S’en aller juste pour dire tu vois je l’ai fait
S’en aller pour toujours à jamais
Pour vivre seul ou mieux accompagné
S’en aller (Jérôme Van Der Hole)
Joseph Fipps a cinq ans. Sa mère le traite souvent de grippon, lui c’est un griffon qu’il voudrait être, ce bel animal mythique mi lion, mi aigle. Alors qu’il vient de faire une énième bêtise, Joseph se fait encore gronder. Pendant que sa mère crie il aimerait s’envoler loin d’ici, tel un griffon et bientôt les mots sortent tout seuls de sa bouche et il lance à sa mère qu’elle est méchante et qu’il voudrait une autre mère… Et si ça arrivait vraiment et que cette nouvelle mère était une maman morse ?
Ce qui frappe tout d’abord dans l’album Joseph Fipps c’est la beauté de l’objet : beau livre au papier épais, superbes illustrations pleines pages (parfois plusieurs pages de suite sans texte), le genre de livre que l’on feuillette avec bonheur, pour le plaisir des yeux. Il pourrait même ne pas y avoir de texte… mais il est là et il est très beau ce texte. Qui n’a pas eu le droit à la fameuse phrase « t’es plus mon père/ma mère » ? Et si ça arrivait vraiment ? Un très beau livre poétique et plein d’humour aux illustrations très douces sur la colère, les mots qu’on ne pense pas forcément et l’imagination débordante des enfants. Je ne connaissais pas cette maison d’édition (La Pastèque), je vais la suivre de près !
S’en aller c’est aussi quelquefois revenir
Quand on a vu qu’ailleurs c’était pire
Sans l’aller point de retour sans retrouvailles point d’amour
S’en aller (Jérôme Van Der Hole)
Gros gris était de très mauvaise humeur, autour de chez lui c’était la cacophonie, un barouf d’enfer ! Des oiseaux qui sifflent, des cigales qui chantent, des grenouilles qui coassent… imaginez le boucan ! Alors c’est décidé Gros Gris part pour la ville, là-bas au moins il sera tranquille ! Ah bon ?
Je connaissais Éléonore Thuillier illustratrice… voici un livre écrit par elle ! Et sincèrement c’est un très bon texte, plein d’humour et de références (aux fables de La Fontaine). On connaît le proverbe, l’herbe est toujours plus verte dans le champs d’à côté mais forcément quand notre chat arrive dans la pollution de la ville, seul et sans ami il a vite envie de retrouver le bon air de sa campagne et ses camarades qui lui semblaient si bruyants et lui manquent désormais. Eléonore Thuillier a une très bonne plume, il faut qu’elle l’utilise plus souvent !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué plusieurs livres d’Éléonore Thuillier (La jungle en haleine, Adam est fort, Le grand lapin blanc, Mon papa est un zarzouilleur et Jour de piscine) et un livre de Prisca Le Tandé (Pourquoi les loups ont-ils de si grandes dents ?). Retrouvez aussi notre interview d’Éléonore Thuillier.
Joseph Fipps Texte de Nadine Robert, illustré par Geneviève Godbout La Pastèque dans la collection Pamplemousse 15,60€, 191×241 mm, 64 pages, imprimé à Singapour, 2013. |
Gros Gris Texte d’Éléonore Thuillier, illustré par Prisca Le Tandé Les p’tits bérets dans la collection La tête sur l’oreiller 12,90€, 212×206 mm, 26 pages, imprimé en France, 2012. |
Marie-Hélène Place, l’auteur des Balthazar, était l’invitée de Jusqu’à la lune et retour le mois dernier, une émission à réécouter ici.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
À la Pastèque, tu as les très beaux:
– La mer, de Marianne Dubuc
– Le puits, de Nadine Robert, Christophe Duquet et Brigitte Henry
– Jane, le renard et moi, Fanny Britt et Isabelle Arsenault