Deux livres qui proposent bien plus qu’une histoire.
On reconnaît bien les grands des petits. On voit, à leurs rides, les personnes qui sont plus âgées… mais les filles et les garçons, peut-on les reconnaître du premier coup d’œil ? Quand il y a une robe, ça semble évident, mais parfois… Qu’est-ce qui fait qu’on sait, à coup sûr, si c’est un garçon ou une fille qui est face à nous ? Un petit éléphant (ou une petite éléphante) pense avoir trouvé une méthode, est-elle infaillible ?
Fille ou garçon ?, vous l’aurez compris, est un album anti-sexiste. Parfaitement adapté aux plus petits, ici on parle donc de reconnaître le sexe de quelqu’un en fonction de ses habits, de son activité. On va donc faire réfléchir les enfants, les faire s’interroger. Par exemple, le personnage en pantalon qui a de longs cils et une boucle d’oreille est-il une fille ou un garçon ? Dans les pages de garde, on voit les mêmes personnages qui font des activités différentes. Les personnages en robe jouent à la poupée et à la corde à sauter dans les premières pages de garde, elles jouent au foot dans celles de la fin.
Un album très bien fait pour amorcer la conversation au sujet des représentations sexuées.
Des extraits en ligne.
Balthazar s’assoit sur la plage et, un coquillage en main, il va écouter le son de la mer… mais aussi d’autres sons qu’il va y mettre. Le son du vent, celui du ronflement, le bruit de la pluie et celui des bisous. Quand il aura fini de mettre tous ces sons, il s’en servira pour raconter une histoire.
On aime beaucoup Balthazar et l’on est toujours heureux de le retrouver. Ici, c’est donc une réédition d’un album que je ne connaissais pas, Les sons de Balthazar. Un album qui va faire participer les enfants. À eux de faire les sons. La petite histoire racontée à la fin, qui récapitule tous ceux qu’on a faits, est un joli moyen de justement les faire jouer avec nous.
Avec ses illustrations toujours aussi douces, voilà encore un bien bel album de Balthazar.
Quelques pas de plus…
Envie de plus de livres antisexistes ? Rendez-vous sur notre album Pinterest.
Nous avons déjà chroniqué plusieurs livres de Balthazar (L’imagier de Balthazar, Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus, Le gros cahier de voyage, Le très très gros cahier de nature, Balthazar découvre la lecture, Balthazar prépare Noël, L’abécédaire à toucher de Balthazar, Balthazar et le temps qui passe, L’extraordinaire coffret de Balthazar, Balthazar et les lettres à toucher, Les chiffres à toucher de Balthazar et Le très très gros cahier d’activités de Balthazar et de Pépin aussi !).
Fille ou garçon ? Texte de Sabine de Greef, illustré par Fleur Camerman Alice Jeunesse dans la collection Histoires comme ça 9,90 €, 211×217 mm, 28 pages, imprimé en République Tchèque, 2014 (première édition 2008) |
Les sons de Balthazar Texte de Marie-Hélène Place et Emma Kelly, illustré par Caroline Fontaine-Riquier Hatier Jeunesse dans la collection Les histoires des petits 5,30 €, 190×142 mm, 32 pages, imprimé en France, chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
« Littérature jeunesse : les enseignants manquent de formation. »
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !