Aujourd’hui, je vous présente deux albums pour voir d’un autre œil les bêtes poilues et terrifiantes des contes pour enfants !
C’est bien connu, le loup, c’est toujours le méchant qui terrifie tout le monde et croque les gentils ! Mais si on y réfléchit bien, est-ce que les chevreaux qui lui remplissent le ventre de pierres, ou les petits cochons qui le plongent dans la marmite sont beaucoup plus gentils ? Le loup devient méfiant et à chaque fois qu’il croise quelqu’un dans la forêt (le petit chaperon rouge, les chevreaux, les cochons,…), il vérifie dans son livre de contes le sort qui lui est réservé ! Alors même si tout ce petit monde est très appétissant, il préfère le plus souvent s’abstenir…. Tant pis, il jeûnera plutôt que de prendre un tel risque !
De qui a peur le grand méchant Loup ? s’intéresse à ce personnage si important des histoires pour enfants. Sur La mare aux mots, on a une certaine tendresse pour ce grand animal gris, et c’est touchant de le voir se livrer sur ses plus grandes inquiétudes… Chika Shigemori nous propose un portrait touchant et surtout plein d’humour, tant dans le texte que les illustrations qui sont par ailleurs d’une grande finesse, pleines de détails.
On rit, on s’attendrit, et on dédramatise !
Vous pouvez découvrir quelques pages du livre sur le site des éditions Nobi-Nobi.
Dans Le mouton qui ne croyait pas au grand méchant loup (que nous avions aimé et chroniqué ici), Gaston n’écoutant pas les rumeurs, pensait que toutes ce qu’il pouvait entendre à propos du loup, n’étaient valables que dans les histoires pour enfants… Et voilà que ça recommence : tout le monde est terrifié parce qu’un monstre blanc et poilu rôde. Même les loups auraient fui, c’est dire ! Là encore, Gaston ne se démonte pas et continue à mener son petit bonhomme de chemin… Il rencontre alors un animal blessé qu’il prend pour un gros chien (nous, on comprend que c’est un loup) et qui apparemment a eu affaire au Monstre Poilu et est bien décidé à se venger… Pas de quoi affoler Gaston, toujours plein d’aplomb et d’assurance, qui est bien décidé à poursuivre sereinement sa route !
Quel plaisir de retrouver Gaston ! Encore une fois, les rôles sont inversés, le mouton n’a peur de rien, et le loup n’est pas tout-puissant… Les illustrations d’Aurélie Blanz sont magnifiques, pleines de nuances dans les couleurs. Et avec beaucoup de subtilité, Myriam Ouyessad petit à petit nous livre une partie du mystère, avec un texte écrit en rimes. Le mystérieux monstre poilu est un album à deux niveaux de lecture : une histoire simple et drôle, que l’on comprend du premier coup, et puis en relisant, on fait des liens et c’est encore plus fort !
Je ne sais pas si je suis très claire, mais une chose est sûre : Gaston est un mouton à découvrir ! Et c’est encore plus drôle quand on lit les deux albums à la suite !
Vous pouvez feuilleter cet album sur le site des éditions de l’Elan vert.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Myriam Ouyessad (Mon parc d’attractions et Le mouton qui ne croyait pas au Grand Méchant Loup) et Aurélie Blanz (Le mouton qui ne croyait pas au grand méchant loup).
De qui a peur le grand méchant loup ?![]() ![]() de Chika Shigemori Nobi-Nobi dans la collection 1, 2, 3 Soleil 13,50 €, 255 x 188 mm, 48 pages, imprimé en Slovaquie, 2014. |
Le mystérieux monstre poilu![]() ![]() Texte de Myriam Ouyessad, illustré par Aurélie Blanz L’élan vert 12,70 €, 237 x 298 mm, 20 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Cette année, les éditions Balivernes fêtent leurs 10 ans ! A cette occasion, les festivités vont bon train ! Un concours est notamment organisé : à la clef, tout simplement le catalogue complet ! Soit une centaine de livres ! Il y aura un gagnant individuel et un gagnant pour une collectivité ! Il s’agit de se mettre en scène avec un livre de la collection de manière originale ! Un jury composé notamment d’enfants désignera les gagnants ! Vous avez jusqu’au 15 Mars 2015 ! Suivez le guide, tout se passe par là…
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour,
Merci pour cette chronique.
Je note sur ma liste De qui a peur le grand méchant loup…pour quand on aura vu les grands contes classiques avec mes vampires ;-D
Belle journée la mare.