Voici deux documentaires animaliers qui sortent de l’ordinaire !
Petite Souris sème la zizanie. Elle décide de rendre moins effrayant Le Grand Livre des Bêtes, son livre sur les animaux féroces dont elle a peur (qui est aussi celui qu’on a entre les mains) : trous dans la page, coins arrachés, peinture renversée, c’est du grand n’importe quoi ! Elle n’a peur ni du lion tout-puissant, ni du requin aux grandes dents, de l’ours furieux, ou de la guêpe qui pique, qui sur le papier font moins les malins qu’en vrai !
Quel drôle de principe ! Le livre est réellement dégradé, déchiré, découpé, et peinturluré, pour faire croire que la petite souris que l’on retrouve à chaque page et à qui est sensé appartenir l’ouvrage l’a complètement abîmé. Et c’est réussi à ce niveau-là ! A la fois admirative du travail d’Emily Gravett qui rend très vivante cette histoire grâce à des collages, des photos, et donc des pages arrachées, et en même temps un peu gênée de voir un livre ainsi abîmé, je me suis finalement rangée du côté de l’histoire, qui sans grande intrigue, parvient du coup à faire sourire grâce à ses prouesses de mise en page. Elle affronte ses plus grandes peurs devant ces animaux terrifiants alors on ne lui en veut pas tellement, et en plus, ça peut être l’occasion de sensibiliser les jeunes lecteurs au soin qu’il convient d’accorder aux livres, ces objets parfois fragiles. Et l’air de rien, on glane des infos sur les animaux évoqués. Un documentaire détourné, qui donne l’impression de lire un livre qui ne nous appartient pas, c’est original !
Le même vu par Judith et Sophie.
Saviez-vous qu’une tortue alligator pouvait rester en apnée 40 à 50 minutes ? Ou bien que le porte-queue de Corse était un animal menacé ? Moi non en tout cas ! De l’abeille commune au Zygène de la spirée, en passant par le Pitohui bicolore ou le plus classique Raton-laveur, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Je suis restée assez émerveillée par cette Drôle d’encyclopédie. Très graphique, on ne trouve que le nom des animaux et quelques toutes petites données, et le plus gros des informations provient du classement effectué par Adrienne Barman pour présenter les animaux. Les architectes, les géants, les jaunes citron, les nerveux, les sauteurs, les voyageurs,… : on retrouve des dizaines de rubriques. Les illustrations sont vraiment réussies, à la fois drôles et suffisamment réalistes pour être instructives et la mise en page fait beaucoup de la réussite de ce documentaire original ! Voilà un livre qu’on parcourt, qu’on observe, que l’on redécouvre à chaque lecture, que l’enfant peut parcourir seul ou accompagné, et qui l’air de rien, apprend tout de même plein de choses sur des animaux plus ou moins connus ! C’est en plus un bel objet, avec une belle couverture rigide, et ça ne gâche rien ! Un coup de cœur !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué plusieurs livres d’Adrienne Barman (A vos fourneaux !, Au coin du fourneau et Le fourneau voyageur).
Le Grand Livre des Bêtes d’Emily Gravett Kaléidoscope 15,50 €, 205 x 290 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Drôle d’encyclopédie d’Adrienne Barman La joie de lire 24,90 €, 191 x 263 mm, 208 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Lorenzo M Duran, alias Naturayarte découpe des feuilles d’arbre au scalpel. C’est magnifique !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Deux albums, documentaires sans en avoir l’air, très originaux.
Ils ont l’air super ces 2 documentaires ! Merciiiii 🙂