Aujourd’hui, je vous présente deux albums qui se passent à l’école !
Mme Quincampoix est la maîtresse de Robert. Elle n’est pas commode, et Robert trouve même qu’elle est monstrueuse. Il est assez terrifié. Les jours de repos, il s’aère l’esprit au parc, pour oublier tout ce qu’elle lui fait endurer. Mais un jour, horreur, malheur ! Voilà que la maîtresse est assise, là, tranquillement sur un banc…, Il ne peut pas reculer, alors il s’assoit timidement à côté d’elle… C’est là qu’il va découvrir ce grand monstre sous un tout autre jour…
Croiser leur maître ou leur maîtresse en dehors de l’école fait souvent un drôle d’effet aux enfants… Ils ont parfois du mal à imaginer que les personnes qu’ils côtoient dans le cadre scolaire aient une vie à l’extérieur et puissent même être un peu différents !
Ma maîtresse est un monstre aborde ce sujet, avec beaucoup d’humour et de tendresse à la fois. On s’attache à Robert et Mme Quincampoix, ces deux personnages que tout paraît opposer (et pourtant !). Peter Brown signe un texte drôle qui se présente parfois sous la forme de bulles de BD et surtout de magnifiques illustrations colorées, dans les teintes de vert et de marron.
Un bel album pour rire, frémir, et imaginer ce qui se passe en dehors de l’école !
Tous les matins, un chien attend devant l’école. Et voilà qu’un jour, il y fait son entrée ! Jules le baptise Oscar et veut bien l’aider à découvrir les joies de la classe, mais les adultes ne l’entendent pas de cette oreille ! Et puis, finalement, la maîtresse l’accepte ! Mais attention, pas de cochon pendu sous le marronnier Oscar ! C’est interdit !
Juliette Vallery nous propose une histoire drôle et rythmée, où l’on sourit des facéties de Jules et Oscar ! Les illustrations d’Aki, tout en vert, bleu, jaune et blanc sont réussies, tendres et détaillées !
Un album plein d’humour !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Peter Brown (Les enfants font d’épouvantables animaux de compagnie) et Juliette Vallery (Il est beau mon dessin ?, Tu m’écoutes ?, Gare à la bagarre !, C’est mon préféré !, Coucou chatouilles !, Coucou bisous !, Rien qu’à moi, Pourquoi tu boudes ?, C’est qui le plus grand ?, Trop tôt pour le dodo !, Patabulle et les bottes rouges, Au chat et à la souris, Patabulle cultive son jardin, et Patabulle et les pieds sur terre). Retrouvez également notre interview de Juliette Vallery.
Ma maîtresse est un monstre de Peter Brown (traduit par Julie Guinard) Circonflexe 13 €, 22 x 286 mm, 40 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Pas de cochon pendu sous le marronnier Texte de Juliette Vallery, illustré par Aki Le baron perché 16 €, 218 x 218 mm, 30 pages, imprimé en France, 2014. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !