Vivant, voilà ce qu’aimerait être ce petit lapin en peluche. D’après le cheval à bascule il suffit pour cela d’être aimé très fort par un enfant, imaginez donc la joie de notre lapin lorsque Nana le mit dans le lit du petit garçon et qu’il devint sa peluche préférée, celle qu’on traîne partout. Vivant il l’était devenu aux yeux du petit garçon, mais une rencontre avec de vrais lapins lui fit comprendre qu’il ne l’était pas aux yeux de tous… mais l’histoire était loin d’être terminée !
C’est un très beau conte de Margery Williams qu’adapte ici la très talentueuse Komako Sakaï. Un conte comme ceux de notre enfance (il date de 1922, année de ma naissance à deux trois années près) qui rappelle un peu Pinocchio (l’envie de devenir vivant, l’aide d’une fée pour le devenir). L’histoire est absolument magnifique et tellement riche ! On parle de l’importance des doudous, de la maladie, des objets qui ont une âme,… les illustrations de Komako Sakaï sont comme toujours somptueuses (la couverture ne leur rend pas justice d’ailleurs je trouve). Un conte magnifique, inoubliable.
Mais qui est ce lapin ? Les doudous ne le connaissent pas ! Faut dire qu’à l’école tout le monde se connaît : Kiki l’éléphant, Lala le petit âne, Tigrou le fauve, Boudou le carré de laine… passer des heures sur les étagères pendant que les enfants sont en classe ça crée des liens ! Alors pourquoi ce matin ce n’est pas Loupette que Soledad a déposé mais ce petit lapin nommé Pinpin ?
Dans un tout autre genre que le précédent, c’est une très jolie histoire de doudou qu’a écrite Hubert Ben Kemoun. On parle ici des doudous qui vont et qui viennent, des doudous de la nuit et ceux du jour, des doudous oubliés,… on parle aussi d’apprentissage, de l’école, de jalousie, du fait qu’on peut aimer plusieurs personnes sans que l’amour soit amoindri. Le texte est mis en valeur par de belles illustrations de Charlotte Roederer. Un bel album qui plaît beaucoup aux enfants.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des livres de Komako Sakaï (L’ours et le chat sauvage et Dans l’herbe), Hubert Ben Kemoun (La pire meilleure journée de ma vie, Seuls en enfer et L’épouvantail qui voulait voyager) et Charlotte Roederer (Mes cinq premières histoires à la petite école). Retrouvez aussi une de nos chroniques sur les doudous et d’autres avec le tag doudou.
Le lapin en peluche![]() ![]() de Komako Sakaï, d’après Margery Williams L’école des loisirs 12,70€, 225×280 mm, 36 pages, imprimé à Singapour, 2007. |
Le nouveau doudou![]() ![]() Texte d’Hubert Ben Kemoun, illustrations de Charlotte Roederer Nathan dans la collection Album Nathan 10€, 224×275 mm, 24 pages, imprimé en France chez un éditeur éco-responsable, 2013. |
Le nouveau numéro de la revue La petite salamandre est sorti ! Vous le savez on aime beaucoup ce magazine pour enfants sur la nature. Dans ce numéro 88 (juin-juillet) on va en savoir un peu plus sur les chauve-souris, apprendre à différencier un martinet noir d’une hirondelle de fenêtre, tout connaître du grillon,… et comme d’habitude des BD, un conte, des loisirs créatifs (on va fabriquer des instruments de musique !)… Un magazine toujours aussi bien fait, à la fois drôle, ludique et pédagogique. Pour tous les mordus de nature de 6 à 10 ans (et agréable à lire à tous les âges !).
En savoir plus sur cette super revue : http://www.petitesalamandre.net
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !