J’avais déjà chroniqué un livre sur le Code de la route (Mon premier code de la route), voici deux autres ouvrages pour apprendre aux enfants les règles de la circulation routière.
Le grand livre-jeu du permis, sorti dans la série Kididoc chez Nathan, va faire jouer les enfants ! Trouver ceux qui ne sont pas prudents dans une grande image, tourner un volant dans la direction qu’on veut prendre, tester les connaissances des panneaux, faire circuler des voitures sur le bon itinéraire… grâce à des volets et des animations diverses (il y a même des petites voitures en carton à monter) les enfants vont apprendre non seulement les rudiments du Code de la route, mais également ce qu’il y a dans un camion, pourquoi on paye l’autoroute ou encore à quoi sert l’essence. Un livre complet, ludique, vivant pour connaître les premières notions du Code de la route.
Le même vu par Les mercredis de Julie.
En voiture ! Mes premiers pas sur la route est, quant à lui, un coffret. Ici, on va trouver une voiture et des accessoires (panneaux, station essence, plots…) en plastique, un plateau cartonné représentant des rues et un petit livre. Dans ce dernier, on va d’abord suivre l’histoire d’une course dans laquelle il faut bien suivre le Code de la route : ne pas dépasser ses concurrents quand il y a une ligne blanche continue, bien s’arrêter au stop… L’histoire prétexte à expliquer les rudiments du Code de la route est plutôt bien trouvée et ne sent pas l’histoire prétexte, justement. À la fin du livre, on trouve une petite partie documentaire et des jeux sur la signalisation et tout ce qui tourne autour de l’automobile. Avec le plateau et les jouets en plastique, les enfants vont s’amuser à créer des parcours cohérents, en tenant compte du Code de la route. Ici encore, ludique et pédagogique avec une petite histoire en bonus !
Le grand livre-jeu du permis Texte d’Anne-Sophie Baumann, illustré par Pronto Nathan dans la collection Kididoc 15,90€, 260×260 mm, 22 pages, imprimé en Chine, 2013. |
En voiture ! Mes premiers pas sur la route Texte de Christelle Huet-Gomez, illustration d’Olivier Latyk De la Martinière jeunesse 19,90€, 304×217 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2013. |
On continue en application ? En route avec Antoine et Zélie : pour découvrir le Code de la route présenté par DéclicKids !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Le premier plairait beaucoup à mon fils, je le note.
Mon fils de 4 ans aussi adore les panneaux routiers 🙂
Dans un même genre mais non éducatif, il y a l’album Zigzag de rascal et Le code de la Route de Mario Ramos.
http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=E120211
Blandine.
Héhé de quoi occuper les enfants en voiture! 😉 Merci
Bonjour ,
Je viens de dévorer ton livre Le grand livre-jeu du permis.
En tout cas, continue, c’est toujours un plaisir de parcourir ton site et tes articles !