L’année scolaire se termine doucement et je vous emmène à la mer avec Mes vacances d’été. David est à la plage avec toute sa famille et son père passe son temps à prendre tout le monde en photo : sa sœur Tessa, Tonton Bébert et Tata Suzette, mais aussi Tonton José, ou bien encore le cousin Philippe. Chacun a son petit caractère, ses petites habitudes et ses petites manies de vacanciers.
Quelle famille ! Isabelle Simon dresse une galerie de portraits à la fois tendres et teintés d’humour moqueur. Aucun défaut n’est épargné, mais on sent aussi que le héros a de l’affection pour les membres de sa famille. Le texte est court mais percutant, et les illustrations très originales : ce sont des photos qui mettent en scène des figurines de plâtre, dans un décor naturel (sable et serviettes par exemple). Un album pour entrer en douceur dans le rythme des vacances d’été et leurs traditionnelles photos familiales. Pour feuilleter l’album, c’est par ici !
Qui dit vacances d’été, dit normalement prédominance d’un temps ensoleillé. Je sais que ce n’est pas le cas partout en ce moment, mais on peut encore espérer que ça change. On va essayer de le faire revenir avec Soleil, un album pour enfants plein d’énergie. Le soleil brille dans le ciel. Dans le ciel, on trouve des nuages sous lesquels se cache une forêt, qui abrite le lit d’une rivière au milieu de laquelle se trouve une île, etc.
Vous l’aurez compris, on a affaire à un livre “gigogne”, qui nous permet à chaque fois de pénétrer dans un détail de la page précédente, grâce au texte de Catherine Leblanc. Un peu comme si on utilisait le zoom d’un appareil photo. Les grandes illustrations de Candice Hayat sont très simples, tout en regorgeant de multiples détails. L’ensemble est extrêmement coloré (c’est même parfois presque psychédélique) et vitaminé (si on peut employer cet adjectif pour des illustrations). A défaut de soleil dans le ciel, c’est un soleil sur papier glacé que nous propose cet album !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres albums de Catherine Leblanc (Ce crime, Ma couleur, Au lit Ludo !, Le goût d’être un loup, Les petites personnes, Au revoir, bonjour, Lulu et Moussu, Ah ! Si j’étais président !, Comment ratatiner les monstres ?, Le prince Kangor). Retrouvez également son interview.
Quant à Isabelle Simon, elle a également illustré Toujours debout, dont nous vous parlions récemment.
Mes vacances d’été d’Isabelle Simon L’initiale 12 €, 200 x 200 mm, 32 pages, imprimé en Italie, 2013 |
Soleil Texte de Catherine Leblanc. Illustrations de Candice Hayat. L’élan vert 12,70 €, 230 x 290 mm, 20 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Récemment, j’ai découvert Bonbek, un magazine trimestriel pour enfants. Dans le numéro Jungle, on découvre deux histoires entre forêt et bananiers, des recettes gourmandes (de l’ananas grillé, et un gâteau tigré) et on s’initie aux ombres chinoises tout en apprenant à entretenir des plantes d’intérieur. On trouve aussi des jeux et des coloriages en lien, toujours en lien avec le thème de la jungle. Coloré, riche et ludique, voilà un bon moyen d’occuper joyeusement les journées estivales !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !