L’interview du mercredi : Annelise Heurtier
Il y a peu de temps que je connais Annelise Heurtier et je n’ai pas encore lu beaucoup de ses livres mais Le carnet rouge a été une de mes meilleures lectures de ces derniers mois, un des livres qui m’a le plus marqué (à tel point qu’il y a peu je cherchais dans quel film j’avais vu une scène… en fait c’était dans Le carnet rouge, je voyais pourtant parfaitement l’image). J’ai demandé à Annelise Heurtier de répondre à quelques questions, ce qu’elle a fait avec énormément d’humour, vous allez vous régaler à la lire et je parie que vous aurez ensuite envie de lire ses livres… L’un de vous aura d’ailleurs la chance de gagner Le carnet rouge grâce aux éditions Casterman.
La mare aux mots : Parlez-nous de votre parcours
Annelise Heurtier : J’ai passé mon enfance et mon adolescence dans un gymnase. Dès 5 heures du matin, hop, étirements et cabrioles dans tous les sens, sous les aboiements féroces d’un entraîneur aux yeux injectés de sang. Et ensuite, un bol de riz avant de m’enfiler une journée d’école. Bon, d’accord, mon entraîneur n’avait pas les yeux injectés de sang à 5 heures du matin. Et je ne mange pas de riz au petit-déjeuner. Pour le reste, c’est (presque) vrai ! Ensuite, quand j’en ai eu marre de tomber de la poutre, je me suis lancée dans un cursus tout ce qu’il y a de plus farfelu : bac S, prépa HEC et école de commerce. Et puis j’ai commencé à travailler !
La mare aux mots : Quels étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Annelise Heurtier : Comme beaucoup je crois, j’ai été marquée par Roald Dahl. Je connaissais notamment Les deux gredins sur le bout des doigts : j’avais la version audio et je me passais la cassette en boucle (tout en faisant mes étirements, vous avez compris). Je l’ai d’ailleurs réécoutée il y a peu de temps – pas sur cassette, ma bonne dame – et ce qui est drôle, c’est que 25 ans après, je n’avais rien oublié. Les intonations de Claude Villers, sa manière de couper ou d’enchaîner les mots, tout était encore là, bien rangé dans un tiroir de ma tête.
La mare aux mots : Quels sont les auteurs qui vous ont inspirée ?
Annelise Heurtier : Plusieurs de mes éditeurs m’ont fait remarquer que mes romans 8/10 empruntaient beaucoup au style du Petit Nicolas. Alors peut-être ! Bien entendu, sans avoir la prétention de comparer mes écrits à ceux de Goscinny.
La mare aux mots : Parlez-nous du Carnet rouge, comment vous est venue cette histoire de Kumari Royale ? Comment avez-vous travaillé sur le sujet ?
Annelise Heurtier : C’était pendant le tour du monde que j’ai effectué, quand j’avais 20 ans. A Katmandou, en passant sous les fenêtres de la Kumari, le scénario m’a traversé la tête, en un éclair. L’histoire de Marie et Sajani se déroulait devant moi, je n’avais plus qu’à écrire… Non… j’aurais bien aimé (je raconte vraiment n’importe quoi !). En réalité, tout est parti d’un petit article de quelques lignes que j’ai lu sur… google actualités. C’est moins sympa que le tour du monde, c’est sûr ! Ensuite (parce que ça c’est vrai, le scénario m’est vraiment venu comme un éclair) j’ai effectué plusieurs mois de recherches, commandé des bouquins… pour que mon histoire repose sur des éléments solides et véridiques. Et puis je l’ai envoyée à Casterman… qui m’a répondu 5 jours après ! C’était juste avant Noël, je m’en rappelle très bien.
La mare aux mots : Vous habitez très loin de la métropole, n’est-ce pas difficile pour travailler avec des éditeurs français ?
Annelise Heurtier : Maintenant, non, parce que j’ai mon petit « réseau » d’éditeurs. Nous correspondons par mail et cela fonctionne très bien. Ils peuvent aussi m’appeler, à Tahiti, on a le téléphone^^. Après, il est certain que la distance rend le « métier » plus difficile dans sa globalité. Les interventions scolaires, les salons et autres invitations sont plus difficiles à mettre en place… surtout quand les organisateurs apprennent le coût du billet d’avion. Il y a même des prix littéraires pour lesquels j’ai été disqualifiée ! (ça devait être par pure jalousie 🙂 ). Mais on se débrouille : je suis par exemple en lice pour le prix du Gayant Lecture, et les organisateurs me proposent, si je suis lauréate, de me remettre le prix par webcam interposée (à 2 heures du matin !). J’adore l’idée !
La mare aux mots : Que pensez-vous de la littérature jeunesse actuelle ? Quels sont les livres que vous aimez lire à vos enfants ?
Annelise Heurtier : J’avoue que je ne lis pas beaucoup, à part les albums que je choisis pour mes enfants qui sont encore petits (et aussi les livres des copines !). Alors je ne suis pas certaine d’avoir un avis très intéressant sur la première partie de la question :-). Sinon, les livres que j’aime lire à mes enfants (4 et 1 ans) ne sont pas forcément ceux que eux choisissent de prime abord. Genre :
– Allez, on lit celui-là ?
– Oh non, je veux flash mac queen !
Non j’exagère. Mon grand se rallie quand même à mes choix (bien obligé, vu qu’il ne sait pas lire). J’apprécie les albums du Père Castor, qui permettent de discuter ensuite (L’enfant et la banquise, La petite fille qui voulait voir le désert, Le pinceau magique, Rafara). Je suis aussi très « livres-documentaires », surtout que l’on trouve actuellement des ouvrages très bien pensés, ouvrant les petits sur des questionnements philosophiques (l’amitié, la vie en société, la mort, le libre-arbitre…). Enfin, il y a beaucoup d’albums que je trouve superbes mais qui, à mon sens, ne conviennent pas à des enfants… Comme si l’auteur l’avait écrit sans s’imaginer le raconter à un enfant sur ses genoux (expression de mon éditeur). Au final, c’est un peu de la littérature jeunesse pour adultes ! Ce qui n’enlève rien à sa légitimité.
La mare aux mots : Quels sont vos projets ?
Annelise Heurtier : A part trouver une solution pour que ma gamine dorme plus de 5 heures d’affilée ? Plein de choses ! Je travaille en ce moment sur des corrections pour une série 7/9 ans qui sortira en 2013 chez un grand éditeur dont je tairai le nom. Elle me donne du fil à retordre ! Je bosse en parallèle sur un roman pour ados qui se déroule dans l’Amérique ségrégationniste des années 60. J’avance doucement car j’ai beaucoup de recherches à mener. En tous cas c’est passionnant. Et ahurissant. Au niveau des parutions, un livre CD sortira chez Benjamins Media à la rentrée de septembre. En 2013, à part la fameuse série dont je parlais plus haut, deux albums seront normalement édités dans de trèèèès chouettes maisons + un livre concept (collectif). L’un d’entre eux est une adaptation d’une nouvelle de Tolstoï dont la lecture m’a vraiment marquée. J’ai hâte de le voir mis en images.
Et j’espère que ce ne sera pas tout ! Plusieurs textes sont encore sur la pile « à lire » de certains éditeurs. A bon entendeur ! 🙂
Sa Bibliographie
- Mon livre pour épater les grands (collectif – mars 2012) Éditions Fleurus
- On n’a rien vu venir (collectif – mars 2012) Alice Jeunesse (chroniqué ici)
- Bertille au chocolat (janvier 2012) Alice Jeunesse
- La fille aux cheveux d’encre (janvier 2012) Éditions Casterman (chroniqué ici)
- Le carnet rouge (septembre 2011) Éditions Casterman (chroniqué ici)
- L’ennui a disparu (mars 2011) Éditions Fleurus
- Le grand concours des sorcières (septembre 2010) Éditions Rageot.
- Les étranges disparitions (octobre 2009) Actes Sud Junior
- Tu seras pirate, mon fils ! (février 2009) Éditions Rouge Safran
- Ma grand-mère a un amoureux (septembre 2008) Éditions Magnard
- Sidonie Quenouille (avril 2007) Éditions du Rouergue
Son blog : http://histoiresdelison.blogspot.fr
Merci infiniment à Annelise Heurtier d’avoir répondu à mes questions et surtout avec autant d’humour. Comme je vous le disais avant l’interview, grâce à la gentillesse des éditions Casterman j’ai la joie de vous faire gagner le très beau roman Le carnet rouge (chroniqué ici). Et puisque dans ce livre on parle du Népal et qu’Annelise Heurtier habite à Tahiti ça me donne des envies de voyages… pour participer dites-moi en commentaire quel endroit du monde vous aimeriez visiter. Vous avez jusqu’à lundi 20H !
————————————————————————————————————————
La chronique de… Sandrine Beau
Comme tous les quinze jours Une fois par mois (deux nouvelles rubriques arrivent) un acteur de la littérature jeunesse qu’on aime dans La mare aux mots nous parle d’un livre qu’il a aimé. Cette semaine c’est Sandrine Beau qui s’y colle ! Merci à elle.
J’ai d’abord eu envie de parler d’un livre qui a été une grande claque… et puis non ! “Rions un peu, bazar!” me suis-je dit. On ne rit JAMAIS assez et moi j’aime ça plus qu’assez, me marrer, me fendre la poire, et même en pleurer de rire quand c’est trop bon.
Avec ce livre, c’est ce qui s’est passé : j’en pleurais, et même tellement, que j’avais peine à poursuivre la lecture. Ça vous est déjà arrivé à vous, de vous faire engueuler par vos enfants parce que vous rigolez trop et que “Mamaaaaaaaaan! Arrête! On ne comprend plus rien à l’histoire!” ? Moi oui !
Grâce à une petite merveille de drôlerie signé Xavier Laurent-Petit (qui soit-dit en passant fait partie de mes auteurs favoris) : “Ma tête à moi”.
Tout commence le jour où Janin va faire des courses avec son oncle Jean et où l’épicier les prend pour père et fils. A partir de ce moment-là, le petit garçon commence à se poser des tas de questions, parce que oui, il est le seul à être blond à la maison. Pour ressembler à son père, à son petit frère et à sa mère, Janin a une bonne idée : il va changer de couleur de cheveux.
Je ne peux pas vous raconter la suite parce que ce serait trop dommage. Mais je peux quand même vous dire qu’à la lecture des pages suivantes, vous allez vous esclaffer bruyamment (enfin si vous êtes normalement constitué !) parce que rien n’est simple quand on est un petit garçon et qu’on prend ce genre de décision!
Xavier Petit-Laurent réussit une jolie comédie sur l’angoisse de ses origines, un sujet qui aurait pu être lourd et qui n’est que sourires.
Bref, pour conclure : bonne poilade!
Ma tête à moi de Xavier-Laurent Petit, dans la Collection Mouche de l’École des Loisirs – à partir de 7 ans – 9,00 €
Sa bibliographie :
- Ma maman est comme ça (avril 2012) Éditions Limonade (chroniqué ici)
- Mon papa est comme ci (avril 2012) Éditions Limonade (chroniqué ici)
- On n’a rien vu venir (Collectif – 2012) éditions Alice Jeunesse (chroniqué ici)
- L’étrangleur du 15 août (2012) éditions Oskar
- Roulette Russe tome 2 Rouge Bitume (avec Séverine Vidal et Anne-Gaëlle Balpe – 2012) éditions Oskar
- Roulette Russe tome 1 Noël en juillet (avec Séverine Vidal et Anne-Gaëlle Balpe – 2011) éditions Oskar (chroniqué ici)
- Des crêpes à l’eau (2011) éditions Grasset Jeunesse (chroniqué ici)
- L’hippopotin (2011) éditions Talents Hauts (chroniqué ici)
- L’été où mon grand-père est devenu jaunophile (2011) Éditions Les Lucioles (chroniqué ici)
- Contes et histoires de Pomme d’Api – Tome 2 (2010) Bayard éditions
Retrouvez la sur son blog : http://sandrinebeau.blogspot.fr et en interview et En vacances avec… sur La mare aux mots.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Coucou !!! Je participe avec grand plaisir à ton concours pour remporter le carnet rouge !!!
L’endroit que j’aimerais le plus visité, c’est New York… Sex and the city, friends, les séries qui m’ont fait découvrir la ville à la télé… Un rêve !! j’espère que je pourrais un jour y aller !!
Bisouu et bonne lecture !
Bonjour,
J’avoue que je ne connaissais ni ton blog, ni Annelise Heurtier; Ce qu’il y a de bien parfois avec les concours, c’est qu’on découvre de très jolie blog. Nul doute que je reviendrais sur le tiens.
Si cela ne te dérange pas, j’aimerais beaucoup participer à ton concours. L’interview d’Annelise Heurtier m’a vraiment donné envie de la découvrir. De plus, la quatrième de couverture de son roman “Le carnet rouge” me donne vraiment envie.
Un pays que j’aimerais visiter: l’Italie.
C’est même un pays ou j’aimerais habiter, même si je ne parle pas un mot d’italien.
Ce que j’aimerais d’abord découvrir: c’est la toscane, un lieu magnifique. Je ne suis pas vraiment attiré par Rome, je préférerais visiter des lieux pas très connus.
Enfin bref, c’est mon grand rêve que j’aimerais pouvoir réaliser un jour.
Je te remercie pour ce petit concours et je te souhaite une excellent journée.
A très vite.
Benjamin…
Bonjour,
Comment tu as connu le blog du coup ?
A très vite !
J’ai connu ton blog grâce à un groupe sur Facebook. Je suis tombé sur un message: http://www.facebook.com/groups/379453108761811/permalink/417975381576250/ 🙂
Comme choix de destination, mon coeur balance… entre Québec et Burkina Fasso… Des choix très personnel et justifiés.
Et bonne chance à tous les participants !
Je ne connaissais pas Annelise mais son travail a l’air vraiment bien.
Moi j’aimerais aller à Tokyo et visiter le Japon.
Merci pour le concours.
l’Islande… Oui, ça me fait rêver.
Ou bien la Mongolie ???
Bon, en tout cas, je pense que j’ai plus de chance de lire (et découvrir) un des livres de Annelise Heurtier (qui m’ont vraiment fait envie) que d’aller dans un de ces deux endroits durant les 5 prochaines années !!!
ça c’est un soucis, trouver un pays où j’aimerais voyager, parce que la moitié de la planète m’attire! Mais je lirais volontiers Carnet Rouge au Japon ou en Australie, Ah non au Vietnam, quoiqu’en Argentine… non je sais, en Italie, en Toscane… En andalousie? au printemps c’est tentant….
Merci!
Poulo
trop d’endroits!!!!! La Louisiane, la Mongolie, le Japon, New-York, l’Islande…( belle interview!)
Bonjour!
Merci de me faire découvrir Annelise Heurtier :))
Je suis maman d’une petite fille de 3 ans dévoreuse de livres et tritureuse de mots.
L’endroit que j’aimerais visiter est le désert blanc égyptien: la seule banquise qui ne disparaitra jamais!
Salomé
Elles ont l’air sympa ces deux filles, ça me ferait des chouettes copines 🙂
Islande, St. Petersbourg, Nouvelle Orléans et Grèce pour moi, mais à dos d’âne, j’ai peur en avion …
Je participe volontiers : j’aimerai partir dans l’espace ^^
Merci pour tes chroniques et rencontres toujours passionnantes !
J’ai envie de voyager moi aussi alors je participe volontiers cette fois !! ^^
Mon grand rêve, le plus cher au monde serait de visiter le Quebec … je sais qu’un jour je le ferai, je ne peux pas quitter cette terre sans être passée par là !!
Un grand merci pour ce concours, bon mercredi à tous !
Vive les voyages !!!
L’Amérique du Sud me manque ♥
J’y suis partie 6 mois mais je n’ai pas eu le temps de tout découvrir… alors je dirais : la Colombie !
Merci 😉
J’oubliais : très chouette interview ! Muchas gracias 😉
Bonjour bonjour, et merci pour ce chouette concours!
Pour répondre à ta question, j’aimerai vraiment découvrir l’Islande et l’Irlande (bon entre autre hein). Mais ces deux pays là, je sais pas, ils m’attirent…
Bon maintenant je peux plus trop écrire, je croise les doigts pour gagner!
des bises
Très chouette itv ! et drôlatique chronique ! Allez je joue aussi : J’aimerais trop aller en Inde !!
Aaaah, je participe avec plaisir !!!
Alors j’ai la chance d’avoir déjà un peu bourlingué mais quand on aime, on ne compte pas, et surtout on ne se lasse pas…
Alors pour ma destination, j’irais bien au Népal ou en Amérique du Sud… Quelqu’un veut bien m’emmener ?
Hummm…. Ça donne envie !
Alors, moi aussi plusieurs destinations me tentent : Québec, Argentine, Afrique du Sud, Tasmanie, Danemark….
Merci bcp pour ce concours! 🙂
Moi ça serait l’irlande que j’aimerais visiter! des paysages magnifiques digne des légendes! 🙂
Voilà un auteur que je ne connaissais pas ! J’aimerais beaucoup visiter le Bouthan. Malheureusement, c’est une destination très très onéreuse car le tourisme ets volontairement limité pour préserver le pays.
Hong Kong, l’Australie, le Canada et San Francisco … pour commencer 🙂
Oulala pas facile, moi j’adorerais aller au Japon, comme toute bonne geek fan de manga qui se respecte (surtout dans le nord sur l’île d’Hokkaido), mais le Canada, ses grands espaces et ses caribous m’attire aussi ! Et puis last but not least, l’Afrique du sud, un rêve !!
merci pour cette petite pause voyage entre deux mails et un café et pour ce rendez-vous du mercredi, fort sympathique ! 🙂
J’aime bien la couverture du carnet rouge et comme le contenu a l’air très intéressant, je participe donc plutôt deux fois qu’une (enfin, façon de parler ;-)) au concours.
Je vois que l’Islande a été citée plusieurs fois. J’ai failli y aller et je garde cette envie de voyage dans un coin de ma tête…
Mais avant, c’est en Norvège que j’aimerais retourner et particulièrement pour visiter les glaciers et les îles Lofoten que j’ai manqués!
Un penchant pour le nord qui se retrouve souvent dans mes goûts artistiques d’ailleurs… Mais l’Inde a quelque chose de fascinant aussi, pour d’autres raisons…
Je l’ai cherché ce matin à la bibliothèque, c’est la deuxième bibliothèque que je fais sur Lyon, et nada, pas de carnet rouge 🙁
Alors, je vais tenter de le gagner 😉
Il y a tellement d’endroits dans le monde que j’aimerais visiter, quelle question difficile ! si, si !
Je crois que j’aimerais bien faire un saut en Australie… enfin, plus qu’un saut !
Merci pour ce jeu !
La Bretagne. Forcément.
Ah oui, j’y vis déjà ! Le rêve !!!
Alors sans hésitation, le Pérou et plus précisément le Machu Picchu!
Pour moi c est l endroit le plus magique au monde! Le coeur des Andes, moi ça me donne des frissons!!!! Et l étrange sensation de l insaisissable, du temps suspendu…” Del aire al aire, como una red vacià (….) en lo mas genital de lo terrestre” Pablo Neruda
C’est un billet rigolade aujourd’hui ! C’est bon ça, et ça donne très envie de lire les romans d’Annelise Heurtier (bon, ça rend jaloux aussi de savoir qu’elle a le soleil, elle), et de rire grâce à la chronique de Sandrine Beau.
Partons en voyage maintenant. S’il ne faut choisir qu’une destination, ce sera New York ! Je commence même à constituer mon carnet avec les adresses à voir absolument : le MET, Central Park, une fameuse boulangerie sur la 49ème rue…
Oh la la, le carnet rouge est aussi l’une de mes plus belles lectures des derniers mois. J’ai adoré ce journal de deux adolescentes à 50 ans d’intervalle et aux destins si différents. Comment l’une va grandir grâce à l’autre notamment.
Géniale la Sardine en chroniqueuse à la mare aux mots !
L’endroit que j’aimerais le plus visité actuellement c’est le palais Pitti à Florence car il était malheureusement fermé le 1er mai dernier. Nous n’avons pu que nous promener dans ses jardins (sous la pluie 🙁 ). Alors j’aimerais retourner à Florence et le visiter un jour de soleil pour le voir se coucher en haut du parc.
bonsoir 😉
Allez cette fois je me laisse tenter par le concours!!! Alors en plus, ça tombe super bien, le Népal est un des pays que j’aimerais vraiment visiter de long en large. Sinon il y a aussi le pays Maya, que j’adorerais découvrir, la civilisation Maya me passionne.
Merci pour ce concours sympa !! Et bonne chance à tous les participants 😉
Fredtaz Fred
Bonjour,
J’avais adoré Sidonie Quenouille aussi, je tente ma chance pour le Carnet Rouge. Pour ma part, je retournerais bien en Norvège car je n’ai jamais rien vu d’aussi féérique qu’un fjord. Mais il y a tant d’endroits superbes à visiter… Heureusement que les livres sont là pour nous faire voyager.
Je te remercie pour ce concours et te souhaite une bonne fin de journée.
Oui, un petit voyage dans la Terre de feu… un exemple parmi tant d’autres!
merci pour ce rendez vous du mercredi encore une fois très agréable ! un pays qui me tente ? plusieurs même ! un de mes rêves depuis toute petite : L’Egypte, mais aussi emmener mon homme qui rêve de visiter le Japon, ou encore faire découvrir à mes enfants leurs racines paternelles : La Réunion .
Y’a pas un deuxième jeu aujourd’hui dans lequel il s’agit de retrouver toutes les façons d’écrire Xavier-Laurent Petit ? 😉
Sinon comme j’ai eu la chance d’aller au Cap Nord, j’irai bien voir le Cap Horn (et comme ça aller en Amérique du Sud).
Ahahaha pas mal !
C’est vrai qu’elle est sympa cette auteure!
Ma destination de rêve ? Tahiti, évidemment, pour aller déguster avec elle une de ses fameuses glaces à la poule (véridique) !
Bonjour,
Je tente ma chance, non pas parce que j’aime le rouge … le livre me tente bien comme beaucoup que vous présentez d’ailleurs!
Alors ici, j’aimerais beaucoup aller en Russie proche Mongolie dans le seul but de voir de mes propres yeux où ont vécu leurs premières années mes neveux car le ressenti de leurs parents est saisissable mais insuffisant à mes yeux! Bon, je pourrais aussi vous dire que juste après qu’ils aient appris la nouvelle de leur adoption qui se concrétisait, je leur ai transféré le mail que j’ai reçu le lendemain si je me souviens bien car vous en parliez! C’était un vendredi 13, on ne l’aurait pas cru mais les hasards portent parfois à sourire !
Merci beaucoup de nous faire voyager car pour moi, le 1er voyage que j’ai connu c’est bel et bien à travers un livre que je l’ai réalisé!
Au plaisir,
Bonjour ,
Comment choisir une destination précise quand tant me font rêver? Les grands parcs naturels américains, le Canada, l’Australie ? Peut être retourner au Mexique (c’est tellement beau et il y a tant à voir !)…
Merci pour cette chronique et ce concours ..
Comme j’ai toujours envie de voyager et à défaut de pouvoir, j’ai un bon substitut: la cuisine! En ce moment j’ai une grosse envie de Japon: miso, tofu, soja, mirin, tout passe à la casserole… Mais c’est l’Inde ma destination rêvée depuis des siècles!!(même si depuis quelques semaines la cardamome et le curcuma se font plus discrets dans la cuisine)
Oh lala !!!! Ce livre est noté sur ma LAL, of course !!!!! Alors, pour moi, ce sera … La Mongolie … Ou le Chili …
Bonjour !
C’est fou le nombre de livres attrayants disponibles pour les jeunes lecteurs et dire qu’il y en a qui ne le savent pas !!
Moi je me laisserais bien tenter par l’Inde même si je crains la confrontation avec la grande pauvreté qu’on peut y rencontrer.
A bientôt !
Bonjour et merci pour ce concours
il y a tellement d’endroits magnifiques que je voudrais voir dans le monde et ceux que j’ai déjà eu la chance de voir je dirais
– la muraille de chine
– la canal de panama
– le taj Mahal
– Pétra en Jordanie
– les statues de l’île de Pâques et je pourrais continuer des heures comme ça….
@+++
Bonjour,
Et merci pour cette nouvelle chronique fort intéressante qui me donne – comme à chaque fois – l’envie de faire fi de mon banquier pour acheter plein de livres… Merci également pour le joli concours, le livre a l’air magnifique, je joue avec plaisir.
J’ai énormément d’envies de voyages, mais pas nécessairement une destination précise en tête, tous les ailleurs m’attirent et je suis avide de découvrir de nouveau lieux, de nouvelles cultures, etc. Je rêve de Terre de Feu, de Sahel, de montagnes chinoises, de lac canadiens, de forêt noire… Je pense que mon prochain voyage sera dans la montagne l’été, en Angleterre ou en Islande. Oui, l’Islande, ce serait bien. J’en rêve depuis ma lecture de Voyage au Centre de la Terre…
Bonne chance à tous et bon week-end !
Octavie.
Ahahaha, en plus d’être talentueuse Annelise Heurtier ne manque pas d’humour ce qui ne gâche rien 🙂 Je découvre avec plaisir la mare aux mots (j’ai été attirée par cette drôle appellation, vue sur la page FB de Télérama). Les livres font rêver et voyager. Quoi de mieux pour s’évader et vivre plusieurs vies dans une même vie? Je ne connais à ce jour que les livres :). La destination que je souhaite découvrir est le Népal, à travers l’héroïne du Carnet rouge. A bientôt et merci à la Mare aux mots pour le temps accordé à nous faire découvrir des livres et nous faire rêver 🙂
Oh la la, la chronique donné envie de lire, le concours et ttes les réponses me font rêver :
J’ai jusque la peu voyager, j’aimerais beaucoups visiter les états unies, le Québec mais aussi quelques pays avec des plages paradisiaques….pour bon l’instant seuls mes rêves me font voyager.
Merci pour le concours 🙂
J’aimerai visiter l’Islande! Et j’ai la chance d’y partir cet été, j’espère que ça sera chouette!!
Et bravo c’est gagné !
Merci pour ce bel article!
Moi j’adorerai visiter l’australie et vivre un total dépaysement!
MErci pour le concours!
Mais qu’est ce que ces deux auteurs sont géniaaaaaaaaaaaaaaaales !!
En tous cas si vous n’achetez pas immédiatement la collection complète des livres d’Annelise Heurtier et de Sandrine Beau, vous périrez écrabouillés sous une chute de météorite le 3 juillet 2012 à 15H22 très précisément.
Bon OK, si vous lisez juste le Carnet Rouge ça ira quand même.
^^
Bonne lecture à tous et merci pour vos commentaires chaleureux !
Annelise
Bonjour, je participe avec plaisir à ce concour, moi qui adore lire et l’auteure est très rigolotte!! 😉
Moi c’est au Etat-Unis que j’aimerais aller et plus particulièrement en Virginie!! Car mes parents sont fan des US et mon père a décidé de m’appeler Virginie grace à ça!! J’aimerais être une Virginie en Virginie!! hihi!!
Bonne continuation!! Bizz
Bonjour, je me permets de participer in extremis ; j’aimerais visiter l’un ou l’autre état des USA ou encore le Canada. Un rêve 🙂
Bonjour !!
Sur tes vifs conseils, je participe pour élargir mes horizons et mes lectures 🙂
L’endroit que j’aimerai visiter sont les USA avec en priorité New York, San Francisco, Seattle, et le Grand Canyon !
Merci encore pour m’avoir encourager à participer 🙂
Bravo à Alice !
Oui, bravo Alice! J’espère que le livre te plaira !