Décidément, j’ai quelque chose avec les hippopotames.Ce n’est pas la première fois que je vous présente un héros de cette espèce ! Cette fois, dans Au revoir ! Bonjour !, un album pour jeunes enfants, ce petit animal bleu (pourquoi d’ailleurs, les héros hippopotames sont-ils souvent verts, bleus, mauves ? Dans la nature, ils sont gris d’après moi…) passe une journée à la crèche et nous le suivons. “Au revoir” et “Bonjour” sont les deux mots qui marquent les différents moments du quotidien, du lever au coucher. Le réveil, le petit-déjeuner, le départ de la maison, l’arrivée à la crèche, le départ des parents, l’arrivée des copains, les jeux, le retour des parents, le retour à la maison, le bain, le dîner,… Une manière de présenter aux tout-petits les moments forts qu’ils sont amenés à vivre.
Catherine Leblanc a su saisir les étapes importantes de la journée. Le texte très court est adapté aux plus petits et à mon avis, beaucoup vont très vite s’amuser à répéter certains passages tant on l’impression d’avoir affaire à une sorte de comptine. Les illustrations de Laurent Richard sont réussies, malicieuses, claires, douces et colorées. On retrouve certains éléments tout au long du livre (le chat de la maison endormi le matin, qui accourt le soir, le doudou apporté à la crèche qui retrouve sa place dans le lit le soir,…), et j’aime toujours ce genre de détails.
Allez en route, on suit ce petit hippo
Quelques pas de plus…
Retrouvez Tout seul, un autre livre sur la crèche, de Géraldine Collet et Coralie Saudo.
Je vous ai déjà parlé d’hippopotames : Mon Tipotame, un livre-Cd pour les tout-petits de Jeanne Cappe et Ed, et Hippopo Tam-Tam, un album de Pierre Crooks et Julie Mercier.
Nous avons déjà chroniqué des livres illustrés par Laurent Richard : le grand calendrier 2012-2013, Le seul roi, c’est moi, écrit par René Gouichoux, Tao le petit samouraï en collaboration avec Nicolas Ryser.
Catherine Leblanc a également déjà fait l’objet de chroniques : Les petites personnes illustré par Gwendal Le Bec, Lulu et Moussu illustré par Cécile Vangout, Ah si j’étais président illustré par Roland Garrigue.
Au revoir ! Bonjour ! de Catherine Leblanc illustré par Laurent Richard L’élan vert dans la collection RouDoudOU 10,20 €, 195 x195 mm, 22 pages, imprimé en Chine |
Alexander Korzer-Robinson découpe le texte et les espaces blancs des livres. Il ne reste que les images découpées, et le résultat est surprenant.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour Gabriel ! Merci !
et merci Marianne !