Parfois, il faut lire un livre plusieurs fois pour l’apprécier vraiment ! C’est le cas des deux albums que je vous présente aujourd’hui.
Chandelle est la chatte de Monsieur Alexandre, le voisin du deuxième. Comme il est absent toute la journée, elle se promène dans l’immeuble, sur les rebords de fenêtre (notamment celui de Mme Henriette), dans la cour, observe les oiseaux, et entre dans l’appartement pour trouver à manger et jouer avec le petit garçon des lieux quand il rentre de l’école (le narrateur). Puis quand vient l’heure du retour de Monsieur Alexandre, elle salue ses hôtes et s’éclipse pour aller le retrouver…
Une chatte pas comme les autres est un album pour enfants qui nous propose de suivre le quotidien de cette jolie chatte, à son rythme. Le temps s’écoule lentement, et je trouve vraiment que le texte de Daniel Nesquens, les mots, le rythme, collent parfaitement avec cette allure de félin.
Du coup, au départ, on peut trouver le tout un peu lent. Puis finalement, on se laisse bercer par cette histoire toute douce et toute simple du quotidien. On prendrait même exemple sur ce bel animal pour prendre un peu plus le temps d’observer ce qu’il se passe autour de nous. Les illustrations de Maria Titos sont dans le même état d’esprit : des couleurs un peu passées, et une ambiance un peu décalée qui donne l’impression de revenir quelques dizaines d’années en arrière. Je trouve que les postures et les expressions de la chatte sont particulièrement réussies : elle a un regard doux, et on l’imagine très bien se déplacer sans bruit avec agilité.
Voici un livre qu’on peut à mon avis proposer à tous les petits amoureux des chats mais aussi utiliser pour détendre les enfants après un moment d’excitation !
Nappe comme Neige est un album pour enfants qui m’a tour à tour enthousiasmée et surprise. Je m’explique. Il s’agit d’un abécédaire. Jusque là, rien de très original. Sauf que là, pour chaque lettre, Marion Fayolle nous propose plusieurs mots, et même les associe. Par exemple, pour la lettre N, on trouve la Nappe, qui à la page suivante se retrouve au sommet de la montagne pour figurer la Neige. Pour la lettre R, les remparts deviennent la couronne de la Reine. Et ainsi de suite tout au long du livre.
Je trouve que c’est une très bonne idée de départ : associer dans l’illustration des mots qui a priori ne vont pas ensemble, mais ont en commun leur initiale. Et effectivement, le résultat est très souvent poétique. J’ai particulièrement aimé les musiciens qui utilisent des Iris comme Instruments, les Gouttes qui forment une Grappe, ou l’Herbe qui sert d’Hélices à l’Hélicoptère. Mais parfois, les associations sont à mon goût vraiment trop décalées : un Jambon pour former la tête de la Jument, les Œufs qui servent de gueule à l’Otarie, ou d’Obus, les Yeux qui deviennent Yo-Yo.
Dans l’ensemble, cet album est tout de même une réussite : un beau format, du beau papier, de jolies illustrations, et le pouvoir de permettre aux enfants de jouer avec les lettres, les sons, les mots. Une belle initiation à la poésie de la langue française !
Quelques pas de plus…
Retrouvez la chronique d’un autre abécédaire original, Sans le A de Mickaël Escoffier et Kris di Giacomo (association du tonnerre !).
Une chatte pas comme les autres de Daniel Nesquens illustré par Maria Titos, traduit par Notari et Marcel Cottier Notari dans la collectionL’oiseau sur le rhino 14 €, 176 x 276 mm, 36 pages, lieu d’impression non précisé, 2012. |
Nappe comme Neige de Marion Fayolle Notari dans la collection L’oiseau sur le Rhino 15 €, 250 x 277 mm, 56 pages, lieu d’impression non précisé, 2012 |
Pour continuer dans la douceur, admirez cette vidéo. Dean Potter marche sur un fil entre deux rochers de Yosemite Park aux Etats-Unis alors que la lune se lève.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Et parfois, on a beau lire plusieurs fois…. Ça ne marche pas 🙂
Aussi ! Ca arrive et heureusement, on ne peut pas tout aimer !
Bonjour,
A Noël, ma puce a reçu ce superbe livre : http://www.pagedeslibraires.fr/liv-1793-je-suis-le-chat.jpg si vous ne connaissez pas, laissez vous porter, il est très agréable !
J’ai envie de la lire l’histoire de la chatte pas comme les autres, chez moi l’ une passait … comme ça… je me demande où elle allait ensuite… Un jour plus vue du tout ! Triste !
Et le funambule s’est fait la malle sur la lune ? Comme l’autre jour les parapluies ( retrouvés)
J’aime les petites vidéos si poétiques.
c’est devenu systématique ! Hier encore ! On programme nos articles la veille, tout est bon à l’aperçu etc et ensuite ça n’apparait pas…
Je la remet !
Bonjour !
Alors je peux pas résister à citer un passage du “Roman d’Athénaïs” (c’est pas de la littérature jeunesse mais cette histoire de chatte m’y a fait trop penser ! 🙂 ! ) : “La chatte, coqueluche, sauta sur son bureau et la rappela au présent en se laissant lourdement tomber sur la table. Elle offrit son ventre aux caresses, tout en tournant la tête, au prix d’une contorsion délicate, vers sa maîtresse. Athénaïs, n’en était pas étonnée, sachant que les chats, ennemis de la simplicité, préféreront toujours les chemins compliqués : boire dans le vase ou l’arrosoir trop haut pour eux alors que le bol d’eau est à leur disposition, pleurer désespérément devant la porte fermée pour sortir alors qu’une autre, tout à côté, est ouverte. Une fois dehors, nombre d’entre eux voudront aussitôt rentrer et pleureront à la même porte fermée, testant avec des airs de martyrs, jusqu’où leur brave maître ira dans sa servitude d’esclave”….ISABELLE DELAMOTTE. Voilà pourquoi on adore les chats et leurs histoires 😉 Merci pour ce livre que j’ai très envie de découvrir !
qu’est ce que je regrette d’être adulte et d’avoir un compte en banque limité…. les livres pour enfants sont tellement beaux !!! et il y a dedans une poésie des mots rarement présente dans les livres pour adultes:!!!!