Deux romans courts, deux romans qui se lisent d’une traite, presque sans reprendre notre souffle.
Angela, une adolescente, veut voir l’océan. Celui que lui a raconté sa grand-mère. Celui qui ressemble à un cheval au galop. Elle ira un jour, elle sait qu’elle ira. Certainement avec Benjamin, son petit copain. Alors tous les deux travaillent, pour gagner assez d’argent pour partir. Mais un jour, les choses tournent mal…
Qu’il est difficile de vous parler de Cheval Océan, le magnifique roman de Stéphane Servant sorti dans la collection d’une seule voix chez Actes Sud Junior. Difficile de vous en parler, car si je vous dis le thème du roman je vous en dévoile trop, je peux quand même vous dire que c’est un roman sur les femmes, sur la lâcheté des hommes, sur l’espoir d’ailleurs, sur le voile, sur la différence, sur les a priori et sur tant d’autres choses encore. Cheval Océan se lit d’une traite, et même si l’on en ressort remué, il fait beaucoup de bien. Stéphane Servant a une magnifique plume, on a envie de sortir certaines phrases telles des citations. C’est décidément un grand auteur.
Un roman extrêmement fort, une vague que l’on prend en pleine figure.
Camille est partie. Elle l’a trompé. Yanis veut l’oublier, tout faire pour qu’elle sorte de sa tête. Entre deux bêtises au lycée, il réfléchit à ce pour quoi il l’a perdue. Yanis est trop timide, pas sûr de lui. Il n’a pas pu aller trop loin avec elle, il n’est pas comme les autres garçons… Doit-il se poser des questions sur sa sexualité ? Yanis veut fuir. Sa mère a une possibilité d’être mutée, ça réglera peut-être tout.
Oublier Camille est également un magnifique roman. Par contre, les styles de Stéphane Servant et de Gaël Aymon sont très différents. Ce dernier est très fort pour nous faire rentrer dans son histoire dès les premières lignes, visualiser Yanis comme si c’était un copain à nous, vivre avec lui ses questions, ses errances, ses doutes, ses erreurs. On termine la lecture de Cheval Océan avec une boule au ventre (même s’il y a l’espoir) et Oublier Camille avec un petit sourire et une larme au coin de l’œil.
Un roman fort sur l’amour, le désir, les relations parents-enfants, le lycée… bref un roman fort sur l’adolescence.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages de Stéphane Servant (Le cœur des louves, Le gros goûter, Nos beaux doudous, Boucle d’ours, Le machin, Le crafougna et Le masque) et de Gaël Aymon (Perce-Neige et les trois ogresses, Le secret le plus fort du monde, Ma réputation, Le fils des géants, L’anniversaire à l’envers, Les souliers écarlates, La princesse Rose-Praline, Une place dans la cour, Contes d’un autre genre et Giga Boy). Retrouvez aussi nos interviews de Stéphane Servant et de Gaël Aymon.
Cheval Océan de Stéphane Servant Actes Sud Junior dans la collection d’une seule voix 9 €, 115×216 mm, 57 pages, imprimé en France, 2014. |
Oublier Camille de Gaël Aymon Actes Sud Junior dans la collection Roman Ado 10,90 €, 135×214 mm, 96 pages, imprimé en France, 2014 |
Comme tous les mois, nous vous donnons aujourd’hui nos coups de cœur du mois qui se termine. En novembre, c’était donc, pour Marianne : Louna et la chambre bleue de Magdalena Guirao Julien et Christine Davenier (Kaléidoscope), Moi, quand je serai grand, je serai voyageur de Mickaël El Fathi (Océan Jeunesse) et Le château des étoiles, 1869 A la conquête de l’espace d’Alex Alice (Rue de Sèvres). Et pour moi : Little Man d’Antoine Guilloppé (Gautier Languereau), Le chevalier de Ventre-à-terre de Gilles Bachelet (Seuil Jeunesse) et Camille & Jeanne veulent tout savoir de Laurent Simon (Hélium).
Retrouvez nos coups de cœur des mois précédents sur le blog, sur Facebook (ici pour les albums et là pour les romans) et sur Pinterest (ici pour les albums et là pour les romans).
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !