Aujourd’hui c’est samedi et le samedi… il faut occuper les enfants ! Pour ça je vous propose de découvrir deux coffrets qui contiennent des activités.
Le premier a pour héros un personnage qu’on aime beaucoup ici… Balthazar ! Je vous parlais de ce personnage il n’y a pas longtemps, le voici de retour dans un très beau coffret pop-up. Quand on l’ouvre on découvre un très joli décor avec des formes découpées et un petit tiroir renfermant de petites choses précieuses : un cahier d’activité, un album, une planche d’autocollants, deux crayons de couleur et un tampon Balthazar ! Le cahier d’activité est en fait composé d’extraits de celui dont je vous avais déjà parlé. Au programme coloriages, points à relier, dessins à compléter… bref un petit cahier très sympa dans un petit format qui permet de l’emmener partout. L’album, quant à lui, est une reprise de L’extraordinaire abécédaire, très bel album de la collection. Ici chaque double page présente une lettre avec un dessin qui fourmille de détails commençant par cette lettre, les phrases sont belles à prononcer, par exemple pour les M “Le moineau minuscule s’emmitoufle dans son manteau en mohair pour l’hiver“. Le tout avec les illustrations et le graphisme qui font le succès de la collection. Un très joli coffret pour, par exemple, une première approche de Balthazar.
Et si maintenant on leur faisait découvrir leurs cinq sens ? C’est ce que propose Langue au chat dans ce grand coffret. Un cahier et 5 éléments qui font chacun travailler un des sens : une petite flûte à coulisse en bois pour l’ouïe, 4 mini-puzzles avec matières à toucher pour le toucher, 10 petites cartes lenticulaires pour la vue (si vous ne connaissez pas le terme, vous connaissez certainement le principe, suivant si on penche la carte ou non on ne voit pas la même chose, une petite fille qui fait un bonhomme de neige ou un château de sable par exemple), une petite planche à gratter avec 4 odeurs (banane, fraise, orange et thym) pour l’odorat et un mini-livret contenant 7 recettes pour découvrir le goût à travers l’acide, le sucré, le salé, l’amertume,… Bref de quoi faire quelques petites expériences sympas. Le cahier lui nous apprend sur 32 pages des petites informations sur chacun des sens (comment ça fonctionne, comment ça se passe pour les animaux,…) et nous propose quelques expériences. Bref de quoi les occuper un petit moment.
L’extraordinaire coffret de Balthazar de Marie-Hélène Place illustré par Caroline Fontaine-Riquier Hatier 18,95€ |
Je découvre les 5 sens de Marie-Françoise Perat et Estelle Madeddu Langue au chat 19,95€ |
—————————————————————————————————————–
A part ça ?
On termine aujourd’hui les listes de Noël avec celle de Maman Elfe.
– Bou et les trois zours d’Elsa Valentin illustré par Ilya Green, Éditions du poisson soluble. L’histoire de Boucle d’or revisitée de façon tout à fait inattendue : les auteurs ont créé un langage que les enfants comprennent plutôt bien et bourré de clins d’œil à l’adulte. Un de mes préférés! En plus de ça, les illustrations sont magnifiques, ça pétille!
– Il faudra, de Thierry Lenain, illustré par Olivier Tallec, Éditions Sarbacane. Un album qui m’a faite pleurer quand je l’ai lu à haute voix. Ça résume bien pour moi la force de l’enfant, sa capacité de croire que tout est possible et c’est une beau message d’espoir.
– Pleine Lune, d’Antoine Guilloppé, Éditions Gauthier-Languereau. Le travail réalisé sur ce livre découpé au laser est juste magnifique. Un moment magnifique à partager avec ses enfants (ou tout seul). Le contraste noir/blanc est assez saisissant.
– Pierre Noël, Vincent Cuvellier, illustré par Emre Ohrun, Éditions Sarbacane. Une autre façon de revisiter Noël ou l’histoire d’une belle rencontre.
– La nuit du visiteur, Benoît Jacques. Le petit chaperon rouge vu autrement. Je me suis vraiment régalée à le lire avec toutes les intonations rendues possibles par l’écriture. Une grand-mère géniale et en plus, une fin inattendue.
– La dame des livres, Heather Henson, David Small, Éditions Syros. Un album basé sur une réalité historique. Il s’agit ici de la rencontre d’un enfant avec les livres et de tous les changements que cela apporte dans sa vie. Une belle histoire, vraiment. Et écrite dans un langage différent de ce qu’on peut habituellement lire (plutôt familier).
– La femme phoque, Catherine Gendrin, Martine Bourre, Éditions Didier Jeunesse. J’adore les illustrations de ce livre. Quand à l’histoire… elle est triste et belle.
– La malédiction des petites racailles, Eric Simard, Éphémère, Éditions Oscar. Un roman qui parle à mon côté écolo. Le titre déroute un peu lorsque l’on n’est pas breton et que l’on ne sait pas que ce roman va parler de korrigans… J’ai aimé le lire et les élèves aussi.
– Tom Patate et la société secrète des Granmanitous, Emmanuelle Maisonneuve, Éditions Graine2 (suivi des deux autres tomes). Une histoire vraiment prenante (annoncée plutôt niveau CE2 par ma libraire mais je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter les tomes suivants pour connaître la fin). Et puis avoir le culot d’appeler son héros Tom Patate parce qu’il arrive dans l’histoire caché dans une patate, chapeau ! En plus ça parle de fées et cela se passe tout près de chez moi…
– Les celtes ne mettent pas de chaussettes le dimanche de Philippe Fournier et Sébastien Heurtel, illustré par Nicolas Duffaut, Éditions du poisson soluble. Poilade totale, en ce qui me concerne!
Merci à toutes celles qui ont participé à ces listes, Za, Noisetine, Camy et Maman Elfe. Je vous invite à les consulter au moment de vos achats et je vous rappelle que celle de Marianne et la mienne sont aussi là pour vous guider !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !