Une histoire, c’est un peu comme une recette de cuisine : une pincée de ci, une louche de ça, et encore un zeste de ci, et une histoire sort du chaudron. C’est d’ailleurs le point de départ du magnifique livre numérique que La Dentellière nous a concocté, Histoires en poudre. Cinq ingrédients nous sont proposés : un squelette, une petite magicienne, un dragon, une souris et un nuage soufflant du vent. Trois de ces ingrédients doivent être jetés dans un grand chaudron blanc. Et une histoire en sort. Dragon, nuage et squelette : voilà l’histoire du Château glacé. Tout en haut d’une montagne, dans le donjon d’un château solitaire, vit un pauvre dragon malheureux qui n’a personne à terrifier. Dans les souterrains du même château habite un squelette qui n’a plus goût à rien : à quoi bon se fatiguer puisqu’il n’y a personne à poursuivre ? Même le vent se lasse de n’avoir que les pierres tristes et froides à caresser de son souffle. Mais un jour, voilà qu’un jeune garçon frappe à la porte. Le vent tente de l’éloigner, mais il ne se laisse pas faire et part à la rencontre des habitants du château. Réussira-t-il à les amadouer ? Et que faisait-il là, perdu dans la lande glacée ? Une autre histoire ? Essayons la magicienne, la souris, le vent : c’est l’histoire de la Danse du vent. Le jour de l’anniversaire de Maman souris, Polka, la petite dernière de la famille, décide de lui offrir une belle châtaigne brune qu’elle aurait trouvée dans le bois des châtaigniers. Mais le vent est joueur, et il n’a qu’une idée en tête, jouer et danser avec Polka. Et Polka se laisse tenter et apprend la Danse du vent. Mais quand elle reprend ses esprits, elle ne reconnaît plus l’endroit où elle se trouve ; elle est perdue ! C’est alors qu’elle rencontre une magicienne.
Histoires en poudre, c’est donc dix histoires dont on peut choisir les personnages principaux, magnifiquement illustrées par Bertrand Dubois dans teintes chaudes et chaleureuses mêlant peintures et papiers découpés. Chaque histoire comprend trois tableaux animés : on tapote l’écran pour faire danser les feuilles des arbres, on scrute la scène grâce à une lampe de poche que l’on peut balader sur toute l’image, etc. L’appli est bilingue français-anglais. Même si les animations sont légères, les histoires sont suffisamment longues, et captivantes pour que les enfants ne s’en lassent pas. Et quel bonheur de pouvoir choisir ses personnages ! Une très jolie réussite qui remporte un franc succès auprès des enfants.
Bande-annonce :
Histoires en poudre Texte de Marie-Florence Gros, illustrations de Bertrand Dubois, voix de Marina Carrère d’Encausse La Dentellière Prix constaté : 3,99 € (Apple). |
Erica
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !