gros gribouillage sur ordinateur. Et pour terminer je peaufine mon trait avant de passer à la couleur et aux motifs. Comme de nombreux illustrateurs/trices je pense. Généralement je ne vais pas chercher d’inspiration pendant mon temps de travail, ça c’est un intérêt quotidien. Cependant, je réalise tout de même des recherches, mais essentiellement sur des faits d’histoire, et dans ce contexte particulier, sur la mythologie évidemment.
Y a-t-il des illustrateurs et des illustratrices dont le travail vous touche ou vous inspire ?
J’avais encore des cours d’histoire de l’art lorsque je découvris avec fascination le mouvement Art nouveau, avec des illustrations folles de traits de courbes et de motifs ! Je ne suis certainement pas insensible aux perspectives et compositions des cubistes, mais essentiellement le travail de Juan Gris. Naturellement, la touche poétique de l’art naïf et surréaliste me touche particulièrement dans mon univers.
Actuellement, je suis époustouflé par les travaux de Tom Moore et de son équipe. Le Chant de la mer et surtout Le secret de Kells m’inspirent continuellement, ainsi que les aquarelles d’Amélie Fléchais, Sandra Dieckmann, Anne Montel… les décors d’Yvan Duque, la poésie de Marina Muun, ou le trait de Tarmasz et pleins d’autres…
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
J’ai récemment appris à aimer lire ! Mais étant petit, j’ai été bercé avec du Claude Ponti.
Une fois ado je regardais beaucoup les Lanfeust de Troy, Thorgal, Les Aigles décapitées, bref beaucoup d’histoires et d’aventures épiques ! Et j’avoue, j’aimais bien piquer des « Manara » de temps en temps, pour découvrir les secrets du corps féminin (l’adolescence quoi !).
Ici ce sont deux contes que vous venez d’illustrer, est-ce que vous avez une attirance particulière pour ce genre littéraire ou souhaitez-vous illustrer d’autres types de récits ?
À la base, je n’étais pas particulièrement orienté mythes et légendes. Mais découvrir ces diverses cosmogonies, ainsi que la culture d’un peuple, ses traditions, ses costumes et tous leurs motifs… tout ceci a enrichi mon travail. En bref… je re-signe à tout moment pour travailler avec Aleph.
Des projets en cours ?
Oui, on essaie d’acheter une maison mais les banques n’aiment pas trop le statut d’artiste-auteur…
Sinon, avec mon amoureuse, on lance notre deuxième financement participatif pour un cahier de coloriage (j’ai trop de boulot en ce moment dans la communication pour le mettre en couleurs… hô hô !)
Mais pas encore de futur livre en vue.
Bibliographie :
- Gromislav, illustration d’un texte de Carole Trébor, Aleph (2019).
- Idunn, illustration d’un texte d’Anne-Claire Bondon, Aleph (2019).
- Léonard l’inventeur, illustration d’un texte de Bénédicte Boucays, Fleurus (2019).
- Légendes du monde animal, collectif, Fleurus (2018).
En vacances avec… Serge Bloch
Régulièrement, nous partons en vacances avec un·e artiste. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à la·le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet·te artiste va donc profiter de ce voyage pour nous faire découvrir des choses. On emporte ce qu’elle·il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… Des livres, de la musique, des films… sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il·elle veut me présenter et c’est elle·lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Serge Bloch que nous partons ! Allez, en route !
- Marcelin Caillou, de Sempé
- Le jongleur de Notre-Dame, de R.O. Blechman, Gallimard
- Un monsieur tout esquinté, de Nicolas et Roland Topor
- Moi, si j’étais grand, d’Eva Janikowsky et Lázlo Réber
- Der Struwelpeter (Crasse Tignasse), du Dr Heirich Hoffman
- Don Quichotte, Cervantes
- Seul dans Berlin, Hans Fallada, Folio
- Les saisons de la nuit, Colum McCann
- Shosha, Isaac Bashevis Singer
- Brothers, Yu Hua
- Les raisins de la colère, John Ford
- Les sept samouraïs, Akira Kurozawa
- Le dictateur, Charlie Chaplin
- Docteur Folamour, Stanley Kubrick
- Roma, Alfonso Cuaron
5 CD…
- Jimi Hendrix, Are you experimented
- Alain Bashung, Bleu pétrole
- Pergolesi, le Stabat Mater (Barbara Bonney, Andreas Scholl…)
- Schubert, quintette in Major, D.956 (Jasha Heifetz)
- Leonard Cohen, The future
5 artistes…
- Alexander Calder
- Saul Steinberg
- Paul Klee
- Mireille Vautier (ma femme)
- James Castle
- et beaucoup d’autres
- Astérix (période Goscinny)
- Spirou (période Franquin)
- Lucky Luke (période Goscinny)
- Le gros dégueulasse, Reiser
- Dessins d’humour, Siné, les cahiers dessinés
5 lieux…
- Le plateau de Lussan dans le Gard
- Le lac du Schiessrothried, dans les Vosges
- East village, NYC
- Le parc des Buttes Chaumont, Paris
- Mon atelier
Serge Bloch est auteur et illustrateur.
Bibliographie jeunesse sélective :
- Série Zouk, BD dont le scénario est signé Nicolas Hubesch (2012-2019), que nous avons chroniqué ici.
- Série Max et Lili, illustrations de textes de Dominique de Saint-Mars, Calligram (1992-2019).
- Série SamSam, scénario et dessins, Bayard (2000-2019).
- Mon chez-moi n’est plus chez moi (le déménagement), illustration d’un texte de Susie Morgenstern, Gallimard Jeunesse (2018).
- La valise rose, illustration d’un texte de Susie Morgenstern, Gallimard Jeunesse (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Eux, c’est Nous, illustration de textes de Daniel Pennac, Jessie Magna et Carole Saturno, CIMADE (2015).
- Le cinéma, avec Julie Stephen Chheng, Les éditions Volumique (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Le grand livre de la bagarre, illustration d’un texte de Davide Cali, Gallimard Jeunesse (2013).
- Catalogue de bêtises (très) culottées, illustration d’un texte d’Élisabeth Brami, Seuil Jeunesse (2013).
- Mon copain bizarre, illustration d’un texte de Jean Guilloré, Bayard Poche (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Les contes de la folie Méricourt, illustration d’un texte de Pierre Gripari (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Moi, j’attends, illustration d’un texte de Davide Cali, Sarbacane, 2005.
- Graine de bébé, illustration d’un texte de Thierry Lenain, Nathan (2003), que nous avons chroniqué ici.
- L’école de Léon, texte et illustrations, Albin Michel (2000).
Le site de Serge Bloch : https://www.sergebloch.com.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !