Aujourd’hui nous avons le plaisir de recevoir l’illustratrice Géraldine Cosneau, une interview pour mieux la connaître, en savoir plus sur ses influences et ses projets. À la suite de l’interview, je vous proposerai de tenter de gagner son album L’été, un très bel album de loisirs créatifs, grâce aux éditions Mila. Ensuite, c’est avec Stéphane Servant que nous avons rendez-vous, il viendra nous livrer ses coups de cœur et coups de gueule. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Géraldine Cosneau
Quel a été votre parcours ?
Ce n’est pas très original et extrêmement « cliché», mais j’ai toujours beaucoup dessiné, et à l’école c’était une de mes matières favorites. Du coup, sans y réfléchir plus que ça, je me suis naturellement orientée vers une section Arts Plastiques au lycée, puis j’ai enchaîné avec l’école des Beaux Arts à Nantes, d’où je suis sortie en 1991. C’est un parcours assez linéaire ! Et je suis devenue illustratrice. D’abord en communication visuelle, puis j’ai longtemps travaillé dans le textile où je me consacrais à l’une de mes passions, la création de motifs. Il y a environ huit ans j’ai enfin pu me tourner vers l’édition jeunesse, concrétisant ainsi un souhait que j’avais depuis mes années d’étudiante.
Quelles techniques utilisez-vous ?
Actuellement, mes illustrations sont essentiellement numériques, mais j’y intègre de plus en plus souvent des techniques traditionnelles. Malgré les infinies possibilités qu’il offre, je me sens parfois limitée par l’ordinateur et je ressens la nécessité de retourner à des techniques plus manuelles, sans abandonner complètement le numérique pour autant.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Je lisais énormément, beaucoup plus que maintenant. Enfant, j’aimais bien les contes traditionnels, les imagiers comme ceux de Richard Scarry, et les documentaires illustrés… Ensuite, j’ai été fan du Club des Cinq, Alice détective, Langelot agent secret… je les ai tous dévorés et j’aimais bien regarder les illustrations. J’aimais bien aussi Pif Gadget et j’aimais bien aussi lire Astérix et Gaston Lagaffe. Adolescente, je lisais absolument tous les romans qui me tombaient sous la main, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Quels sont les auteurs et illustrateurs actuels que vous aimez ?
Il y en a beaucoup ! Actuellement, j’explore surtout les illustrateurs du milieu du XXe siècle. Ce sont des images que je connaissais déjà enfant et que je redécouvre aujourd’hui : Alain Grée bien sûr, mais aussi Alice et Martin Provensen, Herbert Leupin, JP Miller, Sasek, Aliki, Olle Eksell… et bien d’autres.
Quels sont vos projets ?
Les projets sont multiples, il y en a trop ! C’est enthousiasmant, mais il faut trouver le temps de les concrétiser. J’aimerais bien mettre en place une belle exposition, c’est un des projets auquel je réfléchis actuellement.
Bibliographie :
- Ma balade à Paris, Mila Editions (2013).
- A la découverte des animaux, illustration d’un texte d’Yvette Barbetti, Lito, (2012).
- Blanche-Neige, Mila Editions (2012).
- A la ferme, Mila Editions (2012).
- A la mer, Mila Editions (2012).
- Prosper et le joyeux anniversaire, Actes Sud Junior (2011).
- Chut, c’est une surprise !, illustration d’un texte de Virginie Aladjidi, Hatier Jeunesse (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Hänsel et Gretel, Mila Editions (2011).
- Où te caches-tu petit Léon ?, Amaterra (2010).
- Tout doux Lapinou, Hatier Jeunesse (2010).
- Le potager, Mila Editions (2010).
- Le jardin, Mila Editions (2010).
- Panoramas du monde, Mila Editions (2009), que nous avons chroniqué ici.
- Collection “Habillez-les tous“, Mila Editions, (2008-2009).
- Bonjour petit chou, bonne nuit mon amour, illustration d’un texte de Michel Piquemal, Hatier Jeunesse (2008).
- Mon voyage autour du monde en 80 pages d’activités, Mila Editions, (2008).
- Le printemps, Mila Editions, (2007).
- L’été, Mila Editions, (2007), que nous avons chroniqué ici.
- L’automne, Mila Editions, (2007).
- L’hiver, Mila Editions, (2007).
Retrouvez Géraldine Cosneau sur son blog : http://geraldine-cosneau.blogspot.fr.
Comme je vous le disais avant cette interview, grâce à Mila éditions, je vais pouvoir offrir à l’un de vous un exemplaire d‘un très bel album de loisirs créatif (comme je les aime) signé Géraldine Cosneau, L’été (qu’on avait chroniqué ici) ! Pour participer au tirage au sort dites moi en commentaire ce que symbolise pour vous l’été. Vous avez jusqu’à mardi 10h ! Bonne chance à tous !
Le coup de cœur et le coup de gueule de… Stéphane Servant
Une fois par mois un acteur de l’édition jeunesse (auteur, illustrateur, éditeur,…) nous parle de deux choses qui lui tiennent à cœur. Une chose qui l’a touché, ému ou qui lui a tout simplement plu et sur laquelle il veut mettre un coup de projecteur, et au contraire quelque chose qui l’a énervé. Cette semaine c’est l’auteur Stéphane Servant qui nous livre son coup de cœur et son coup de gueule.
Un coup de cœur ?
Cet été, mon cœur a fait des bonds pour Jón Kalman Stefánsson, un écrivain et poète islandais. Transporté par son roman « Entre ciel et terre » paru chez Gallimard. L’histoire d’un gamin qui cherche son chemin à la frontière du Grand Nord. Une infinie poésie. Une humanité mise à nu à force de rocailles, de mer et de vent. Et toujours l’espérance.
Je l’ai lu là-bas, sur les routes d’Islande, où mon cœur sursautait à chaque virage. Du noir, beaucoup de noir. Des touches de vert. Quelques explosions de pourpre et d’ocre. La mer et le ciel, des lavis. Un calme violent. Une solitude peuplée d’ombres et d’oiseaux.
Dans le poste de la voiture, les chants de Sigur Rós tournaient en boucle. En boucle, comme la seule route asphaltée qui fait le tour de l’île. De la musique pour étirer le ciel et la pluie et le bitume et les heures.
Un coup de cœur pour ce pays où on pourrait presque croire que le seul chaos est celui du cœur.
Et je trouve ça nécessaire, de s’extraire parfois du chaos du monde, de faire un pas de côté. De prendre le temps d’écouter ce battement, celui de la terre, qui nous ramène à notre vraie nature. Des animaux fragiles, sensibles, précieux et insignifiants, profondément dépendants de la nature et, plus que tout, des autres.
Un coup de gueule ?
Le cœur, justement, on pourrait le perdre à force de chercher la liberté où elle existe si peu. Les réseaux sociaux, ce qu’on nous vend comme des espaces faisant lien, m’apparaissent plus souvent comme des lieux d’infinies solitudes.
Là où on aurait pu attendre un espace de création démultiplié pour l’homme, on ne trouve le plus souvent qu’un café du commerce mondialisé où tous les avis se valent, où toutes les informations se côtoient sans hiérarchie, se succèdent, s’enterrent les unes les autres, où les émotions se réduisent à des faces rondes et jaunes standardisées. Les colères et les joies interchangeables. La nuance se réduit à quelques pixels. Il y a là une certaine déshumanisation. De l’autre. De soi. Et cette déshumanisation ouvre un champ immense à la haine et la vindicte.
Bien entendu, ces réseaux ne sont que des outils. Ils sont ce que l’on en fait. J’ai rencontré via ces réseaux la photographe Louise Markise, dont un cliché illustre aujourd’hui la couverture de mon dernier roman « Le cœur des louves ». Il m’arrive également d’échanger avec des libraires, des bibliothécaires, des auteurs, des lecteurs. Ici, la notion de réseau fait sens et je pense qu’il faut aller dans cette direction. Il faut partir à la reconquête de cet espace, le transformer profondément pour en faire un vrai lieu de vie, de création et d’échange.
Bibliographie sélective :
- Nos beaux doudous, album illustré par Ilya Green, Didier Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Le cœur des louves, roman, Le Rouergue (2013)
- Boucle d’Ours, album illustré par Laëtitia Le Saux, Didier Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Le loup sous le lit, roman illustré par Benoît Morel, Oskar (2012)
- Le crafougna, album illustré par Anne Montel, Didier Jeunesse (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Le masque, album illustré par Ilya Green, Didier Jeunesse (2011), que nous avons chroniqué ici.
- La culotte du loup, album illustré par Laëtitia Le Saux, Didier Jeunesse (2011).
- Ti Poucet, album illustré par Ilya Green, Rue du monde (2009)
- Le machin, album illustré par Cécile Bonbon, Didier Jeunesse (2007), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Stéphane Servant sur son blog : http://stephaneservant.over-blog.com.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Chouette intervew, merci pour cette decouverte!
Pour mo l’été symbolise la liberté 🙂
Bonjour,
Pour moi l’été symbolise l’enfance , avec les vacances, les retrouvailles avec les cousins/cousines, le camping , la mer …
merci pour ce billet !
Bonjour,
Merci pour ce billet et ce concours!
Je vois l’été comme une possibilité de prendre le temps et découvrir des nouveaux mondes, avec des nouvelles personnes, ici ou ailleurs
J’aime beaucoup les illustrations de Géraldine. Je les trouve fraîches, colorées, un p’tit côté naïf que j’adore et surtout j’aime bien ce qu’elles racontent.
Quant à S. Servant, dont j’ai lu et relu tous les romans, j’aime la façon qu’il a de décrire les lieux. Avec ce coup de coeur, comme dans ces livres d’ailleurs, on voyage. Et bien au delà du lieu, on voyage à travers des émotions, des couleurs…
Merci Gabriel pour ce mercredi (parfait !) 😉
J’oubliais : Été = boucles d’oreille cerises !!!
J’ai découvert Géaldine Cosneau en achetant des gommettes que j’avais trouvées si jolies pour décorer le cahier de vie de Raphaël (pour sa première année d’école primaire alors qu’il vient d’entamer sa dernière … comme le temps passe). Son univers coloré est un bonheur pour les plus jeunes. J’imaginais toujours Géraldine comme une jeune fille, portant des vêtements très colorés. Je l’imaginais bien travaillant en crèche ou en maternelle.
Stephane Servant c’est grâce à son livre devenu un classique Le machin que j’ai apprécié sa plume. Depuis je suis ses publications et j’ai beaucoup apprécié ses deux détournements de contes (la culotte du loup et boucle d’ours. Par contre je n’ai jamais lu de romans de sa part. Je vais essayer de remédier à ça.
L’été symbolise pour moi les vacances en famille.
Merci Gabriel pour la parole donnée chaque mercredi aux artistes, et merci pour le concours.
Bonjour,
merci de ce joli cadeau. l’été est pour moi symbole de vacances, farniente et repos bien mérité en famille.
merci.
Luce
Merci pour la rencontre avec ces 2 personnes que je ne connais pas encore. Pour moi l’été est synonyme de lenteur, une sorte de parenthèse dans ce monde qui vit tout trop vite. C’est prendre le temps de se réveiller doucement, de partager ses repas en famille, de sentir le soleil chauffer ma peau, grignoter les fruits sur l’arbre, tremper ses pieds dans la rivière fraîche et s’éclabousser, se laisser envelopper par la douceur de l’air du soir, s’endormir la fenêtre ouverte avec les parfums du jardin et être réveillée par les chants des oiseaux ….l’été est ma saison préférée !!!
Bonjour!
pour moi l’été c’est le soleil et les fraises tout simplement 🙂
Je ne connais pas ce livre de loisirs créatifs, mais me connaissant je vais vite aller le découvrir 🙂
Oh les belles illustrations !!!! J’adore !
J’avais repéré ce cahier quand vous l’aviez chroniqué, chouette ce concours 😀
Ce qui symbolise l’été… Aujourd’hui en ce jour gris, je dirais bien le soleil et le sourire qu’il me colle sur le visage quand il paraît 🙂
Coup de gueule de Stéphane si juste et partagé.
Bonjour et merci pour cette rencontre et ce concours…
Pour moi, l’été est synonyme de bons petits moments en famille, de festivals aussi, musique, théâtre, expositions, à partager toujours !
Bravo Kathel !
Bonjour,
Merci pour ce concours, j’aime beaucoup les dessins de Géraldine Cosneau.
Ils donnent un côté espiègle et gai aux livres.
Pour moi l’été ce sont les journées de jeux interminables dans le village de mon enfance.
Dans mon souvenir il faisait toujours beau et chaud …
Contente de lire un lecteur de Jón Kalman Stefánsson !
Pour faire (mieux) connaissance avec cet auteur, je vous conseille l’écoute de la superbe émission de radio de Zoé Varier : http://www.franceinter.fr/emission-nous-autres-entre-terre-et-litterature-rencontre-avec-jon-kalman-stefansson
Sinon, l’ été pour moi c’est trop de chaleur et trop de soleil et j’aime pas ça ! Mais les fruits de saison, je prends !
L’été pour moi c’est : couleurs, odeurs, chaleur, espérance, vacances, exubérance,
baignades, grillades, salades, moustiques, tropiques, ludique.
Pour moi l’été c’est un an de plus puisque née en août….et pareil pour ma fille ! Et puis c’est aussi les retrouvailles avec les gens qui vivent loin, la piscine, les barbecues, les longues lectures, les lunettes de soleil, les lampions et …les mojitos ! 😉
Merci pour le concours. Pour moi, l’été c’est les vacances avec la mer et la plage !
L’été c’est la mer !
Merci pour cette belle chronique !
Chouette billet du mercredi, j’adhère et appuie le sentiment de Stéphane Servant sur les réseaux sociaux…
Pour moi l’été c’est la cueillette des fraises et des tomates au jardin (aaah cette saveur unique), et les après-midi qui semblent durer jusqu’à si tard… bonheur !
bonsoir et merci pour ce chouette concours je tente ma chance volontiers
pour ma part l”été symbolise les vacances, la chaleur, les balades en mer!
bonne soirée!
L’été, c’est la chaleur, traîner en terrasse, les vacances et le farniente ambiant! Vivement l’été ! 🙂
Bonjour,
voici des bien jolies découvertes.
Merci pour ce concours, je tente ma chance.
Etant en Province, l’été est symbole de “retour aux sources” en Région parisienne en famille. On en profite pour visiter les parcs et jardins; coup de cœur pour la cité des enfants, les enfants adorent.
On croise les doigts
Bonne journée
L’été, c’est le soleil, la mer, la chaleur, les vacances, du temps avec les enfants…
Merci pour le concours !
Bonsoir,
L’été symbolise pour moi les vacances, et les journées passées au bord de la mer.
Merci pour le jeu. 🙂
L’été pour nous c’est le temps pour la famille, mais aussi pour les travaux maison et jardin, le plaisir de travailler son potager et de manger nos propres fruits et légumes en famille, avec les amis…
Merci pour ces interviews et ce jeu..
j’ai beaucoup aimé le coup de gueule de Stéphane Servant…
Bonsoir,
Merci pour cette chronique intéressante, et pour ce concours ! Ce n’est plus trop de saison, mais je joue quand-même : L’été, ça symbolise beaucoup de choses, pas forcément les mêmes d’une année sur l’autre : le temps passé dans le jardin, les balades, les insectes tout autour, incluant les papillons qui semblent timidement réapparaitre vers chez moi après des années marquées par une menaçante discrétion…
Bonne chance à tous,
Octa Vie.
Bonsoir,
L’été pour moi c’est les randonnées et les cerises (on part avec des bocaux et on en mange plein !!!)
Merci et bonne soirée,
L’été pour moi c’est en partie les vacances, la naissance de mes deux filles. À une époque c’était les festivals chansons (les Francofolies surtout). C’est aussi la fin d’une année et l’annonce d’une nouvelle année qui va commencer, plus que le passage de décembre à janvier.
bonjour bel article au demeurant ! pour moi l’été ce sont les yeux écarquillés des enfants devant la mer ! merci
Pour moi, l’été c’est la mer et le camping!
Merci pour ce concours et toutes ces découvertes.
L’été : ma famille, une escapade, des lieux étranges et enthousiasmants, des livres à volonté et à partager !
Merci pour ce concours et votre blog qui est un véritable coffre à trésors pour la maman que je suis !
l’été…les cigales qui laissent la place aux grillons une fois la nuit tombée, l’odeur d’un champ fauché pour accueillir la buvette d’une foire, les vagues ondulantes d’une étendue de blé doré par un jour de vent d’Autan, le jus tiède et sucré d’une pêche juste cueilli à l’arbre, le sable frais que mes pieds cherchent au-dessous du sable trop brûlant … L’été, un ravissement de tous mes sens!
La chaleur, un transat sur une terrasse ombragée, une boisson glacée et un bon bouquin, le bonheur c’est simple comme l’été !
Merci pour ce jeu
Belle fin de soirée
bonsoir et si pour moi l’été c’était ne rien faire ? l’été c’est le farniente des feuilles avant leur chute !! ouah ! je viens de le trouver
merci pour tout c’est tout bonnement super ce que vous faites
très bonne semaine “lectureuse” (j’aime ce mot, il dit rien, mais il dit tout)
Bravo à Khatel qui gagne et merci à tous d’avoir participé !