“Moi j’aime bien Estelle Bignol Sparol” me disait ma fille l’autre jour. Mis à part qu’elle a du mal à bien prononcer le nom d’Estelle Billon Spagnol on peut dire qu’elle a bon goût !
Le petit lagouin est un animal étrange, né des amours d’un lapin et d’un pingouin. On ne peut pas vraiment dire qu’il soit très beau… et du coup les moqueries fusent ! Mais le jour où le loup arrive, c’est bien utile de courir comme un lapin et de nager comme un pingouin !
L’histoire du personnage différent qui finalement trouvera l’utilité de sa différence est assez courante en littérature jeunesse mais toujours intéressante. Et traité par Estelle Billon-Spagnol ça donne un livre absolument génial. Il y a dans ses albums ce mordant, cet humour pince sans rire, un peu acide. Elle apporte toujours aux histoires, qui pourraient être classiques, de l’originalité, un gros coup de jeune (à côté de ses livres, beaucoup paraissent ringards). Malheureusement elle n’est pas toujours l’auteure des albums qu’elle illustre mais quand elle le fait, comme ici ou dans Mister Mok, c’est un régal. Le livre en lui-même est très beau, couverture cartonnée, papier très épais. Un véritable coup de cœur (partagé avec ma fille).
Quel est le secret de ce jardin… un chat, une souris, un papillon, un lézard et un oiseau… ah non plus d’oiseau ! Et puis d’un coup plus de lézard non plus ! Il se passe quelque chose dans ce jardin… mais quoi ?
Ici le texte est signé Céline Lavignette-Ammoun (dont j’avais déjà parlé lors de la chronique sur le magnifique Les étoiles amoureuses) mais on retrouve cette légère méchanceté que j’aime dans les albums d’Estelle Billon-Spagnol. Attention ce n’est jamais de la méchanceté gratuite mais plutôt une sorte de férocité jubilatoire. Le texte est ici aussi très drôle donc, sorte de texte répétitif où chaque fois un animal a disparu. À la fin le mystère reste entier, seul le chat est là… mais où ont bien pu passer les autres animaux ? On s’amuse avec les enfants à essayer de deviner et certains détails des dessins sont là pour nous aider. Ici aussi très bel objet… normal c’est Philomèle… (à qui les couvertures cartonnées vont très bien !).
Estelle Billon-Spagnol est, je le dis encore une fois, une des illustratrices que je suis le plus heureux d’avoir découvert depuis que je fais ce blog, j’adore vraiment son univers et je n’ai jamais été déçu par aucun de ses livres. Si vous ne la connaissez pas et que vous aimez l’humour piquant… FONCEZ !
Petit lagouin d’Estelle Billon-Spagnol Éditions Frimousse. 12,50€ |
Le jardin du secret de Céline Lavignette-Ammoun, illustré par Estelle Billon-Spagnol Philomèle. 12,90€ |
——————————————————————————————————————
A part ça ?
Depuis aujourd’hui vous remarquez un nouveau code pour le public. Je trouvais la précédente (Tout petit / À leur lire / Lecteurs débutants / Lecteurs confirmés) trompeuse si on n’allait pas voir ce qu’elle voulait dire et parfois bizarre (à leur lire pour un CD ou un livre sans texte…) celle-ci sera donc moins claire au premier abord mais moins trompeuse. En espérant qu’elle vous plaise ! Les mots têtard (pour les tout petits, donc ce qui n’est pas fragile dans les petites mains), moustique (pour ceux qui ne savent pas encore lire mais ne déchirent plus, ce qui correspond grosso modo à la maternelle), grenouille (pour les enfants qui commencent à lire, ce qui correspond en gros au début du primaire) et canard (pour ceux qui lisent déjà bien). Les dessins sont de la géniale Soufie, merci infiniment à elle !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime ta nouvelle classification 😀
Merci ! Et les dessins ? 🙂
Génial ce petit code en dessin, j’adore!
merci !
Je suis tombée sous le charme de petit lagouin il y a un mois et depuis on s’amuse à inventer d’autres animaux et leurs petits avec mes petits bouts.
Faut que je trouve le jardin du secret.
Bientôt des liens pour acheter les albums 😉
Waaah, j’adore ! C’est trop mignon, et perso je trouve ça très clair ! 🙂
comme toi, je l’adore cette Estelle. “Douce férocité” : pas mal 🙂