Aujourd’hui, je vous propose deux livres qui jouent avec la langue française.
C’est un drôle de bonhomme que celui-ci. Des yeux plus gros que le ventre, des fourmis dans les jambes, un poil dans la main… ça y est, vous l’imaginez ?
J’aime toujours quand les enfants essayent de comprendre une expression qui leur est inconnue. Si on leur parle de quelqu’un qui met les pieds dans le plat, ils se demandent pourquoi cette personne fait ce genre d’absurdité ! C’est un peu le principe de ce livre, représenter de façon littérale des expressions courantes. Le bonhomme de l’histoire est finalement un sacré personnage ! Beaucoup d’humour et de poésie, un livre parfois même complètement absurde comme on aime.
Vous pouvez lire le livre en ligne (pour mieux le découvrir avant de l’acheter).
Connaissez-vous Yvelines ? Elle est Gironde, on adore Savoie, et même si elle trouve tout Cher, elle ne vit pas dans la m’Isère.
Vous aurez compris, je pense, le principe du petit dernier de la collection Mouchoir de Poche, Le loir est cher ! Michel Boucher s’amuse avec les départements et les place dans des phrases. On a envie de faire ensuite comme l’auteur, de s’amuser à placer dans des phrases les stations de métro ou les capitales du monde. Un vrai exercice pour l’esprit ! Comme d’habitude, dans cette collection, c’est un petit livre aux pages noires et à l’écriture blanche. Un livre très poétique qui permettra aussi, pourquoi pas, de retenir les départements !
Des extraits en ligne.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des livres de Catherine Leblanc (Plus vite ! Mes véhicules, Soleil, Ce crime, Ma couleur, Au lit Ludo !, Le goût d’être un loup, Les petites personnes, Au revoir, bonjour, Lulu et Moussu, Le prince Kangor, et Mon gros dico des monstres à ratatiner) et de Michel Boucher (J’en ai assez !, Paul-la-Toupie et J’aime plus les animaux). Retrouvez aussi notre interview de Catherine Leblanc.
Drôle de bonhomme Texte de Catherine Leblanc, illustré par Christophe Alline L’initiale dans la collection L’agréable 12€, 200×200 mm, 24 pages, imprimé en France, 2013. |
Le loir est cher ! de Michel Boucher Møtus dans la collection Mouchoir de poche 4,50€, 105×150 mm, 32 pages, imprimé en Italie, 2013. |
À part ça ?
100 chefs-d’œuvre qui prennent vie grâce au vidéaste italien Rino Stefano.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’adoreeeeeeeeeee