Deux romans, un gros et un petit, qui ont comme point commun Sandrine Beau.
Youri, Emma et Tomaso ont quinze ans, ils vivent dans le même immeuble. Les deux garçons sont amoureux de la jeune fille qui elle-même a le cœur qui balance entre les deux. Mais surtout dans l’immeuble il se passe un truc : on retrouve des chats morts ! Les trois jeunes commencent à mener l’enquête.
Écrit à trois mains par Sandrine Beau, Anne-Gaëlle Balpe et notre chouchou Séverine Vidal, Noël en juillet est un polar hyper prenant. J’ai moi même lu la dernière moitié d’une traite tellement j’avais envie de savoir la fin. Tous les à côtés (leur histoire d’amour notamment) rendent le récit tendre et touchant. Les personnages sont particulièrement bien écrit, on a envie de suivre leurs aventures au delà du livre… et on va pouvoir le faire car une suite va sortir prochainement ! C’est sans doute le polar pour enfant le plus prenant que je n’ai jamais lu. Par contre il s’adresse aux grands enfants car quelques scènes sont peut-être un peu dures (quoiqu’avec la télé ils sont habitués à tout maintenant !). Mais pour vous également c’est parfait ! Au début du livre on a un petit plan de l’immeuble avec ses habitants et je m’amusais à rayer chacun des suspects pour trouver l’assassin. Une vraie réussite !
On quitte les meurtres de chats du 180 pour parler de complexes.
Rose l’hippopotame est bien embêtée… C’est la saison des baignades, elle aimerait bien en profiter comme ses copines Isabelle la gazelle et Gigi la girafe, sauf que contrairement à elles, elle n’a pas les pattes toutes menues et elle a un gros ventre. Elle sait que si elles la voient en maillot elles vont encore l’appeler “l’hippopotin”…
Voilà un livre très sympa sur les complexes… mais pas que ! Bien sûr on parle ici de poids mais au-delà de ça on parle aussi de la différence (un hippopotame aura beau faire il ne sera pas une girafe et elle trouvera qu’elle a des avantages aussi que les autres n’ont pas), du respect, des moqueries,… C’est une petite histoire très drôle et bien écrite qui plaira beaucoup aux jeunes lecteurs, une magnifique ode à l’affirmation de soi.
Ce sont les deux premières histoires que je lis de Sandrine Beau et ça ne sera pas les dernières ! Je vous reparlerai d’elle prochainement
Roulette Russe : Noël en juillet, Sale temps pour les chats : le tueur sort les griffes d’Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau et Séverine Vidal Oskar Éditeur 9,95€ |
L’hippopotin de Sandrine Beau, illustré par Hajnalka Cserhati Talents Hauts 6,90€ |
———————————————————————————————————————-
A part ça ?
J’ai découvert il y a peu une jeune illustratrice non éditée. J’adore son univers. Elle s’appelle Magali Ben voici l’adresse de son book : http://magaliben.ultra-book.com et je vous invite à aller le découvrir !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !