Pour ce premier mercredi de 2015 je vous propose une interview de Philippe Jalbert (qui est suivie d’un concours) puis de partir en vacances avec Anne Crausaz. Deux auteurs/illustrateur-trice de qualité, dans des styles différents, pour commencer l’année, c’est pas mal, non ? Bon mercredi !
L’interview du mercredi : Philippe Jalbert
Parlez-nous de votre parcours, comment êtes-vous devenu auteur et illustrateur ?
Après une licence d’histoire et la réunion de prérentrée à l’IUFM pour devenir instituteur, j’ai décidé de me consacrer au dessin. Pendant les trois années qui ont suivi, j’ai payé toutes mes années de « glandeur » en dessinant du matin au soir afin de tenter de rattraper mes lacunes (malheureusement toujours aussi vastes). C’était la fin des années 90, le moment où l’ordinateur commençait à offrir des outils de création graphique de tout premier ordre. J’en ai donc profité pour suivre une formation en infographie qui s’est terminée par un stage au magazine Mobiclic (Milan presse) créé par Dimitri Galitzine qui est du coup devenu un très bon ami. On travaille encore ensemble aujourd’hui sur plein de projets multimédias au sein de la maison Appicadabra qu’il a fondée.
Parallèlement, j’ai commencé à écrire des textes que j’ai illustrés et qui ont été acceptés par les éditions du Ricochet, Petit à Petit et Magnard tant et si bien que j’ai sorti mes quatre premiers livres en 2000. Depuis, je n’ai cessé de multiplier les collaborations tant dans la presse, la communication ou même la formation (j’enseigne à la faculté d’arts appliqués de Toulouse).
Quelles étaient vos lectures d’enfants, d’adolescent ?
J’étais un piètre lecteur. Je ne lisais que des bd et les livres du programme scolaire, et encore, la plupart du temps je me débrouillais pour trouver des versions condensées. Je me suis donc vraiment mis à lire seulement après le bac. Là aussi, depuis, j’essaie de rattraper mon retard…
Quelles sont les techniques d’illustration que vous utilisez ?
Aujourd’hui je travaille essentiellement au crayon et sur l’ordinateur. Je n’ai plus touché un pinceau depuis pas mal d’années, ce qui me manque beaucoup, mais l’informatique permet de gagner du temps… Je guette donc une pause pour pouvoir me remettre tranquillement à la gouache qui est la technique que je préfère.
Pouvez-vous nous parler de votre hilarant dictionnaire des bonnes manières ? Comment est-il né ?
Oh merci ! 🙂
L’idée de ce livre est partie d’une conversation de plage avec l’une de mes grandes amies, pédiatre de son état, qui cherchait un livre traitant des bonnes manières pour sa salle d’attente. Elle ne trouvait rien. Le bon samaritain que je suis a voulu lui faire plaisir en tentant de parler du problème particulièrement pénible pour l’enfant qu’est l’apprentissage des règles de bonne conduite.
Je suis une sorte de Nadine de Rothschild pour enfants et je souhaiterais que cela se sache dans les cours d’école et ailleurs !
Quel regard portez-vous sur la littérature jeunesse actuelle ?
Comme tout le monde je trouve qu’il y a beaucoup de livres, mais il ne m’appartient pas de dire qu’il y en a trop, je contribue moi même à cette surproduction en sortant beaucoup d’albums.
Ceci dit tout un pan de cette production me tombe des mains, je déteste les livres pour enfants qui veulent absolument parler aux enfants. Je n’aime pas non plus ceux qui ne veulent parler qu’aux adultes. Mon idéal serait de trouver ce juste milieu : un livre où enfants et parents trouvent leur compte.
Quels sont vos projets ?
Mon projet essentiel est de ne pas m’ennuyer donc de ne surtout pas refaire ce que j’ai déjà fait. L’année 2015 devrait être assez riche en sorties, je ne vais donc citer que quelques titres à venir…
Au printemps deux nouveaux épisodes de JAVA (réalisés avec l’ami Paulson) vont voir le jour chez Gautier Languereau.
En août sortira aux éditions du Seuil un album intitulé Un secret de petit cochon où nous verrons que garder un secret n’est pas si facile quand toute la forêt s’y intéresse, surtout quand c’est celui d’un petit cochon…
À l’automne peut-être une suite au dictionnaire des bonnes manières (sur une autre thématique mais les éditions Larousse n’ont pas encore totalement donné leur feu vert, alors écrivez leur pour m’aider à les convaincre !) et une série de petits imagiers chez Gautier-Languereau.
… Et en 2016, une autre idée suggérée par ma fameuse copine pédiatre me verra collaborer à nouveau avec ma grande amie Cécile Hudrisier (avec qui nous avons commis Podlapin chez Thierry Magnier) pour un album à paraître chez Didier jeunesse. Ce sera donc bête, un peu méchant et drôle (enfin, on espère…).
Bibliographie sélective :
- Le dictionnaire des bonnes manières, textes et illustrations, Larousse (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Si le loup revenait, illustration d’un texte de Philippe Roussel, Milan (2014).
- Jules l’aventurier, texte et illustrations, Belin Jeunesse (2014)
- Java mon éléphant à moi, avec Paulson, Gautier Languereau (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Java ma maison à moi, illustration d’un texte de Paulson, Gautier Languereau (2014).
- Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ?, texte et illustrations, Seuil Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
- En voiture !, Larousse (2013).
- La déclaration, texte et illustration, Seuil Jeunesse (2014) que nous avons chroniqué ici.
- Podlapin, texte illustré par Cécile Hudrisier, Thierry Magnier (2010).
- Les quatre saisons du loup, texte et illustrations, Belin Jeunesse (2010).
- Trop, c’est trop !, illustration d’un texte de Nadine Brun-Cosme, Points de suspension (2008), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Philippe Jalbert sur son site : http://www.philippejalbert.com.
Concours :
Comme je vous le disais avant cette interview, grâce à Larousse je vais pouvoir offrir à l’un de vous l’hilarant dictionnaire des bonnes manières de Philippe Jalbert (que nous avons chroniqué ici). Pour participer, parlez-moi, en commentaire, des bonnes manières, qu’est-ce que vous ne supportez pas ? Je tirerai au sort parmi vos réponses. Vous avez jusqu’à mardi 20 h, bonne chance à tous !
En vacances avec… Anne Crausaz
Régulièrement, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est Anne Crausaz qui s’y colle, merci à elle !
Allez en route !
5 albums jeunesse
- Patavant et Patarrière, Geoffrey Sainsbury et John Willett (épuisé)
- Mon chat personnel et privé spécialement réservé à mon usage particulier, par Sandol stoddard et Charlip
- La grosse bête de monsieur Racine, Tomi Ungerer
- Histoires de chien et de chat, Josef Capek
- 5 poneys dans la lune, Étienne Delessert, qui a accompagné mon enfance
- Le cœur cousu, Carole Martinez
- Le roman de Don Juan, Tony Albanese, (éd. l’Âge d’hommes)
- Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, Stefan Zweig
- Chataigne, Anton Tchekhov
- Rien ne s’oppose à la nuit, Delphine de Vigan
- Les ailes du désir, Wim Wenders
- L’intégrale de la petite taupe, Zdenek Miller
- Virgin suicide, Sofia Coppola
- Into the wild, Sean Penn
- Le hérisson dans le brouillard, Youri Norstein (même si ce n’est pas un DVD)
- Nick Cave, Push the sky away
- Bomba Estéreo, Fuego (Colombie)
- Brigitte Fontaine, L’un n’empêche pas l’autre
- Aloan, No fear, no bravery (CH)
- Young gods, Knock on wood (CH)
- Elizabeth Peyton
- Sophie Calle
- Hokusai
- Rineke Dijkstra
- Rachel Whiteread
5 destinations
- Saint-Martin-de-Boubaux, Cévennes
- La muraille de Chine, sans touriste, après une heure de marche
- L’Islande, dans mes rêves
- Cracovie et tous les lacs en Pologne
- La Fouly, lac de Fenêtre, Valais, Suisse
Anne Crausaz est auteur et illustratrice.
Bibliographie sélective :
- L’oiseau sur la branche, texte et illustrations, MeMo (2014).
- L’une et l’autre, texte et illustrations, MeMo (2013).
- Raymond s’habille, texte et illustrations, MeMo (2013).
- Jouets des champs, texte et illustrations, MeMo (2012).
- Pas le temps, texte et illustrations, MeMo (2011).
- Qui a mangé, texte et illustrations, MeMo (2011).
- Où es-tu ?, texte et illustrations, MeMo (2010).
- Premiers printemps, texte et illustrations, MeMo (2010).
- J’ai grandi ici, texte et illustrations, MeMo (2008).
- Raymond Rêve, texte et illustrations, MeMo (2007).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Moi je suis une fan inconditionnelle d’Anne Crausaz, ça je ne m’en cache pas !!! Et là je découvre que nous avons des goûts communs…
Les Histoires de chien et de chat de Joseph Capek, le grand Nick Cave, et le paradis des Cévennes…
Je ne connais pas Philippe Jalbert et je ne demande qu’à le découvrir en participant à ce concours. Ce que je ne supporte pas ? Les gens qui reniflent… BEURK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ca va des enfants qui on de la morve au nez et que les parents laissent comme ça (si si, ça existe !) aux adultes qui font tous les bruits de nez et de gorge qu’on peut imaginer…
Trop chouette ces premiers invité-e-s du premier mercredi 2015 !
Alors les bonnes manières, enfant, je subissais la longue litanie des ” tiens toi droite, pas les coudes sur la table, pousse avec ton couteau, fermes ta bouche quand tu manges, et gnagnagna et gnagnagna totalement insupportable ” et 30 ans après, horreur, je m’entend dire pareil à ma fille !
ARGGG ! Cycle infernal des gnagnagna et gnagnagna 🙂
Bonjour 🙂
Moi j’aime pas les bonnes manières
Signé : le Schtroumph grognon
Belle journée à vous ^^
bonjour et merci pour ce joli concours je tente volontiers
pour ma part ce que je n’aime pas comme bonne manières c’est quand j’étais enfant “tiens toi correctement à table, pas les coudes sur la table , la serviette autour du coup ^^”
bonne journée
je suis assez cool, genre on peut manger avec les doigts à table, tout ça… par contre je tiens à bonjour, au-revoir, s’il te plait et merci!
“Qu’est-ce que vous ne supportez pas dans les bonnes manières”, voilà une bien étrange et piquante question, et tenter d’y répondre est un exercice périlleux, mais comme il est très incorrect de ne pas répondre quand on nous parle, je dirais… Ceci: ce que je ne supporte pas dans les bonnes manières, très objectivement, c’est qu’elles n’enseignent pas l’art et la manière d’user des mauvaises manières en société, et que, au lieu de cela, elles les condamnent, nous privant de ce fait d’un éventail immense de réactions possibles face à des situations inconfortables ou délicates.
Ainsi, on devrait tout-à-fait pouvoir envisager qu’il soit acceptable de couper la parole à son voisin de table d’un dîner mondain, ou d’une réunion de chantier, (lequel voisin, honnêtement, tout le monde est à peu près d’accord avec ça, ne professe pas que des choses intéressantes) si simultanément, on lui coupe sa viande avant qu’elle ne refroidisse.
De même, comment s’offusquer de ce que Monsieur Ixygreczaid, qui ne maîtrise pas très bien notre langue et a du mal à tenir la sienne, tienne des propos orduriers à Madame Lavihèillebik ( qui est âgée, très âgée, acariâtre et mesquine, et roublarde avec ça!) si ce faisant il lui descend poliment ses poubelles afin de rendre service?
Ah! Hein? Non? Voilà bien deux situations qui posent question et qu’a priori les Hautes Instances des Bonnes Manières pourfendraient de formules chastes et néanmoins horripilantes sans forcément tenir compte des tenants et des aboutissants ( et inversement comme aurait prudemment dit le maître en matière de moralité publique le bien nommé Pierre Dac).
Ceci étant avancé, mais sans le carosse de Madame car je n’ai aucun pouvoir de bonne fée, et en suis bien sincèrement désolée, je vous souhaite ainsi qu’à moi-même et à toute personne qui par un curieux hasard lirait ces lignes, une bien bonne et fructueuse journée, en toute cordialité!
Que de belles découvertes ici !
Moi j’avoue que je ne supporte pas les gens qui piaffent à table…ça me rend dingue !
Bonne semaine et belle année lecture !
Je suis vraiment heureuse de découvrir qu’il existe un tel dictionnaire ! Merci ! Sinon la chambre de mon petit garçon est décorée avec les illustrations d’Anne Crausaz.. donc on peut dire que ça tombe bien. Ce qui m’irrite le plus, ce sont les gens qui jettent leurs papiers par terre ou crachent, beeerk. Sinon je suis plutôt tolérante : ). Bises à vous.
Bonjour,
meilleurs voeux aux habitants de la mare!
Merci pour ce premier billet toujours et le concours!
Ce qui me déplaît le plus en terme de “mauvaises manières”, ce sont les parents qui disent à leurs enfants (exp. dans la bibliothèque où je travaille) : “arrête ou la dame va te gronder!”
Bonjour et meilleurs voeux pour 2015 ! Que cette nouvelle année commence par le fait de gagner un concours par exemple !! hiiiiiiiiiiiiiiii !
Je ne connais pas Philippe Jalbert, et en toute première chose, j’adore la photo qui illustre son interview !! Et le dictionnaire me tente vraiment beaucoup !
Alors, une bonne manière qui m’irrite et ne sert à rien, ce sont les “bon appétit” qu’on s’oblige à dire avant de manger… pfff…
Et en lisant les commentaires, ça me rappelle une anecdote petite. On partait chez ma tante en Dordogne et dans la voiture on écoutait les chansons de Pierre Perret. L’une d’elle parle justement de ce que les parents ne cessent de répéter aux enfants, dont le fameux “enlève tes coudes de la table !” Ce à quoi, Pierre Perret répond grosso modo qu’il vaut mieux avoir les coudes sur la table que dans l’oeil de son voisin. Et le soir même, à table chez mon oncle et ma tante, je fais exprès de poser les coudes sur la table, attendant la fameuse réflexion pour que je puisse répondre à la façon de Pierre Perret. Ben j’ai appris une chose : ce qui fait rire les parents dans les chansons ou les livres ne les fait plus rire dans la vraie vie !! Même pas drôle !
Bonjour,
Tout d’abord, meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Moi je suis plutôt tolérante mais ce que je ne supporte pas ce sont les nez qui reniflement !
J’aime beaucoup les dictionnaires et je n’aime pas les gens qui font des manières en général. Mais j’aime les salutations, les remerciements, les “oh pardon!”, en fait tous ces mots qui tiennent compte de l’autre. Et cela me fatigue de devoir le mendier à mon enfant sous forme de “mots magiques” ou autre stratège!
Tout d’abord, belle année à l’équipe, avec tout plein de belles découvertes !
La première des bonnes manières c’est le respect de l’autre, donc les formules de politesse de base, que bcp d’adultes ont oubliées… C’est vraiment ce qui est le + important pour moi !
Quant au reste, se tenir droit etc…je ne vais pas jouer les Nadine de Rotschild !
Bonjour!
Ah les bonnes manières ! Ce que je n’aime pas c’est les bâillements bruyants’ bouche ouverté, sans mettre la main devant mais sinon je suis assez tolérante, le plus important étant les règles de politesse de base. Après, apprendre comme ce fut le cas récemment de la part d’une personne ” bien élevée” que je dois poser ma serviette de table à gauche et non pas à droite sur la table, ça me fait plutôt rire parce que je ne comprends pas ce genre de ” bonne manière”. Merci pour ce concours.
Alors une manière que je n’aime pas, les gens qui bousculent sans dire “pardon”, une bonne manière que je n’aime pas : quand on oblige les enfants à “faire un bisous”.
J’aime les “bonjour” “s’il te plait” “merci” “pardon” quand ils sont spontanés. Ou quand ils sont dans la manière de demander, le ton. Ce qui est plus important que les mots.
Je déteste qu’on demande aux enfants d’être plus polis que les adultes, je déteste qu’on les force à dire bonjour (moi-même je leur demande l’autorisation de les embrasser), je déteste qu’on leur demande de dire merci avant de leur donner ce qu’ils demandent.
Très bonne année la Mare, merci pour vos découvertes !
Bonjour et merci pour ce premier concours de l’année 2015 que je vous souhaite très bonne !
J’ai beaucoup offert “Pourquoi je ne suis plus ton amoureux” !!
La bonne manière que je ne supporte pas c’est de ne pas pouvoir lécher son assiette après en avoir vidé le contenu. Pourquoi s’en priver, si le repas est délicieux ???!!!!!
Bonne journée
Melle G
Bonjour et merci pour cet article!
J’aime beaucoup Philippe Jalbert dont j’ai chroniqué “Les 4 saisons de Loup” et “En voiture”!
http://vivrelivre19.over-blog.com/les-4-saisons-de-loup.-philippe-jalbert
http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/07/s-occuper-en-voiture.html
Son dictionnaire me tente beaucoup!
Je suis bien sûr très attachée aux “Bonjour”, “merci”, “au revoir”, “s’il te plaît” mais aussi aux “pardon ou excuse-moi”. Et surtout lorsqu’on fait du mal mais sans intention: on recule, se tourne, et on heurte une personne ou lui écrase le pied. ça fait mal! L’intention n’était évidemment pas de lui en faire, mais ça a été fait et il est normal de s’excuser.
J’entends: “oui mais je ne l’ai pas fait exprès”, ce n’est pas une raison!
Bonne journée et bonne chance à tous!
Les bonnes manières ?? Quelles bonnes manières ??? 😉
Je crois que celle qui revient souvent et qui nous agace tous c’est le “tiens toi bien à table” !
Ce qui m’ennuie avec les bonnes manières, c’est qu’on s’y perd ! Pas de doute me direz-vous : on doit dire bonjour, au revoir , s’il vous plait , merci etc. Mais ça se complique dès que vous voyagez. Oh, il ne faut pas aller loin! Ainsi au royaume du Danemark , attendre que tous les convives soient servis avant de commencer son repas est une marque de grande impolitesse. Vous laissez à penser à vos hôtes que vous n’osez goûter le repas avant eux .
Autres exemples : on ne doit pas souhaiter un” bon appétit” . Il n’en faut pas pour partager un merveilleux repas 😉
Bref, les bonnes manières peuvent très vite être source de bien des quiproquos.
Virginie
Bonjour !! Merci pour ce concours ! Je participe à mon tour ! Je ne supporte pas voir quelqu’un mâcher un chewing-gum ! C’est incroyable ! Je trouve cela très moche ! Et qu est-ce que j en ai mâché moi-même au lycée !
Claire 😉
Les bonnes manières ça permet de bien vivre ensemble ! Les bruits de bouches et de nez m’agacent profondément 😉 !!!
Merci pour ce concours! J’aime beaucoup P.Jalbert et nous utilisons régulièrement ses applis comptines.
Alors, question “bonnes manières”, je ne suis pas très à cheval… Je crois que je n’aime pas en revanche voir quelqu’un se mettre les doigts dans le nez ou cracher!
Alors je ne suis pas du tout ” bonnes manières” je pardonne tout à un enfant…enfin presque ! 😉 je suis polie et j’apprends à mes enfants à l’être mais …enfant c’est le seul moment où on peut tout se permettre non?!
Merci pour cette chronique.
J’aime les chutes des albums de Philippe Jalbert. Il est trop fort pour berner le lecteur.
Ce qui m’agace dans les bonnes manières c’est que d’une famille à une autre, d’une culture à une autre, d’un pays à un autre, elles diffèrent parfois. Donc au final les bonnes manières des uns sont de mauvaises manières pour d’autres. Donc les bonnes manières, les protocoles et touts les tralalas divers et variés, c’est pas trop mon truc.
Coucou! Tout d’abord, je souhaite une bonne année à toute l’équipe de LMAM ainsi que l’ensemble des habitants qui viennent coasser sur ce blog. J’avais lu l’interview la semaine dernière en me disant “chouette, je vais y participer” et puis j’ai complètement zappé au regard des dernières actualités apocalyptiques…Ce livre semble très drôle alors je participe volontiers au concours. Ce que je déteste c’est de me faire bousculer et que la personne en question ne s’excuse pas.
Bonne année 2015 …. malgré tous ces évènements…
et pour nous ce sont les papiers jetés par terre ou par la fenêtre qui sont vraiment malvenus!
Je ne supporte les gens qui sifflent, c’est con mais ça irrite mes oreilles sensibles.
J’ai du mal à supporter que mes filles se tortillent sur leur chaise au repas… de vrais asticots ! je me demande bien qui les élève !!!!!
Bonne nuit la mare
Merci pour ce concours!
Pour ma part les bonnes manières sont parfois trop poussées, apprendre le respect est surtout ce qu’il y a d’important.
Cela passe par un bonjour, un merci, un s’il te plait, un au revoir, un regard, une attitude!
Mais savoir où sont les coudes sur la table, si la fourchette est à droite (ou à gauche d’ailleurs???), finir son assiette alors qu’on n’a plus faim, faire la bise à quelqu’un qu’on n’apprécie pas…. A quoi bon?!