Aujourd’hui l’interviewée n’est autre que la géniale Géraldine Collet dont je vous parle régulièrement (Tout seul !, Tous ensemble !, jacotte, S’échapper d’une île, À table et le génial Le fil rouge). Ses livres sont toujours de grands moments de bonheur pour les petits. Merci à elle d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions.
La mare aux mots : Parlez-moi de votre parcours…
Géraldine Collet : L’envie d’écrire est venue avec la naissance de mes filles et l’aventure éditoriale a commencé plus sérieusement en 2008 grâce à Karine Leclerc des éditions P’tit Glénat et depuis… je ne m’arrête plus ! Pour autant, je continue d’exercer mon métier de professeur de lettres-histoire à Saint Quentin.
LMAM : Parlez-nous d’Anatole et ses copains, les petits héros de Tout seul et Tous ensemble ?, d’où viennent-ils ? Y aura-t-il une suite ?
G.C. : J’avais très envie d’aborder le thème de la solitude. Mes filles ont toutes les deux connu la crèche et cela n’a pas été toujours facile… Alors l’histoire du premier album, Tout seul, est venue naturellement. Je l’ai postée sur mon blog et Coralie Saudo s’est proposée pour les illustrations. Dès les premières planches arrivées, j’ai été conquise et nous avons soumis le projet aux éditions Les 400 coups. Ensuite, l’éditeur m’a demandé s’il était possible d’imaginer une suite et Tous ensemble est arrivé ! Et oui, il y aura une voire même des suites puisque trois autres histoires de cette série se préparent gentiment. Allez, juste pour vous, le titre du prochain épisode dont je viens de voir les toutes premières planches : Un pour tous, tous poussins !
LMAM : Comment choisissez-vous vos illustrateurs ?
G.C. : Je ne les choisis pas toujours ! C’est bien souvent les maisons d’édition qui font ce choix et finalement, c’est très bien comme ça car j’ai été jusqu’à présent bien gâtée : Roland Garrigue, Arnaud Boutin, Magali Le Huche, Cécile Hudrisier… Quelle chance ! De plus, ça évite de faire des erreurs…
Sinon, je marche beaucoup aux coups de cœur. C’est le cas en ce qui concerne Nicolas Gouny avec lequel un Abécédaire des belles choses à faire verra le jour en février prochain aux éditions Escabelle ou encore avec Yannick Thomé qui a illustré La poire en deux (sortie en mars aux éditions Frimousse), La petite liseuse (sortie en mars également aux éditions Gargantua).-
LMAM : Que lisiez-vous enfant, adolescente ?
G.C. : J’ai assez peu lue lorsque j’étais enfant ; c’est venu bien plus tard à l’adolescence. Je crois justement que c’est parce que je n’ai pas connu cet engouement lorsque j’étais petite que j’essaie de me rattraper aujourd’hui ! Je me souviens cependant parfaitement de ma première vraie rencontre littéraire ; Les fleurs du mal de Baudelaire… Lire L’horloge à 15 ans, quel choc ! Un ravissement total ! Puis Eluard, Aragon, Ponge, Artaud, Pérec, Prévert, Gary…
LMAM : Que pensez-vous de la production littéraire actuelle pour les enfants ?
G.C. : Quelle richesse ! Pour tout dire, je me régale ! Certains livres estampillés « albums jeunesse » sont des petits chefs d’œuvre ! Je pense notamment aux albums d’Anne Herbauts dont la poésie m’enchante. Mais également à Stéphanie Blake, Anthony Browne, Mario Ramos pour leur humour si tendre ! Et là, nous sommes heureusement loin du rose bonbon paillette dont la production littéraire actuelle regorge encore de trop à mon sens…
LMAM : Quels sont vos projets ?
G.C. : Hé hé, j’ai déjà dévoilé quelques pistes alors pour le reste, chut…
Géraldine Collet a un blog que je vous conseille de visiter : http://geraldinecollet.unblog.fr
On attend donc avec impatience de découvrir ces nouveaux projets. En attendant je vous propose de vous faire gagner le magnifique Le fil rouge, grâce aux éditions Philomèle. Je vous avais parlé de cet album et si vous ne l’avez pas encore je suis sûr que vous en avez bien envie ! Dîtes-moi, en commentaire, ce que vous aimeriez trouver au bout d’un fil rouge (tout est permis !) et je tirerai au sort parmi les réponses. Vous avez jusqu’à lundi 10h !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour ! merci de faire partager tous ces livres et auteurs !
Alors moi au bout du fil rouge j’aimerai trouver une montagne de crêpes ! oui je sais je suis une gourmande ! hihi
merci et bonne journée à vous !
bonjour
je dirais un endroit paradisiaque avec mer et soleil….je dois avoir besoin de vacances !!
merci beaucoup et bonne journée
bonjour, au bout du fil rouge j’aimerais trouver mon lit et 10 heures de sommeil, au moins!
merci pour le concours et bonne journée
Bonjour et merci pour ce concours
comme c’est un petit garçon qui va suivre ce fils je pense qu’il doit mener directement sur la planète WII avec tout ses super héros , Mario , les lapins cretins…..ah que d’heures d’amusement !
bonne chance à toutes et à bientôt
Véro
Bonjour,
Merci pour cette interview. Cela m’a donné très envie de découvrir Géraldine Collet, et en particulier “Tout seul”.
Au bout du fil rouge, en ce moment, j’aimerais vraiment trouvé du soleil pour prolonger les promenades avec mon chéri et mon petit bout.
A bientôt !
De beaux albums!
Au bout du fil rouge j’aimerais trouver un arbre à coeurs qui en a sans cesse et qu’on pourrait récolter et distribuer aux personnes que l’on aime et à ceux qui ont besoin d’amour…
Je tente ma chance.
J’aimerais bien trouver un beau pull rouge qui me tienne bien chaud.
Merci.
Bonjour, et merci pour ces pages quotidiennes que je découvre avec grand plaisir !
Personnellement, au bout du fil rouge, j’aimerais trouver un beau bébé que je pourrai dorloter (et à qui je pourrai lire tous ces beaux livres !!!)
Bientôt, bientôt …
Bonne et belle journée à toutes et tous !
Merci pour cette interview.
J’utilise beaucoup les albums de Géraldine Collet en classe. Ils sont vraiment bien abordables pour des élèves de cycle 1 et 2.
Tout seul est une excellente lecture de début d’année pour mettre en mots et en images les peurs d’abandon des enfants (et un bon moyen de découvrir les illustrations en galets de Coralie Saudo).
Les petits cartables aussi vont à l’école est l’album qui fait la liaison entre mes GS et le CP. On le découvre en fin d’année et ils l’étudient au début de CP.
Tu lis où est un excellent moyen de jouer sur avec la langue et ses sonorités.
Mais mes préférés sont bien sûr les deux tomes de Jacotte.
Géraldine Collet est une bonheur pour les petits et pour les instits 😉
Au bout du fil rouge il pourrait y avoir un caramel salé (miam !).
je travaille dans une librairie et j’adore la litté jeunesse
au bout d’un fil rouge? je suis enceinte et crevée, je r$eve d’un piscine immense, pleine de coussins chauds et moelleux… et de silencccccce
Merci Gabriel !
Alors alors, moi, ce que j’aimerais voir au bout de ce fil rouge, ce sont les visages de tous les enfants qui ont lu le livre ! Hein, quoi ? Comment ça, je n’ai pas le droit de jouer ?
Bon Alors, les premières réponses de mon fils de 7 ans, au bout du fil rouge j’aimerais des bonbons ou ma ds (je l’ai interdite aujourd’hui pour qu’il joue un peu plus avec ses jeux, même si je reconnais que c’est loin d’être un accro).
Ensuite, en l’encourageant et en attendant un peu que son imagination arrive !!! nous avons eu.
Au bout du fil rouge, j’aimerais une belle maison (et oui, en région parisienne difficile de lui faire se plaisir! L’appartement restera à l’ordre du jour).
Bon et la réponse du deuxième de quasi 4 ans, il voudrait voir au bout du fil rouge une Souris verte.
Lui pas besoin de le pousser pour avoir des idées surprenantes!!
Au bout du fil rouge, j’aimerais voir des milliers de petits enfants de pays différents
le sourire aux lèvres et les yeux pétillants.
Coucou,
Pour ma part, au bout du fil, j’aimerai trouver la sérénité, plus de stress, ni d’angoisse dans ma vie quotidienne !
Merci pour le concours 😉
Alors moi, au bout du fil rouge, j’aimerais trouver le livre Le fil rouge pour enfin découvrir ce qu’il y a au bout !!!!
Sinon, des fraises ! Oui, car c’est bien bon et c’est carrément pas la saison !
Vu que je ne joue pas au loto, si je pouvais trouer au bout du fil rouge un trésor, un vrai, un gros, un tout beau… je deviendrais éditrice de livres pour les enfants, d’abord pour mon plaisir à moi!
M’émerveiller toute seule de toutes ces pépites, et puis pourquoi pas les partager avec vous, si vous êtes gentils! 🙂
Merci encore une fois pour ces interviews du mercredi ! A bout du fil rouge, j’aimerais trouver un gros cœur plein d’amour.
Et bien moi …. J’aimerai n’arriver qu’à mi chemin du fil rouge et rencontrer là un amoureux qui aurait fait l’autre moitié du chemin… pour ainsi découvrir qu’au bout du fil rouge, il y avait l’amour !
😉
Oh c’est beau !!!!
Rhoooo…. Gagner “Le fil rouge” !! 1ère rubrique que j’ai lue du blog !! Merci pour cette interview ! J’adore lire les auteurs, ça met du sens derrière tout ces noms qu’on lit sur ces bouquins qu’on adore.
Et au bout du fil rouge, je veux trouver tous les livres dont Gabriel et Marianne nous parlent ici et me font tant envie !!! 🙂
Bonjour!
Au bout du fil rouge…j’aimerai bien trouver un amoureux qui m’offrirai un livre tout blanc. Pour écrire notre histoire à deux.
Au bout du fil rouge j’aimerais bien trouver un monde vert peuplés d’animaux heureux et de personnes intelligentes, bref un paradis terrestre quoi! 🙂
J’aimerais y trouver les noires et les croches d’une partition toute emmêlée!
Au bout du fil rouge j’aimerais un cerf volant géant ! je m’accrocherai au fil et je volerais au dessus des montagnes!!!!
j’aimerai bien trouver un diamant !!!!
rien que ca !
merci pour ce concours
Bonjour,
Et merci pour ce nouveau concours !
Il y a tant de choses que j’aimerais trouver au bout du fil rouge… Je dirais donc le passage vers une dimension parallèle ou le temps cesse de s’écouler et où je pourrais m’échapper parfois pour faire toutes les choses que je n’ai pas le temps de faire dans notre actuel espace-temps.
Du coup, je suis vraiment intriguée… Qu’y a-t-il au bout du fil rouge ? Je n’ai plus qu’à gagner pour le savoir, j’imagine.
Bonne chance à tous,
Octavie.
Oh ben quand je relis ce que tu dis ça tombe bien que ça soit toi qui gagne !
Bonjour,
J’en suis ravie aussi, j’ai hâte de lire cet album avec mon petit garçon, merci encore !
Bonne fin de semaine !
Octavie.
Ils sont mignons les personnages des albums de Géraldine et Coralie!
Et le fil rouge me fait penser à l’album “Moi j’attends” (magnifique ce livre….) et au bout du fil je verrai bien un petit chat se battant avec une pelote!
Merci pour ce nouveau concours
Je tente ma chance! Merci pour le concours!
J’aimerai bien trouver un éléphant!
Bonsoir,
Au bout du fil rouge, j’aimerai trouver la clé des sentiments.
Merci et bonne soirée
Au bout du fil rouge, je verrai bien un tricot en cours (d’ailleurs il faudrait que je m’y remette, un jour…) Merci pour cette découverte littéraire!
C’est pas si loin de la vérité 😀
Je ne crois pas que j’aimerai trouver le bout du fil, je souhaite encore et toujours croiser d’autres tricoteurs et tricoteuses pour entremêler nos fils et produire des espaces chaleureux , colorés à partager .
Merci pour cette maille ci 😉
J’aimerai trouver au bout du fil rouge : un baiser, un sourire d’enfant, une main amie, un rayon de lune, un papillon doré, une libellule bavarde etc… ah mince, j’ai droit qu’à une réponse ? Peux pas me décider 🙁
J’ai adoré A table, je pense d’ailleurs que mes élèves vont avoir droit de le savourer eux aussi en long large et travers après les vacances de février !
Et là maintenant, tout suite, vu le bazar qui règne dans mon bureau, je rêverai d’une baguette magique pour qu’il soit tout rangé, nettoyé, relooké ! Merci pour ce jeu !
Très belle interview qui donne envie, merci !
au bout de ce fil rouge j’aimerai trouver du temps …
Après longue concertation avec monsieur Papa, on est maintenant sûr que au bout du fil, il y a le père Noël qui a abîme son habit! 😀
Et c’est octavie qui a été tirée au sort ! Bravo à elle !
Une pelote de laine avec une ribambelle de chatons qui s amuseraient avec ( et des bébés tigres aussi :D)
Agnès
Mince !!!! C était à 10h !!!! Bon je me ridiculise avec mes chatons et bébés tigres pour rien … :p