Aujourd’hui place aux revues avec le numéro 231 de Dada consacré au peintre torturé Egon Schiele, et puis direction le Guatemala, le Canada et la Laponie grâce au numéro d’hiver de Baïka !
Connaissez-vous Egon Schiele ? Si non, c’est plutôt une bonne nouvelle car Dada consacre un numéro entier à ce peintre, mort trop jeune (à 28 ans) et qui a révolutionné la peinture ! Ami de Klimt, influencé par l’art nouveau viennois, Schiele propose une œuvre très personnelle, où le corps est dans tous ses états : nu, dans des positions improbables… Grâce à Dada, vous deviendrez incollable !
Quel beau numéro que ce spécial Schiele ! On découvre l’artiste dans tous ses états : sa biographie, ses influences, ses amis, sa manière de peindre (plutôt des personnages même s’il ne faut pas mettre de côté ces paysages !), le scandale qu’il a suscité… Bref, Dada permettra aux plus jeunes de découvrir ce peintre magnétique et fascinant (et dont certaines œuvres peuvent faire un peu peur) qui est exposé jusqu’en janvier 2019 à la fondation Louis Vuitton. Les artistes en herbe pourront également s’exercer grâce à « l’atelier des émotions » qui propose de faire « comme » Egon Schiele en dessinant des mains et en leur attribuant une émotion particulière grâce à la couleur, au trait… mais aussi des paysages. Comme toujours, Dada nous tient au courant de l’actualité artistique en consacrant quatre pages à Jean-Michel Basquiat. Une fois encore, c’est une réussite, on plonge avec passion dans la vie de ces artistes : les textes sont passionnants, ni trop fouillés ni trop superficiels, le graphisme toujours aussi alléchant et les activités bien construites !
Un très joli numéro pour découvrir un des plus grands peintres du XXe siècle !
Des Mayas du Guatemala, en passant par les Inuits du Canada, la magie des aurores boréales et les explorateurs des temps modernes… Baïka nous emmène une fois de plus aux quatre coins du monde pour le plaisir de nos sens… !
Ce nouveau numéro de Baïka est riche en découverte ! On plonge déjà au Guatemala, avec une légende Maya étonnante, l’histoire des jumeaux Hunahpù et Ixbalanqué, puis place à la découverte, un peu plus approfondie de ce pays avec l’histoire de la culture maya, des jeux, et des recettes ! On découvre ensuite Barbara et Julien, explorateurs 2.0 qui se battent pour la survie d’espèces menacées en Amérique centrale et à Madagascar. À la page suivante, grâce au témoignage de Louis on aborde le Canada, et enfin la Laponie, à la rencontre de Daphné qui nous parle des aurores boréales. Comme d’habitude, c’est un grand plaisir de feuilleter et de s’immerger dans les différents mondes que nous offre Baïka. On découvre des sociétés diverses, des Inuits aux Mayas… La revue est didactique, très bien conçue, tant du point de vue visuel qu’au niveau du fond : les textes sont riches et permettront aux plus jeunes de voyager tout en restant chez eux, les activités intelligentes proposent une immersion dans les différentes cultures évoquées. C’est bien conçu, à hauteur d’enfant (notamment avec les interviews des petit.e.s qui racontent leur quotidien dans un pays étranger), et donne envie de partir faire le tour du monde !
Un très beau numéro, pour voyager tout en restant au chaud dans son canapé !
Dada – numéro Egon Schiele![]() ![]() 7,90 €, 210×240 mm, 52 pages, imprimé en France, 2018. |
Baïka – n° 13![]() ![]() 9,60 €, 199×260 mm, 52 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2018. |

Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.


