Neuf œufs ! Jamais elle n’avait vu ça la poule, ce sont neuf poussins qu’elle allait avoir, et l’un d’eux se distinguait des autres même avant sa naissance… un des œufs parlait ! Pas juste une fois, il ne se taisait pas. Déjà, notre poule n’en pouvait plus. Alors bien sûr quand le poussin a montré le bout de son nez les choses ne se sont pas arrangées ! La poule, qui n’en peut plus, lui hurle, accompagnée des huit autres poussins, « Ferme ton bec ! », le pauvre poussin croit que c’est son nom… Faut dire qu’il est un peu agaçant avec ses questions… Mais un jour à force d’entendre tout le monde lui dire de fermer son bec, il part, il quitte la ferme, laissant sa mère bien triste…
Il est un peu difficile de découvrir un album après avoir entendu l’histoire contée par l’auteur lui-même, rien ne vaut l’oralité (surtout quand il s’agit de Pierre Delye) et j’ai été très frustré que le livre ne soit pas accompagné d’un CD. Parce qu’elle est chouette cette histoire de Ferme ton bec, et même plus que chouette ! Pierre Delye utilise des répétitions qui deviennent presque des chansons. On rit, on a la larme à l’œil (ah cette maman à qui son poussin manque trop…), on se régale !
Et puis le livre a quand même un avantage sur le fait de l’écouter par Pierre Delye lui-même, il y a les illustrations pleines de couleurs de Magali Le Huche ! Elle a su accompagner à merveille le texte dans ses moments drôles comme dans ses moments tendres.
Une magnifique histoire sur les enfants trop bavards, trop curieux, mais que l’on aime quand même… même quand ils nous saoulent un petit peu…
Des extraits sur le site de Didier Jeunesse.
Parce qu’il n’avait qu’un œil et qu’il était boiteux, un gouverneur de Mandchourie ne se montrait pas. Il vivait caché du monde, ne sortant jamais de ses appartements où il passait son temps à s’adonner à sa passion : la peinture. Seulement à force de ne pas se montrer, on se mit à douter de son existence, et les brigands envahirent le pays. On eut l’idée de faire faire un portrait du gouverneur, un portrait en pied, dans une position guerrière, pour que son peuple sache qu’il était là, et qu’il ait peur à nouveau. Seulement quand le gouverneur se vit représenté tel qu’il était réellement, il entra dans une grande colère, puis quand il se vu embellit ce fut pire… il décida donc de se peindre lui-même.
Frédéric Marais et Thierry Dedieu signent cette histoire singulière. On y parle de l’apparence, des complexes, mais aussi de l’art, de la représentation. Parfois, il faut savoir tricher. La peinture, mais aussi parfois les photos ne nous disent pas forcément la vérité ou du moins ne nous disent pas toute la vérité. On peut facilement transposer cette histoire, et sa chute pleine d’intelligence, à des situations contemporaines.
Un conte plein de bon sens, magnifiquement illustré.
Des extraits sur le site de HongFei.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages de Pierre Delye (Les aventures de p’tit Bonhomme, La petite poule rousse, Mais il est où ce gros matou ? et La grosse faim de P’tit Bonhomme), Magali Le Huche (Le chat d’Elsa, Les Pourquoi de Non-Non, Pépito super-héros, Drôles de courses pour Monsieur Ours, Non-non veut faire du sport mais a un peu la flemme, Le loup et la soupe aux pois, A la piscine, L’arpenteur, Le voyage d’Agathe et son gros sac et Le poisson perroquet), Dedieu (Le samouraï et les 3 mouches, Une fraise en hiver, Turandot, Poisson Chat, Un mur sur une poule, J’ai adopté un crocodile, Dragons de poussière et Le maître des estampes) et Frédéric Marais (La Science du caca). Nous les avons interviewé Magali le Huche et Thierry Dedieu.
Ferme ton bec ! Texte de Pierre Delye, illustré par Magali Le Huche Didier Jeunesse 12,50 €, 250×250 mm, 36 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
Histoire singulière du portrait en pied du gouverneur militaire de Mandchourie de Frédéric Marais et Thierry Dedieu HongFei 14,90 €, 194×268 mm, 44 pages, imprimé en Slovénie, 2014. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Sympas ces deux histoires. Très chouettes univers graphiques et tout aussi chouette la mise en page du texte dans Ferme ton bec !
moi aussi j’ai entendu Pierre Delye raconter cette histoire et je me suis régalée, la dynamique qu’il sait créer avec les enfants du public et aussi les grands aujoute au plaisir de l’histoire. C’est un grand messieur, ce Pierre Delye dans tous les sens du terme ! Et vu les extraits, je pense que je vais adorer l’album et je vais adorer le lire aux enfants ! Merci pour vos belles chroniques !