Ce matin, en se réveillant elle sent qu’elle n’est pas seule. Allongée sur elle, Madame la flemme va encore transformer sa journée en cauchemar. Tout ce qu’elle fait devient une épreuve à cause de Madame la flemme. Sur le chemin de l’école, il faut la traîner et forcément elle arrive en retard ! Et une fois en classe ? La Flemme se couche sur elle, alors forcément elle ne peut pas travailler… Il faudrait vraiment réussir à s’en débarrasser !
On pense bien sûr au Crafougna en lisant Madame la flemme sauf qu’ici on ne crafougne pas, on a la flemme à cause d’une colocataire bien encombrante ! La petite fille, croquée par Mayana Itoïz, est irrésistible et les adultes se reconnaîtront autant que les enfants dans cette histoire !
Un album plein d’humour qui se termine en éclat de rire pour aborder ces jours où rien ne nous semble envisageable.
Des extraits sur le site de l’éditeur.
P’tit Bonhomme arrive chez lui comme une furie. Ses parents s’inquiètent, alors P’tit Bonhomme explique qu’il ne se sent pas bien… il a le ventre tout serré, le cœur qui yoyotte et les genoux qui tremblotent… Qu’a donc P’tit bonhomme ? Ses parents le devinent aisément… mais refusent de lui dire, c’est un secret qu’on découvre tout seul !
On retrouve un de nos meilleurs conteurs dans cette histoire de drôle de maladie… Mais qu’a donc P’tit Bonhomme et comment ça se fait que tout le monde sache, et refuse de le lui dire ! Il va devoir trouver par lui-même. Quant à moi, je ne vous le dirai pas, j’ai la même maladie… mais vous ne croyez quand même pas que je vais trahir un secret !
Un album bourré d’humour et de poésie écrit par un jongleur de mots et illustré par des dessins qui semblent en mouvement.
Des extraits sur le site de l’éditeur.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres ouvrages de Mayana Itoïz (Mon monde de 1 à 1000 et bien plus encore…, Ma classe de A à Z et Philo mène la danse), Pierre Delye (Ferme ton bec !, Les aventures de p’tit Bonhomme, La petite poule rousse, Mais il est où ce gros matou ? et La grosse faim de P’tit Bonhomme) et Irène Bonacina (Le voyage de l’âne).
Madame La Flemme de Mayana Itoïz p’titGlénat dans la collection Vitamine 11 €, 255×284 mm, 28 pages, imprimé en Espagne chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
La drôle de maladie de P’tit Bonhomme de Pierre Delye, illustré par Irène Bonacina Didier Jeunesse 12,50 €, 257×257 mm, 36 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Tiens la flemme ça me parle vaguement avec l’hiver qui s’installe… 🙂
J’ai lu Madame La flemme. L’idée est vraiment sympa. L’histoire bien écrite et bien menée. J’ai vraiment aimé.
Pour l’album de Pierre Delye, c’est joliment dit et illustré et je crois bien avoir deviné de quelle maladie il s’agit 🙂