Aujourd’hui on va parler musique, ça faisait longtemps. Je vous propose un grand écart !
On commence avec Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres… du génial François Hadji-Lazaro. J’ai envie de vous prévenir que je ne vais pas être super objectif pour critiquer cet album… j’adore cet artiste en tant que chanteur pour adulte, j’ai la plupart de ses albums et l’ai vu sur scène avec Pigalle. Donc c’est tout excité que j’ai mis le CD, pressé d’entendre ce que ça donnait du Hadji-Lazaro pour les petits… Ben ça ressemble à du Hadji-Lazaro pour les grands ! Bon ici pas de routier qui trompe sa femme, de bretonne qui se prostitue ou de salle du bar tabac où les cuillères servent que rarement pour le café évidemment mais une maman qui écoute du rock, une visite au zoo, une virée au supermarché avec mémé et un grand-père un peu mytho (ou qui perd la mémoire ?). Alors bon on peut compter sur le vrai personnage qu’est Hadji-Lazaro pour ne pas parler aux enfants avec un langage gnangnan, on n’est pas chez Henri Dès ici ! Ça parle de caca, de poussin qui pue, d’ordures (superbe reprise de L’éboueur, une de mes chansons préférée), de fée au chômage, des petits frères qui arrachent les couettes de poupées, de raclées à la récrée… Le monde n’est pas rose et c’est tant mieux « Tout l’monde croit que quand on est p’tit (ou petite) On est forcément gentil (ou gentille) Ben moi j’ai compris à la récré Qu’la vie c’était pas toujours gagné » (Même si j’ai tort, l’école j’adore). Certaines chansons sont d’une infinie tendresse « Ma moman je ne l’aime pas. C’est encore plus fort que ça. Ma moman j’ladore » (Ma moman je ne l’aime pas) chantée d’une voix douce accompagnée d’une petite musique très mélodique, d’autres donnent envie de danser et de sauter partout comme Avec mémé au supermarché. Le très bon parolier qu’est Hadji-Lazaro garde ici son habitude de raconter des histoires, de nous parler de vrais personnages. Le très bon musicien qu’il est reprend ses vielles à roues, cornemuses, ouds égyptiens, pipa chinois,… pour faire guincher nos enfants. Une vraie réussite cet album, le genre que les parents vont voler aux enfants… ou l’inverse !
Un extrait :
Je vous parlais de grand écart…
La collection Comptines du monde de Didier Jeunesse est absolument merveilleuse. Je connais plusieurs livre-CD de la collection (j’ai d’ailleurs déjà chroniqué Comptines et berceuses de Bretagne https://lamareauxmots.com/blog/?p=2098 ) et c’est avec une grande joie que j’ai découvert cette compilation. Même grand format que les albums qu’il compile, Chansons du monde, 22 chansons du Brésil au Vietnam est encore un petit bijou. Ici va donc voyager un peu partout au son de maracas brésiliennes, balalaïkas russes, violons polonais, oud arméniens,… Chaque chanson est superbement bien choisie, le disque forme un très bel ensemble très agréable à écouter plutôt pour s’endormir et se relaxer que pour danser. C’est le disque idéal pour les tout petits (je passais à ma fille Comptines et berceuses du baobab et Comptines du jardin d’Éden, deux disques dont sont extraites certaines des chansons présentes ici, quand elle était encore un tout petit bébé pour l’apaiser). Alors certaines musiques ont des rythmes plus rapides mais ça reste quand même dans l’ensemble un disque plutôt très doux. Le livre quant à lui, comme toujours dans cette collection, n’est pas un simple livre qui accompagne le CD. C’est un très beau livre qui fourmille d’informations : paroles originales et traductions en français, explication ou histoire de la chanson et surtout superbes illustrations reprises ici aussi des livres d’origine. Aurélia Fronty, Beatrice Alemagna, Laurent Corvaisier, Claire Degans, Aurélia Grandin, Delphine Jacquot, Élodie Nouhen, Nathalie Novi et Sacha Poliakova signent ici de grandes illustrations qui mettent en image les chansons. Ce livre-CD est une réussite en tout point, un livre qui ravit le regard à chaque page et qui nous apprend des tas de choses et un CD qui n’a pas fini de nous envoûter. Alors prêts pour voyager ?
Plus d’informations et quelques extraits : http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=article&id=444
Quelques pas de plus…
D’autres chroniques CD.
Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres… de François Hadji-Lazaro Naïve / Milan Prix public indicatif : 15€ |
Chansons du monde, 22 chansons du Brésil au Vietnam de Collectif Didier Jeunesse dans la collection Comptines du monde 23,80€ |
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Ce dimanche… La rue est aux enfants !
Si vous ne connaissez pas cet évènement organisé par le génialissime Cafézoïde (un café pour enfants, associatif, parisien, vraiment sympa), c’est tous les ans à l’occasion de la Fête Nationale du Jeu. et donc c’est ce dimanche de 11h à 19h au bord du canal de l’Ourq. Au programme : une scène avec des spectacles en continu de 11h à 19h, un marché aux poux, une tente à conter, un espace petite enfance, un espace atelier, une reine des jeux et son page… L’entrée est libre, je vous en parle tous les ans car j’y vais… tous les ans ! (et certainement cette année encore).
Plus d’info.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ah oui ^^ ça change de ce qu’on connait en comptine 😀
Mais ça fais danser ma fille (8mois) 🙂
Si tu ne connais pas je te conseille aussi Zut, Aldebert, Pascal Parisot,… (enfin si tu parlais d’Hadji-Lazaro)
Regarde sur le blog dans la catégorie musique, tu as de quoi faire !
PARFAIT ton article ! Hadji-Lazaro pour les enfants (et pour les grands !), c’est exactement ce que je cherchais ! Vive l’accordéon ! Ouaiiiiiis 🙂
Et très chouettes les illustr ^^
Haaaaaa super on va pouvoir passer autre chose aux enfants que les Ogres de Barback et Aldebert (parce que bon même si on adore un peu de neuf ne fait pas de mal)
Youpiiiiiiiiiii !!!
Bonjour !
Il me fait vraiment envie cet album et comme j’aime bien aussi ce chanteur, je crois que je vais me laisser tenter. Les illustrations sont très jolies !
La collection de livres disques de Didier Jeunesse est magnifique : je ne connais pas les comptines mais j’ai de disque Peter pan avec du jazz (Mingus) et celui du carnaval des animaux et ce sont deux petits bijoux tant pour la musique que pour les illustrations !
C’est marrant il est à Blois samedi 26 au chato’Do (pour ceux qui sont dans le coin)