Aujourd’hui, je vous présente deux bandes dessinées très originales !
La tenue vestimentaire, le sport, les jeux vidéos et les réseaux sociaux, l’orientation et les filières d’étude, et enfin la découverte de la vie amoureuse, sont autant de domaines bien connus des adolescents où les rapports fille-garçon prennent toute leur importance.
L’égalité filles-garçons et la lutte contre les clichés sexistes sont souvent au cœur de nos chroniques (hier encore Gabriel vous en parlait). C’est une nouvelle fois le cas avec Égaux sans Ego, un recueil de cinq histoires en bande dessinée pour aborder des thèmes quotidiens et lutter contre les discriminations et les stéréotypes. Basées sur de véritables échanges et débats avec des lycéens, et mises en image par cinq illustrateurs talentueux (Anne Rouvin, Gabrielle Piquet, Tatiana Domas, Laureline Mattiussi et Josselin Paris), au style à chaque fois très différent, ces cinq récits forment un bel ensemble pour entamer la conversation sur le sujet avec les adolescents et combattre les idées reçues et les inégalités. On trouve également à chaque fois l’avis de l’illustrateur sur la question, et à la fin de l’ouvrage des chiffres et des dates pour revenir sur l’histoire de ce combat. A la fois instructif sans être rébarbatif, ludique, et dans l’air du temps, voici un très bel album pour amener les adolescents à se considérer autrement.
Dans un tout autre style, mais toujours sous une forme originale, Les voyages de Théodore, premier tome de la série Le Mont des Brumes nous emmène sur les traces d’un petit écureuil parti à l’aventure. Alternant roman illustré et bande dessinée, cet album nous propose de suivre Théodore, qui vit dans l’immense Forêt Sauvage. Un jour, alors que l’orage a fait grossir la rivière, il est emporté vers la Cité des Brumes… Là-bas, il vivra de folles aventures et fera de nombreuses rencontres qui changeront sans doute le cours de sa vie. Avec Olive, Brun, Oscar et Ferdinand, il n’est pas au bout de ses surprises…
Jon buller a choisi de n’utiliser que le bleu en dehors du noir et du blanc, et c’est réussi : une ambiance particulière qui donne de la cohérence à l’ensemble, malgré le mélange de passages narratifs, illustrations, et bande dessinée classique. J’ai beaucoup aimé cette alternance qui permet entre autres de soulager les jeunes lecteurs. Amitié, aventures, suspense, et rebondissements en tout genre, Susan Schade nous propose une histoire où l’ennui n’a pas sa place : on s’attache rapidement à tous ces personnages animaliers, qui ressemblent finalement beaucoup aux humains !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué un autre roman-Bd de Susan Schade et Jon Buller : Star en Cavale, de la série Scarlett.
Égaux sans Ego Textes adaptés par Tristan Pichard Collectif Égalité Par l’Education, illustré par Anne Rouvin, Gabrielle Piquet, Tatiana Domas, Laureline Mattiussi, Josselin Paris et Juliette Fournier. Locus Solus 14€, 227 x 293 mm, 64 pages, imprimé en France, 2013 |
Les voyages de Théodore (Le Mont des Brumes, Tome 1) Texte de Susan Schade (traduit par Sidonie Van den Dries), illustré par Jon Buller Bayard Jeunesse dans la collection BD Kids 12,50 €, 158 x 200 mm, 186 pages, imprimé en Italie, 2013 |
Magique : des bulles de savon qui sont en train de se glacer, immortalisées par Angela Kelly !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
ça donne envie de découvrir Egaux sans ego, ça me parait bien original et actuel 😉
Je ne suis pas une fan des BD mais Egaux sans égo me fait très envie.
justement je passe une commande en ce moment, je note le 1er immédiatement, merci!!!