Et nous voilà déjà mi-juin… l’été arrive et donc les vacances. Pendant cette période il va falloir occuper les enfants, et pourquoi pas avec des cahiers d’exercices et d’activités. Voilà une sélection de cahiers et de fiches, plutôt pour les maternelles (c’est plus facile pour moi de tester les choses prévues pour l’âge de ma fille, 5 ans) mais certains de ces ouvrages existent aussi pour d’autres âges. Tout d’abord des ouvrages proches des cahiers de vacances puis ensuite des cahiers d’activités et de jeux (les dimanches qui viennent on parlera de loisirs créatifs avec des cahiers de coloriage, autocollants,…). Et il y en aura même pour vous dans le A part ça ? !
On commence par trois boîtes de fiches.
Mireille l’abeille vous propose ses Drôles de petites fiches. Seize fiches recto verso (soit 32 activités) effaçables et l’abeille vous offre même un marqueur deux couleurs, sympa Mireille ! Au programme dessins, coloriages magiques (vous avez avec des numéros ou des logos), jeux d’observations, recherche de différences,… C’est varié et bien fait. Alors rendez-vous avec Mireille l’abeille, Léon le bourdon, Carole la luciole et leurs amis qui vont accompagner vos enfants cet été.
C’est le même genre d’activités que propose Trotro et ses fiches Je joue avec Trotro signé Bénédicte Guettier sorti aussi chez Gallimard Giboulées. Ici aussi le feutre deux couleurs fourni vous permettra de faire les petits jeux : entourer les sucreries en rouge, relier des poussins à leur œuf ou dessiner son doudou, là aussi ce sont 16 fiches recto verso qui vous proposent d’occuper les enfants. Et avec Trotro c’est trop trop rigolo !
GJ éducation vous propose aussi de réviser en s’amusant, ici j’ai testé la boîte Vers le CP. Au programme on va devoir dessiner, compter des coquillages, retrouver l’ombre qui corresponds à chaque oiseaux, classer du plus petit au plus grand. Ce sont là encore 16 fiches recto verso effaçables avec un feutre fourni (pas de bol le mien ne fonctionnait pas !). Elles sont élaborées avec des enseignants.
Elles ont un côté pratique ces fiches pour les transports et le fait qu’elles soient effaçables et réutilisables n’est pas négligeable ! Réellement ludiques tout en gardant le côté pédagogique.
On quitte donc les fiches mais on retrouve nos amies les Drôles de petites bêtes.
Trois cahiers vous proposent des activités avec les personnages créés par Antoon Krings. Mes vacances avec les Drôles de petites bêtes, le cahier 1 (maternelle 4 à 5 ans) et Mes vacances avec les Drôles de petites bêtes, le cahier 2 (maternelle 5 à 6 ans) raviront les fans. Tous les deux proposent 4 semaines d’activités et d’exercices au rythme de deux pages par jour. Le programme est clairement défini (allant du lundi de la première semaine au dimanche de la 4ème semaine) et les exercices augmentent en difficulté au fur et à mesure du temps. Points à relier, recettes de cuisine, numération, dessins, activités manuelles, c’est vraiment varié et les enfants vont s’amuser. Les cahiers proposent aussi des autocollants qui correspondent à certaines activités. Le grand livre de jeux des Drôles de petites bêtes propose quant à lui des activités très variées et pour une tranche d’âge plus large (3-7 ans d’après l’éditeur). Ici aussi des autocollants mais aussi des coloriages, des histoires, des jeux de différences, des jeux d’observation, du dessin,… Très complet !
Mes premières découvertes Gallimard éditent aussi des cahiers d’activités, et ils sont drôlement bien faits ! On a testé ceux sur la grande section : Graphisme-écriture, Maths et Tout le programme. Le petit koala est moins connu des enfants que les petites bêtes… mais ses exercices sont plus adaptés, d’après moi et plus pédagogiques. Dans Graphisme écriture on apprend les couleurs ou à dessiner selon un modèle par exemple, mais surtout on va écrire en suivant l’indication (très bien faite). D’abord des lettres puis des mots et enfin des phrases. Dans Maths, on va situer les objets dans l’espace, faire des additions simples, classer des choses selon leur quantité, relier des chiffres à des quantités d’objets équivalents,… Enfin dans Tout le programme on va faire des exercices semblables aux deux cahiers précédents mais aussi de la lecture (reconnaître des mots dans différentes écritures, identifier des sons,…) et le cahier propose aussi des parties un peu plus documentaires (sur le cheval, le vent, la préhistoire,…). Ces cahiers sont drôlement bien faits, les consignes sont bien expliquées aux parents, chaque page est complétée par des petits jeux,… graphiquement très jolis et aussi ludique que pédagogique bref on les adore ! A noter qu’il existe aussi dans cette collection Mes premiers cahier d’anglais avec CD.
Chez Hatier vacances on a testé Moyenne section vers la GS, et là aussi on a été conquis. Une histoire à suivre sur six épisodes avec à chaque fois des questions pour voir si l’enfant a compris l’histoire, des exercices de lecture et de graphisme, de mathématiques, de découverte du monde et on trouve même des premières notions d’anglais. C’est là aussi conçu par des enseignants et c’est vraiment très bien fait, ludique et pédagogique, jamais rébarbatif. Ma fille a vraiment adoré les exercices proposés. Le fait qu’il y ait une histoire à suivre est un sacré plus, les enfants ont envie de continuer pour savoir la suite et le cahier propose aussi des loisirs créatifs (dessiner des cerises avec un bouchon de liège et de la peinture, fabriquer des glaçons surprises avec de la grenadine et des fruits,…) qui sont vraiment sympa. Ici aussi des autocollants, bref un cahier très bien fait !
On reste chez Hatier avec les Hatier maternelle, conçus aussi par des enseignants. Ici nous avons testé le cahier Tout le programme Moyenne section et 60 exercices et activités pour bien réussir en maternelle 3-6 ans. Ce ne sont pas vraiment des cahiers de vacances mais plutôt des cahiers à exploiter tout le long de l’année, mais on peut aussi les utiliser l’été ! Le premier est vraiment complet avec sa centaine de pages d’exercices. Au programme : langage (donner le nom d’animaux, comprendre un récit,…), lecture (reconnaître des lettres, si les mots sont en majuscule ou minuscule,…), maths (dénombrer, faire des additions simples,…), écriture, découverte,… bref c’est vraiment varié et toujours très bien fait. Ici aussi des autocollants et le petit plus c’est qu’on essaye que l’enfant soit autonome au maximum dans ces exercices grâce à des logos qui lui disent le type d’exercice qu’il devra faire. Dans 60 exercices et activités pour bien réussir en maternelle, on va trouver plus de loisirs créatifs : découpage-collage, dessins, coloriage,… mais aussi des puzzles, des jeux de mémoire visuels ou de raisonnement, bref on est plus dans le côté ludique. Conçus selon une progression, ces exercices vont permettre aux enfants de maîtriser des compétences utiles à l’école et qui ne sont parfois pas évidentes comme découper ou mémoriser. Ils vont aussi gagner en autonomie et apprendre à se concentrer. Deux cahiers très bien faits, là aussi.
On développe aussi l’autonomie mais surtout on apprend la graphie dans Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire de chez Hatier également. Le terme « gros » n’est pas usurpé ! Avec ses 220 pages d’exercices pour les enfants à partir de 5 ans, on va apprendre à écrire et à lire selon la méthode syllabique. Progressivement, découpé en cinq périodes, les enfants vont apprendre les sons de façon ludique (notamment avec le coloriage) pour petit à petit apprendre à lire des syllabes, des mots et enfin des phrases entières. Ici aussi conçu par des enseignants, c’est un cahier très bien fait et aussi ludique que pédagogique. Tout est bien expliqué aux parents pour utiliser au mieux ces exercices. En fin d’ouvrage on trouve un mémory des sons à découper, pour jouer on devra associer des mots avec les sons qu’ils contiennent, là encore on mêle le jeu et l’apprentissage !
Ah l’ami Balthazar… Je vous avais déjà parlé de son Très très gros cahier d’activités (qu’on adore ici et qu’on utilise souvent et ce depuis la petite section), en voici deux autres : Le gros cahier de voyage et Le très très gros cahier de nature. Destinés aux 3-6 ans, ces cahiers signés Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, adeptes de la pédagogie Montessori, sont vraiment complets, astucieux et bien faits, on les adore ! Le premier, Le gros cahier de voyage, est particulièrement adapté pour les vacances. Des tas d’activités pour apprendre en s’amusant : dessiner, découpage-collage, classer par ordre de taille, continuer des tracés,… les enfants ne vont pas s’ennuyer ! Photos et dessins ornent les pages de ce cahier à l’ambiance estivale ! Le très très gros cahier de nature propose quant à lui, de prendre conscience de la nature qui nous entoure. Sentir, écouter, regarder… Balthazar et Pépin vont accompagner les enfants dans la découverte de l’environnement. On fait faire des recettes, essayer de reconnaître des formes dans des morceaux de bois, coller des feuilles d’arbre, trouver des différences entre deux paysages, dessiner des oiseaux, faire fonctionner sa mémoire en mémorisant des fruits et des plantes,… bref c’est là aussi très complet, très ludique et vraiment esthétique. 160 pages qui vont ravir les enfants. On ne le dira jamais assez… on adore Balthazar !
Pour les un peu plus grands (à partir de 6 ans d’après l’éditeur), Hemma propose 80 pages d’exercices rigolos avec les dragons. Écriture, coloriage, additions, graphisme, jeux de logique… les nombreuses activités sont là aussi très ludiques et vraiment variées. Les enfants vont adorer résoudre des énigmes pour retrouver un trésor ou aider des dragons à échapper aux pirates. En plus des maths et de l’écriture on va apprendre quelques notions d’anglais. Il existe une version princesse avec une couverture rose et ce côté sexiste (comme si ce genre d’exercice avait besoin d’être sexué) est le seul hic de ce petit cahier très sympathique et vraiment complet.
Un autre personnage qu’on adore c’est le Loup d’Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, et voilà qu’il nous revient dans un cahier d’activités ! « Des jeux, des autocollants, des coloriages » nous annonce la couverture… et on n’est pas déçu ! On va colorier le Loup (à la mer, en Egypte ou chez lui en train de lire), chercher des différences, retrouver le bon chemin dans des labyrinthes, remettre des scènes dans le bon ordre,… Jusque-là rien d’original (sauf que c’est avec un personnage que les enfants adorent) mais attendez… on nous propose aussi deux histoires à lire et à animer avec des autocollants et deux silhouettes (Loup et Louve) à découper et des vêtements qui vont avec pour les habiller ! (on regrette juste qu’ici le papier ne soit pas plus épais). C’est bien fait et plein d’humour, on s’amuse bien, les enfants adorent ! (c’est d’ailleurs le plus complété de ma sélection, l’argument « attends je ne l’ai pas encore chroniqué » n’a pas été trop écouté…).
On reste chez Auzou avec le Cherche et trouve de la maternelle. Un cahier à spirales aux pages plastifiées qui propose aux enfants de chercher des éléments dans des décors : une fourche dans une ferme, un portable en ville, une guitare à la campagne… 25 tableaux classés en cinq thématiques souvent exploitées en maternelles (découvertes, saisons, formes, couleurs et semaine) séparées par des intercalaires. C’est bien fait, pratique pour les transports avec son feutre effaçable fourni et ça fait travailler le sens de l’observation et le langage.
Deux cahiers d’activités spécial vacances de chez Usborne : Carnet de jeux pour les vacances et Cahier d’activités spécial vacances. Le premier est un petit carnet aux pages détachables bien pratique pour les transports (on peut même détacher quelques pages et les apporter avec soi dans son sac lors d’un déplacement). Jeux de lettres, de logique, d’observation, points à relier, coloriages magiques et même sudokus, 200 jeux variés et vraiment ludiques pour les enfants à partir de 6 ans. Pour les enfants du même âge, le second propose des tas de jeux et d’activités, c’est un cahier très très complet : jeux à jouer à plusieurs (un dé sera nécessaire), loisirs créatifs à fabriquer (avec peu de matériel), recettes,… mais aussi jeux de lettres, jeux d’observation, dessins, coloriages, autocollants… c’est rare de trouver autant de choses à faire dans un cahier d’activités ! Un régal !
Je vous avais déjà parlé des Ateliers de chansons des éditions des Braques, ils viennent d’en sortir un nouveau avec les chansons d’Henri Dès. Au programme 20 activités : colorier et dessiner au son de Dessin fou, chercher les loups cachés en écoutant Mon gros loup, mon p’tit loup, dessiner la binette de Lisette, faire apparaître un dessin en suivant des points avec la chanson Abacadrabra,… Car oui le petit plus de ces cahiers c’est le CD fournit, ici une très bonne compilation d’Henri Dès. Un cahier d’activité très graphique au beau papier épais avec un CD, on va occuper les enfants… en musique !
Deux tout petits albums de coloriage et jeux sont sortis chez Millefeuille. Ces deux petits ouvrages sont à prix doux (2,50€). Une journée au château avec Chevaliers et princesses (qui reprend des illustrations de Le médaillon de Suscinio, Intrigues dans les marais et Suscinio, une histoire d’oiseaux) propose de découvrir la vie de château au Moyen-Âge et de colorier de belles scènes (attention coloriages pour les enfants habiles avec un crayon). Une journée avec Tibère à la pèche (avec les illustrations de l’album Tibère à la pèche, que nous avions chroniqué) propose aussi des coloriages mais également des jeux de lettres, jeux des différences,… Deux petits albums qui se glissent facilement dans le sac pour occuper les enfants le temps d’un trajet en train, par exemple.
On reste sur l’eau… Vos enfants aiment les pirates ? Usborne vous propose des tas d’activités et de coloriages avec les aventuriers des mers dans Activités et coloriages : Les pirates. Labyrinthes, cours de dessin de pirates, invention de règles à bord du navire et de châtiments en cas de désobéissance, jeux de lettres,… c’est varié (on fait autant travailler le coup de crayon que l’imagination) et surtout plein d’info ! On va en apprendre des choses sur les pirates, sur leurs façons de vivre et on va même rencontrer les plus célèbres d’entre eux. Les fans seront ravis.
On termine cette grande sélection avec un album très particulier, Mon cahier de bien-être (vos enfants en auront besoin quand vous leur aurez fait faire tous ces exercices !). Écrit par Catherine Dolto et illustré par Aki, il propose aux enfants des activités pour se connaître : faire son arbre généalogique, se dessiner tel qu’on se voit et tel qu’on voudrait être puis tel que les autres nous voient, entourer ses traits de caractères dans une liste proposée,… mais aussi mieux se porter : reconnaître des familles d’aliments, parler de son sommeil, de ses cauchemars… Le livre regorge aussi de conseils, d’informations,… On parle de la vie en communauté (maison, école, amis), de santé,… Bref un petit cahier à partir de 7 ans (d’après l’éditeur) pour s’aider à se sentir bien dans sa peau.
Quelques pas de plus…
Quoi vous n’en avez pas assez ? Allez jeter un œil sur notre catégorie Loisirs créatifs et Cahiers d’activités.
Les drôles de petites fiches de Mireille l’abeille de Colline Faure-Poirée d’après les personnages d’Antoon Krings Gallimard Jeunesse Giboulées dans la série Les drôles de petites bêtes 8,50€, 150×192 mm, 16 fiches, imprimé en Chine, 2013 |
Je joue avec Trotro de Colline Faure-Poirée d’après les personnages de Bénédicte Guettier Gallimard Jeunesse Giboulées dans la série Trotro 8,50€, 150×192 mm, 16 fiches, imprimé en Chine, 2013 |
Mes fiches vacances Maternelle Textes de Delphine Gravier-Badreddine illustré par un collectif Gallimard Jeunesse dans la collection Mes premières découvertes 5,75€, 145×193 mm, 16 fiches, imprimé en Chine, 2012. |
Mes vacances avec les Drôles de petites bêtes (cahier 1) d’Antoon Krings Gallimard Jeunesse Giboulées dans la série Les drôles de petites bêtes 6,60€, 230×260 mm, 50 pages, imprimé en Italie chez un imprimeur éco-responsable, 2010. |
Mes vacances avec les Drôles de petites bêtes (cahier 2) d’Antoon Krings Gallimard Jeunesse Giboulées dans la série Les drôles de petites bêtes. 6,60€, 230×260 mm, 50 pages, imprimé en Italie chez un imprimeur éco-responsable, 2010. |
Le grand livre de jeux des Drôles de petites bêtes d’Antoon Krings Gallimard Jeunesse Giboulées dans la série Les drôles de petites bêtes. 7,65€, 206×297 mm, 150 pages, imprimé en Italie chez un imprimeur éco-responsable, 2010. |
Graphisme/écriture Grande section Textes de Fabienne Rousseau et Huguette Chauvet, illustré par Marion Billet et Mélusine Allirol GJ éducation dans la collection Mes premières découvertes Gallimard 4,95€, 230×300 mm, 31 pages, imprimé en Italie chez un imprimeur éco-responsable, 2013 |
Maths Grande section Textes de Fabienne Rousseau et Huguette Chauvet, illustré par par Marion Billet et Mélusine Allirol GJ éducation dans la collection Mes premières découvertes Gallimard 4,95€, 230×300 mm, 31 pages, imprimé en Italie chez un imprimeur éco-responsable, 2013 |
Tout le programme Grande section Textes de Fabienne Rousseau et Huguette Chauvet, illustré par Marion Billet et Mélusine Allirol GJ éducation dans la collection Mes premières découvertes Gallimard 7,60€, 230×300 mm, 79 pages, imprimé en Italie chez un imprimeur éco-responsable, 2013 |
Les aventures d’Alisée et Corentin Moyenne section vers la GS Textes de Florence Doutremépuich et Françoise Perraud, illustré par Paul Beaupère Hatier dans la collection Hatier Vacances 4,90€, 190×280 mm, 43 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2013 |
Tout le programme Moyenne section Textes de Florence Doutremépuich et Françoise Perraud, illustré par Pierre Caillou Hatier dans la collection Hatier maternelle 7,60€, 220×300 mm, 95 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2011. |
60 exercices et activités pour bien réussir en maternelle 3-6 ans Textes de Florence Doutremépuich et Françoise Perraud, illustré par Olivia Cosneau Hatier dans la collection Hatier maternelle 6,99€, 220×300 mm, 64 pages,imprimé en France, 2011. |
Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire Textes d’Isabelle Arnaudon et Emmanuelle de la Chanonie, illustré par Jérôme Peyrat Hatier dans la collection L’arbre aux sons 10,40€, 220×285 mm, 223 pages, imprimé en France, 2011. |
Le gros cahier de voyage Textes de Marie-Hélène Place, illustré par Caroline Fontaine-Riquier Hatier, dans la série des Balthazar 8,70€, 225×300 mm, 94 pages, imprimé en France, 2007. |
Le très très gros cahier de nature Textes de Marie-Hélène Place, illustré par Caroline Fontaine-Riquier Hatier, dans la série des Balthazar 12,20€, 220×300 mm, 160 pages, imprimé en France, 2009. |
80 pages d’exercices rigolos avec les dragons Textes de Valérie Videau, illustrations de Marie-Hélène Grégoire Hemma dans la collection Exercices rigolos 6,95€, 210×286 mm, 80 pages, imprimé en Italie, 2013. |
Le livre d’activités du loup Textes d’Orianne Lallemand, illustrations d’Éléonore Thuillier Auzou dans la série Loup 4,95€, 230×230 mm, 48 pages, lieu d’impression non indiqué, 2013. |
Cherche et trouve de la maternelle de Cristian Turdera et Zaza Auzou 9,95€, 210×232 mm, 51 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Carnet de jeux pour les vacances de Phil Clarke Usborne 7€, 155×198 mm, 197 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Cahier d’activités spécial vacances Par un collectif Usborne 10€, 218×278 mm, 96 pages, imprimé aux Émirats arabes unis. |
Mon atelier de chansons d’Henri Dès Conçu par Mathilde Davignon et Isabelle Moisan, d’après une idée de Charlotte Court et Nathalie Grivot, illustré par Nina Testut, CD d’Henri Dès Les Éditions des Braques dans la collection Mon atelier de chansons 14,90€, 230×285 mm, 56 pages, imprimé en France chez un éditeur éco-responsable, 2013. |
Une journée au château avec Chevaliers et princesses Texte de Christine Corniolo-Baillot, illustré par Elisabeth Piquet Millefeuille 2,50€, 210×160 mm, 16 pages, imprimé en France, 2011. |
Une journée avec Tibère à la pêche de Christophe Esnault Millefeuille 2,50€, 210×160 mm, 16 pages, imprimé en France, 2011. |
Mon cahier de bien-être Texte de Catherine Dolto, illustrations de Aki Gallimard Jeunesse Giboulées 10,05€, 232×300 mm, 68 pages, imprimé en Italie chez un imprimeur éco-responsable, 2011. |
Et vous ? Parce que bon, c’est bien de faire bosser ses mômes mais un moment faut aussi s’y mettre ! Il existe maintenant toutes sortes de cahiers de vacances pour adultes mais j’ai eu envie d’en essayer des originaux. Tout d’abord un sur les régions (forcément j’ai choisi la mienne, mais il existe le même cahier pour l’Alsace, le Pays basque et la Provence). 200 jeux spécial Bretagne vous propose mots croisés, devinettes, rébus, quiz,… On y trouve aussi des petites info et anecdotes. Chaque double page est sur un lieu (les Côtes d’Armor, Brest, le Morbihan,…) ou une spécificité régionale (le fest noz, l’école de Pont Aven, les délices bretons,…). C’est riche, ludique et vraiment sympa. On apprend vraiment plein de choses et on s’amuse. Un seul hic… la page sur la Loire Atlantique ! (oui j’ai décidé de me faire des ennemis) Deux autres cahiers sortis chez Larousse vous proposent de vous mesurer à vos grands-parents et arrières-grands-parents ! Auriez-vous eu votre certificat d’études en 1923 ? et Auriez-vous été bon en orthographe en 1870 ? sont deux très joli cahiers « à l’ancienne ». Dans le premier on va faire des épreuves d’orthographe, d’arithmétique, de compréhension, de musique mais aussi d’enseignement ménager (pour les filles) et d’enseignement agricole (pour les garçons). Vous pouvez calculer vos points et même découper en fin d’ouvrage votre diplôme… si vous l’avez mérité ! Dans le second ce sont donc 150 questions sur l’orthographe et la grammaire : bien construire ses phrases, ne pas se tromper entre « quand » et « quant », savoir si un mot est masculin ou féminin, bien mettre au pluriel des mots composés… bref vous allez pouvoir vous tester… et progresser ! Allez je vous laisse, j’ai une dictée à faire !
200 jeux spécial Bretagne, d’Eric Berger, Pascal Guichard, Michèle Lecreux et Clémence Roux de Luze, 125 pages, Larousse, 5,99€.
Auriez-vous eu votre certificat d’études en 1923 ? et Auriez-vous été bon en orthographe en 1870 ?, 64 pages chacun, Larousse, 4,99€ l’un.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Nous avons les Balthazar, nous sommes accros, j’attends le cahier du loup et comme cahier d’activités nous avons choisi celui des petits incollables. Très belle sélection.
Je ne suis pas fan des cahiers de devoir. La maîtresse que je suis est pour de vraies vacances sans devoir. Je préfère qu’on apprenne autrement, et autre chose. Lisons, allons voir voir des expositions etc.
Je le dis tous les ans à mes parents d’élèves d’ailleurs. Et je leur demande si ça leur plairait de devoir traiter des dossiers en vacances, d’apprendre une nouvelle langue (le Chinois au hasard !) ou tout autre chose en rapport avec le boulot. En général, ils avouent que les vacances c’est sacré. Donc ce serait bien que ce soit sacré pour leurs enfants aussi.
A savoir que je conseille ça à mes parents d’élèves, à mes élèves, mais que moi je ne sais pas faire de vraies coupures (j’avais emmené mes nouvelles progressions dans ma valise l’été dernier. Mais c’est parce que je changeais de niveau bien sûr. Cette année je ne prends rien !).
Et j’ai une fille qui adore les cahiers d’activité. Donc je lui prends les moins scolaires possibles. Tu sembles proposer certains cahiers qui vont dans ce sens et qui devraient me plaire (d’autres pas du tout comme celui pour apprendre à lire et écrire).
Le cahier du Loup est parfait car ce sont des jeux et coloriages. L’enfant ne se retrouve pas en difficulté devant une notion qu’il maîtrise mal ou pas encore (oui parce qu’il faut dire qu’il y a des parents qui achètent le cahier de la classe d’au dessus en plus).
Pour Loup et Louve à habiller, j’ai photocopié sur de la cartoline 😉 On va faire l’histoire cette été avec Madeleine et en inventer d’autres sans doute.
Oh la la je ne suis pas d’accord ! Ce sont des cahiers que les enfants adorent ! Quel enfant n’aime pas ce genre de petits jeux du genre écouter une histoire puis répondre à des questions, dessiner des formes ou faire des lignes de A… on parle cahiers de maternelles là, rien de studieux, rien de rébarbatif, que du bonheur !
On est plus proche des cahiers d’activités (d’ailleurs ce sont les mêmes genre d’exercices) que des cahiers de vacances !
Les enfants qui n’aiment pas trop l’école n’aiment pas faire des lignes de A, crois-moi ! Même les coloriages, tous n’aiment pas. Raphaël détestait ça par exemple mais il adorait les livres à autocollants, ou avec les points à relier.
Le bouquin pour apprendre à lire et à écrire c’est non seulement les devoirs à la maison, mais c’est même l’école à la maison puisqu’il s’agit d’anticiper ce qui sera appris en classe à la rentrée suivante.
Si l’enfant aime les cahiers d’activité, faut lui en acheter bien sûr. J’en achète souvent à Madeleine qui adore ça (et puis ça l’occupe quand je l’emmène à une réunion de lecture de Brouillons de culture ou à une réunion de parents d’élèves). Mais si l’enfant n’en émet pas le souhait, laissons-le tranquille. Il y a des parents qui imposent ce genre d’activités à leurs gamins, souvent par peur de l’échec scolaire.
Oui enfin dans ces cas là je ne fais plus rien, quand je chronique des livres on peut aussi me dire qu’il y a des enfants qui n’aiment pas lire…
On ne force personne à rien, chacun pioche sur le blog les trucs qu’il a envie, qui correspondent à ses envies, ses besoins…
Mais je suis d’accord Gabriel. Il y a de la demande pour ce genre de livres. Autant conseiller ceux qui sont intéressants 😉
c’est quand même dingue que des cahiers de vacances pour la maternelle existe !
la maternelle !
bientot ils vont nous sortir des cahiers pré petite section, pour les préparer à la première année de maternelle …
Pareil je ne suis pas du tout d’accord ! Voir commentaire précédent !
dans ce cas, on peut tout a fait acheter des cahiers d’exercices “normaux”, pas des trucs estampillés “cahiers de vacances”
Chacun fait fait fait c’qui lui plait plait plait !
Je me rappelle que ma soeur ADORAIT ce genre de cahier 🙂
Moi j’aime le cote ludique et varie de tout ces cahiers d’activités. Et mes filles aussi. Elles aiment l’école, ça aide sans doute… Donc, moi je prends les références et je file chez mon libraire. Beaucoup me plaisent, on verra sur place ce que je trouverai 😉
J’ai trouve les fiches vacances “vers le CP” de chez Gallimard Jeunesse. La fille adore ! Mais pourquoi n’ai-je jamais pense a ces fiches ou livres ou on peut écrire/effacer/recommencer ?! Elle qui adore les autocollants mais ne les fait jamais car préfère que son livre reste intact… Bref, elle est heureuse.
Mais… j’aimerai qu’elle aille prendre sa douche, la… :-/
et si on les laissait se reposer, jouer et bidouiller les maternelles????