GROSSE chronique aujourd’hui, avec beaucoup de livres sur le corps. On va parler de tout, même de ce dont on n’ose pas toujours parler dans la littérature jeunesse…
Une petite fille nous déclare aimer son corps. Ses bras, ses mains, son ventre, ses fesses, ses jambes, ses pieds… Elle le protège des piqûres, des blessures et elle rappelle que son corps est à elle, qu’on ne peut pas y toucher si elle ne veut pas.
Un texte ultra simple, des illustrations épurées, pour rappeler une chose extrêmement importante : notre corps est à nous et pas aux autres. La narratrice insiste bien sur le fait que c’est son corps et pas celui de quelqu’un d’autre (plusieurs portraits défilent avec chaque fois le rappel que le corps de l’enfant ne leur appartient pas), une répétition afin de bien faire comprendre. Au-delà de rappeler aux enfants une chose importante (que les autres n’ont pas à toucher notre corps sans consentement), on rappelle ici une chose essentielle : il faut aimer notre corps, c’est le nôtre. L’album s’adresse aux plus jeunes (dès 2 ans d’après le communiqué de presse) et il est vraiment réussi.
Tout commence par une petite graine qui rencontre un ovule, et voilà que bientôt (enfin 9 mois après, tout de même) un bébé sera là. Quelle que soit la couleur de sa peau ou celle de ses cheveux, sauf exception, il aura les mêmes organes, les mêmes muscles, il respirera de la même façon… Et si l’on découvrait un peu plus comment fonctionne cette machine incroyable ?
Bonjour le corps de Fabien Öckto Lambert est un régal ! Un beau livre cartonné avec de très belles illustrations, des textes courts, clairs, adaptés aux plus jeunes. Des fenêtres à ouvrir, des roues à tourner… Ici, on parle de bien des choses compliquées (la respiration, la digestion, les cinq sens, les microbes…), mais toujours de façon simple. En fin d’ouvrage un poster double face (un côté sur les records du corps, un autre sur le squelette). Voilà un documentaire vraiment réussi qui s’adresse, d’après l’éditeur, aux enfants dès 4 ans !
Dans notre corps il y a beaucoup de systèmes… le système musculaire, le système squelettique, le système respiratoire, le système cardio-vasculaire, le système digestif, le système urinaire et le système nerveux. Et si l’on découvrait chacun de ces systèmes ?
Grâce à des pages en partie transparentes (qui permettent de voir l’intérieur d’un même corps, mais avec des éléments différents), et des textes courts (mais nombreux), Dans ton corps est un documentaire passionnant et ludique parfaitement adapté aux plus jeunes (le communiqué de presse indique que l’album est destiné aux enfants dès 3 ans). Les pages sont cartonnées, les dessins simples (mais jolis), la maquette claire, bref, c’est un très chouette livre pour une première approche sur le fonctionnement de notre corps.
Manon et Lucas partent explorer le corps ! Leur voyage va passer par des endroits étranges : la bouche, le cerveau, les poumons… mais les deux enfants vont aussi suivre le chemin des aliments et celui du sang !
Si vous connaissez les Kididoc vous savez que l’on va encore apprendre des tas de choses tout en s’amusant grâce à l’album Le Kididoc du corps humain (d’autant que c’est écrit par Muriel Zürcher !). Trente-six pages animées (et avec de super animations, on soulève la langue, on ouvre la boîte crânienne, on déplie les côtes…) pour tout savoir du corps : les poumons et le cœur, le sang, les os et les muscles… On parlera aussi des organes sexuels, de comment on fait les bébés et de la grossesse. C’est complet, passionnant, ludique (il y a même des activités), graphiquement réussi, les textes sont courts, on adore ! Ici, l’éditeur le conseille dès 4 ans.
Même quand nous ne parlons pas, notre corps, lui, s’exprime. Quand on court les bras en avant montrant à un camarade d’école que l’on est heureux·euse de le retrouver, quand on se recroqueville, les bras entourant les genoux parce que des plus grand·es nous ont embêté·es, quand on enroule une mèche de cheveux autour de notre doigt parce qu’on n’ose pas ou quand on plisse les yeux parce qu’on réfléchit… notre corps dit ce que nous ne disons pas…
Ici, on ne parle donc pas du fonctionnement du corps, mais de comment il s’exprime. Avec beaucoup de justesse, Rhéa Dufresne raconte dans un texte court adapté aux plus jeunes comment on peut comprendre l’autre (ou soi-même) grâce à sa façon d’être. Les illustrations de Sébastien Chebret accompagnent à merveille ce joli texte.
Notre corps est génial ! On peut sentir, voir, entendre… On peut parler, rire, se mettre en colère ! Mais comment tout cela fonctionne-t-il ? À quoi nous servent les poils, les ongles ? Comment respirons-nous ? Pourquoi faut-il manger et que devient la nourriture que nous ingérons ?
Notre corps est génial ! Notre cerveau commande nos jambes quand elles doivent avancer, sans même qu’on y réfléchisse ! Il évolue tout au long de la vie. Mais à quoi sert notre cœur ? Et le sang, qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi faut-il dormir ? Et notre température, pourquoi elle varie ?
J’ai beaucoup aimé ces deux ouvrages sortis tous les deux sous le titre Mon corps est génial ! (l’un sous-titré Son organisation intérieure et l’autre Ses échanges avec l’extérieur) et je vous recommande d’acheter les deux car ils se complètent à merveille (jusque dans la couverture !). Ici on apprend des tas de choses, et le texte est généralement bourré d’humour (tout comme les illustrations), on ne s’ennuie pas une seconde à la lecture de ces deux ouvrages, à tel point que — et c’est rare dans les documentaires — on les lit de la première à la dernière ligne ! ici, le communiqué de presse les indique à partir de 5 ans.
Comment notre corps fonctionne-t-il ? Pour commencer, de quoi est-il fait et qu’est-ce qui nous permet de bouger ? Et nos yeux, notre nez, notre bouche et même notre peau… ça sert à quoi ? Comment notre corps se répare-t-il et nos dents, pourquoi elles tombent ?
Maintenant qu’on sait comment notre corps fonctionne, et si l’on se demandait quelles sont vraiment ses limites ? Peut-on arrêter de se nourrir ? Pourquoi certain·es arrivent à faire le grand écart et d’autres non ? Est-ce que les géant·es existent vraiment ? Peut-on battre certains records ? Et surtout — très important — peut-on avoir des super pouvoirs ?
Ces deux petits albums sortis dans la collection 10 questions et des activités pour comprendre, chez Gulf Stream, permettent (comme le titre de la collection l’indique) de répondre à des questions que se posent les enfants. Chaque fois, les réponses sont passionnantes et bourrées d’humour (et, là encore, les illustrations aussi !). En fin d’ouvrages, des activités pour mieux comprendre, expérimenter. Si je les trouve généralement bien vues, j’avoue avoir été étonné par l’activité « dessine la courbe de ton poids » qui me semble être, un peu, une injonction à rester dans les normes… mais ce n’est qu’un ressenti personnel ! Ces deux petits docs sont conseillés pour les 6-9 ans (indication du communiqué de presse).
On regarde, on sent, on écoute, on touche, on goûte… Cinq sens qui rendent notre vie tellement plus belle… mais comment cela fonctionne-t-il ? Et ces sens, en quoi nous sont-ils utiles ? Nous allons partir à la découverte des sens, attention, préparez-vous, ça va être un grand voyage !
1001 sensations – Les 5 sens, sorti aux Éditions du Ricochet, est un magnifique album tant au niveau du texte que des illustrations. Le texte de Françoise Laurent se lit comme celui d’un album. Alors qu’elle nous apprend des tas de choses, son écriture est très poétique, et l’on prend du plaisir à la lire à voix haute. Quant aux illustrations de Sébastien Chebret, elles sont magnifiques, extrêmement esthétiques, tout en étant, là encore, parfaitement adaptées au côté documentaire. Voilà un ouvrage qui est un « entre deux » parfaitement réussi, un documentaire beau comme un album « classique ».
Nos yeux nous permettent de voir… pourtant parfois ils se trompent, parfois ils voient mal, d’autres fois pas les mêmes couleurs que les yeux des autres… Et les animaux, comment voient-ils ? Et les peintres, ont-ils un regard différent ? Et la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe ?
Dans tous les sens de Philippe Nessman, Régis Lejonc et Célestin est un documentaire hors norme ! Pour chaque sens, on va découvrir des choses passionnantes, lire des choses drôles, connaître (par le biais d’une interview) des personnes qui se servent du sens en question dans leur métier, faire des expériences… Voilà un documentaire extrêmement beau, avec des tas de choses à lire (et le mot est faible), totalement original (je serai bien en peine de comparer ce livre-là à un autre !), passionnant, avec une maquette extrêmement réussie… L’ouvrage ne s’adresse clairement pas aux plus jeunes (l’éditeur le conseille pour 6-9 ans, mais j’aurai tendance à dire plus, personnellement) et pourra même faire plaisir à des adultes ! En tout cas, c’est un livre à avoir chez soi !
Il y a ce qui se voit (le pénis, le prépuce, le gland et le scrotum) et ce qui ne se voit pas (le méat urinaire, la vessie). Mais comment c’est à l’intérieur d’un pénis ? Et quand on a une érection, il se passe quoi ? Qu’est-ce que c’est la circoncision et pourquoi la pratique-t-on ? Tous les pénis ont-ils la même forme et la même taille ?
Après Le petit illustré de l’intimité de la vulve, du vagin, de l’utérus, du clitoris, des règles, etc.. (lire notre article ici et l’interview des autrices là), Tiphaine Dieumegard et Mathilde Baudy reviennent avec un nouvel ouvrage : Le petit illustré de l’intimité du pénis, des testicules, du scrotum, du prépuce, des érections, etc.. (notez qu’on ne parle pas de « fille » et de « garçon », car on le rappelle, si c’est nécessaire, tous les garçons n’ont pas de pénis et toutes les filles n’ont pas de vulve). Ce second opus est aussi réussi que le premier, on y parle de toutes les parties de l’anatomie, mais aussi des spermatozoïdes, du consentement, de la pudeur, du genre, des stéréotypes de genre… Et tous ces sujets sont abordés avec un naturel désarmant ! À se demander pourquoi on a longtemps refusé d’employer les mots (sexe, vulve, pénis) devant les enfants en les remplaçant par des mots infantilisants (zizi, zézette, etc.). Un livre tout aussi indispensable que le premier… Tellement indispensable qu’il est en rupture deux semaines après sa sortie ! Mais réservez-le dès maintenant auprès de votre libraire, pour l’avoir dès qu’il sera à nouveau disponible !
Les règles c’est quoi ? C’est sale ? Ça sort d’où ? Ça commence à quel âge et ça s’arrête quand ? Est-ce qu’il faut se laver différemment quand on a ses règles ? Les cup c’est quoi ? Et les culottes menstruelles ? Et le flux instinctif libre ?
Ces derniers temps, comme pour rattraper l’énorme retard de livres sur le sujet, il est sorti plusieurs livres sur les règles. Tous ont leur place, et la plupart de ceux que j’ai lus sont vraiment réussis (on en a déjà chroniqué plusieurs ici d’ailleurs), mais je dois dire que Tout sur les règles est l’un des plus complets que j’ai lu et sans doute le plus « grand public » (rien de péjoratif là-dedans). Des tas de questions que l’on peut se poser, et des réponses directes, claires. La sage-femme Anna Roy (que l’on peut voir dans La maison des maternelles), a fait en sorte que ce livre soit accessible à tout le monde, réponde aux questions qu’elle entend souvent. Ses textes sont illustrés avec beaucoup d’humour par Mademoiselle Caroline dans un style actuel, très BD (et qui n’oublie pas de montrer la diversité des corps). Voilà un guide pratique et bourré d’humour, qui répond à des questions sérieuses sans se prendre au sérieux, idéal pour les ados qui veulent tout savoir sur les règles.
Qu’est-ce que c’est être amoureux·ses ? On peut être amoureux·se de plusieurs personnes en même temps ? Et d’une personne du même genre, c’est possible ? Comment on fait l’amour ? C’est comment une vulve ? Ça consiste en quoi le consentement ? Et une personne transgenre, c’est quoi ?
Le célèbre et génial Guide du zizi sexuel de Zep et Hélène Bruller est ressorti il y a peu dans une nouvelle version ! Ici, on parle de TOUT (mais vraiment tout) et sans aucun complexe, avec énormément d’humour (j’ai personnellement éclaté de rire à plusieurs reprises en lisant le livre). Transidentité, polyamour, consentement… voilà un guide inclusif où l’on explique aussi bien la différence entre le genre et le sexe. On parle aussi de harcèlement, de pédophilie, d’avortement… Bref, tout est abordé dans ce petit guide indispensable. Ici, le livre est conseillé à partir de 9 ans.
La puberté… Les testicules et les seins grossissent, les boutons apparaissent, les poils poussent, les règles font leur apparition, on devient plus émotif·ve, l’odeur de transpiration change, le sexe devient un vrai sujet…
En mode ado je gère ce sont deux livres pour expliquer la puberté (la couverture nous permettra de voir celui qui nous semble le plus pour nous !). Ici, clairement on n’est pas sur une maquette des plus modernes, mais de très nombreux thèmes sont abordés (le corps, mais aussi le harcèlement, les réseaux sociaux, le sexisme, la famille…), c’est clair, bien expliqué, inclusif… Bref, ces deux livres-là sont vraiment complets et si les illustrations sont un peu veillottes, les textes eux sont très actuels !
Il y a Crazy Sally qui rappelle que la peau noire et les cheveux crépus c’est magnifique et que le blanchissement de la peau est une atrocité. Il y a Julie, dont la peau a des tâches depuis la naissance et qui a subi des discriminations et du harcèlement scolaire à cause de ça. Il y a Morgan qui est tombé dans l’anorexie suite à un chagrin d’amour et qui souffre encore aujourd’hui des séquelles de cette période. Il y a Marine, qui a longtemps détesté son corps, car elle se trouvait trop grosse… Et puis il y a aussi Pauline, Lou, Alice et Élisa…
Mon corps, je l’aime ! Tout est dans le titre, grâce à une dizaine de portraits et d’interviews, on va rencontrer des personnes qui acceptent leur différence et en ont on fait une force. Accepter ses courbes, ses poils, ses tâches, accepter d’être chauve, handicapé·e, trans… Ce n’est pas toujours évident, grâce à un livre comme celui-ci les personnes concerné·es se sentiront moins seules et les autres découvriront le poids de certains regards. C’est un livre passionnant, avec une maquette moderne (assez proche des magazines) qui devrait intéresser bien des ados. Un livre édité par Fleurus (soyons honnêtes, on ne l’attendait pas là et c’est une très bonne surprise) qui devrait se retrouver dans tous les CDI !
D’autres livres sur le corps ici, là, ici ou encore là (et bien sûr l’indispensable Tout Nu).
J’aime mon corps![]() ![]() Texte de Nikki Luna (traducteur·rice non crédité·e), illustré par Julienne Davidas Bayard 10,90 €, 167×168 mm, 32 pages, imprimé chez un imprimeur éco-responsable, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Bonjour le corps![]() ![]() ![]() de Fabien Öckto Lambert Langue au chat, dans la collection L’encyclo des petiots 14,95 €, 252×283 mm, 14 pages, imprimé en Chine, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Dans ton corps![]() ![]() ![]() de Hannah Alice (traduit de l’anglais par Catherine Tron-Mulder) Père Castor 12,90 €, 238×252 mm, 18 pages, imprimé en Chine, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le Kididoc du corps humain![]() ![]() Texte de Muriel Zürcher, illustré par Didier Balicevic Nathan, dans la collection Kididoc 17,95 €, 240×238 mm, 34 pages, imprimé en Malaisie chez un imprimeur éco-responsable, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le corps, ça parle un peu, beaucoup, énormément![]() ![]() Texte de Rhéa Dufresne, illustré par Sébastien Chebret Les éditions du Ricochet 12,50 €, 226×226 mm, 32 pages, imprimé en Italie chez un imprimeur éco-responsable, 2018. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Mon corps est génial ! Ses échanges avec l’extérieur![]() ![]() Texte de Cristina Junyen (adapté en français par Claire Trévise), illustré par Christina Losanto Éditions Quatre Fleuves, dans la collection Mon corps est génial ! 14,90 €, 190×290 mm, 36 pages, imprimé en Chine, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Mon corps est génial ! Son organisation intérieure![]() ![]() Texte de Cristina Junyen (adapté en français par Claire Trévise), illustré par Christina Losanto Éditions Quatre Fleuves, dans la collection Mon corps est génial ! 14,90 €, 190×290 mm, 36 pages, imprimé en Chine, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Comment mon corps fonctionne-t-il ?![]() ![]() Texte de Sophie Fromager, illustré par Marie De Monti Gulf Stream Éditeur, dans la collection 1, 2, 3 partez ! 5,90 €, 150×209 mm, 35 pages, imprimé en Pologne, 2018. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le corps peut-il battre tous les records![]() ![]() Texte de Sophie Fromager et Patricia Laporte-Muller, illustré par Yannick Robert Gulf Stream Éditeur, dans la collection 1, 2, 3 partez ! 5,90 €, 150×209 mm, 35 pages, imprimé en Pologne, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
1001 sensations – Les 5 sens![]() ![]() Texte de Françoise Laurent, illustré par Sébastien Chebret Les Éditions du Ricochet, dans la collection Je connais mon corps 13,50 €, 190×290 mm, 40 pages, imprimé en Pologne chez un imprimeur éco-responsable, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Dans tous les sens![]() ![]() Textes de Philippe Nessmann, illustrés par Régis Lejonc et Célestin Seuil Jeunesse 18,50 €, 252×339 mm, 86 pages, imprimé au Portugal, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le petit illustré de l’intimité du pénis, du scrotum, des testicules, du prépuce, des érections, etc.![]() ![]() de Mathilde Baudy et Tiphaine Dieumegard Atelier Belle, dans la collection Les petits illustrés de l’intimité 15 €, 190×220 mm, 56 pages, imprimé en France, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Tout sur les règles !![]() ![]() Textes d’Anna Roy, illustrés par Mademoiselle Caroline Flammarion jeunesse 12 €, 166×229 mm, 96 pages, lieu d’impression non indiqué, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le guide du zizi sexuel![]() ![]() de Zep et Hélène Bruller Glénat, dans la collection Tchô ! 10,95 €, 171×210 mm, 112 pages, imprimé en Belgique chez un imprimeur éco-responsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
En mode ado je gère![]() ![]() Textes de Lizzie Cox (adaptés en français par Marion McGuiness), illustré par Damien Weighill De Boeck Supérieur, dans la collection Au fil de soi 9,95 €, 164×216 mm, 64 pages, imprimé en Chine chez un imprimeur éco-responsable, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
En mode ado je gère![]() ![]() Textes de Lizzie Cox (adaptés en français par Marion McGuiness), illustré par Damien Weighill De Boeck Supérieur, dans la collection Au fil de soi 9,95 €, 164×216 mm, 64 pages, imprimé en Chine chez un imprimeur éco-responsable, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Mon corps je l’aime !![]() ![]() Textes d’Amandine Gombault, illustré par Ève Gentilhomme Fleurus, dans la collection On s’en parle 9,95 €, 152×209 mm, 79 pages, imprimé en Pologne chez un imprimeur éco-responsable, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !