Deux livres pour simplement prendre le temps de profiter de chaque instant…
Karl, c’est le grand et Lütti, c’est le petit. Ils passent l’après-midi tous les deux et naviguent entre la maison et le jardin. Karl resterait bien tranquillement affalé dans le fauteuil du salon à lire un livre, mais Lütti est plein d’énergie et mille idées à la minute. Finalement, ils finiront tous les deux dans le jardin, et vont en découdre avec les poules qui ne les laissent pas planter tranquillement leur pommes de terre.
Dit comme ça, on pourrait se dire que cette histoire est tout de même un peu bizarre. Et en fait, les mots simples et surtout les illustrations pleines de tendresse et de détails (le pull aux manches trop longues de Lütti par exemple) de Jean Bossard nous plonge tranquillement dans le quotidien de ces deux personnages (frères peut-être ? Je trouve qu’on sent souvent le regard bienveillant du grand sur le petit et ils ont la même tignasse blonde), fait d’une accumulation de petits moments simples mais heureux. Un petit album tout simple qui fait du bien !
Cette fois, on suit toute une famille de canards au fil des saisons. L’hiver d’abord, et ses longues journées passées à jouer à la maison, le froid qui pique et les animaux qui hibernent. Puis vient le printemps : amours, naissances, fleurs, glace qui fond, soleil qui brille mais joue encore à cache-cache (surtout cette année, n’est-ce pas ?), tout y est. En été, place aux cartes postales, à la crème solaire et aux chapeaux, entre deux sirops et en terrasse, ou deux cornets de glace. Et enfin, avec l’automne, ses confitures, ses fournitures scolaires et ses balades en forêt, on s’achemine doucement vers la fin de l’année…
Toute la force de cet album réside dans le talent d’Agostino Traini : quelques traits, quelques touches de couleurs, et pourtant, tout y est ! C’est vivant, tendre, coloré, et souvent vraiment drôle. La famille Canard est vraiment très expressive et je me suis régalée à observer en détail les illustrations à la recherche des nombreux détails humoristiques. Voici un album parfait pour découvrir avec les plus petits les moments importants de l’année.
Quelques pas de plus…
Il y a quelques semaines, Gabriel vous a déjà présenté plusieurs albums à propos des saisons : découvrez ou redécouvrez sa chronique.
La vie domestique de Jean Bossard Pastel 9,50 €, 155 x 186 mm, 30 pages, imprimé en Italie, 2013 |
La ronde des saisons de Agostino Traini traduit par Faustina Fiore Circonflexe 13,50 €,207 x 209 mm, 70 pages, imprimé aux Emirats Arabes Unis |
Je vous avais parlé il y a quelques mois de Les A.U.T.R.E.S, un roman de Pedro Manas paru chez La Joie de Lire. Figurez-vous qu’il a remporté récemment le Prix Livrentête Catégorie “Roman Enfants” !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !