Ah quel bonheur les jours où je dois vous parler de petits bijoux. Non pas que les autres jours je vous parle de mauvais livres, mais certains sont de telles merveilles qu’on est tout heureux d’en parler, avec toujours la peur de mal le faire, de ne pas bien faire comprendre à quel point un livre est extraordinaire, de ne pas donner l’envie. Quand ils ont su fait parti de ces livres.
Quand ils ont su, tous les animaux de la forêt se sont attelés à une tâche, Les ours ont fait des paquets, les hiboux se sont levés, les éléphants ont fait des bouquets… et ainsi de suite. Alors bien-sûr vous vous demandez ce qu’ils ont su… je suis tenté de ne pas vous le dire car il est chouette ce suspense, mais ne pas vous révéler la fin est dommage car le livre peut être un joli cadeau à offrir lors d’un évènement… Allez je vous le dit : c’est une naissance !
Esthétiquement le livre est très beau (c’est bien peu de le dire), c’est un objet magnifique qui s’ouvre par volets jusqu’à ce qu’on découvre le dénouement, et même une fois fini, l’arrière du livre s’ouvre aussi. Le livre se déplie entièrement, il est cartonné assez épais (mais pas indéchirable, pas fait pour les petites mains sans la surveillance des parents). Les illustrations de Malika Doray sont absolument superbes. C’est une vraie vraie réussite, une pure merveille comme savent les faire les éditions MeMo. Il a d’ailleurs été choisi pour être offert pour tous les enfants nés dans le Val de Marne en 2012 (tous les ans ils choisissent un livre et c’est toujours un excellent choix, j’ai en tête Un livre pour toi de Kveta Pacovska et Vues d’ici, de Joëlle Jolivet et Fani Marceau qui avaient été offerts de cette façon il y a quelques années). C’est sans conteste le plus beau livre de cette fin d’année.
Une petite vidéo pour que vous compreniez mieux le principe du livre :
On reste chez MeMo avec un très joli livre, simplement appelé Perdu !
Quand lundi on m’a emmené pour me perdre dans la forêt, j’ai semé des fraises des bois… Il y en avait déjà des tas ! Pour retrouver mon chemin ça m’a pris jusqu’au lendemain ainsi commence ce bel album, les jours se suivent et se ressemblent, le petit personnage tente de semer des bonbons au miel (qui vont fondre) des pièces d’or (qui vont attirer les voleurs), des petits pois (qui vont donner n’importe quoi ),… jusqu’au dimanche où il va peut-être trouver la solution…
Que c’est agréable quand un texte est aussi drôle et poétique, que les illustrations qui l’accompagnent sont jolies et quand en plus l’objet est beau (papier épais super agréable au toucher, le genre de papier qui sent bon, ce qui va plaire à Marianne). Le côté répétitif de l’histoire, l’effet “gag” (chaque tentative est un échec) cartonne auprès des enfants (ma fille de 3 ans et demi adore le livre). Quand le livre séduit autant les parents que les enfants… pourquoi hésiter ? Les éditions MeMo (ce n’est pas nouveau) font décidément de très beaux livres.
Quand ils ont su… de Malika Doray MeMo 20€ |
Perdu ! d’Alice Brière-Haquet, illustré par Olivier Philipponneau MeMo 12€ |
——————————————————————————————————————–
A part ça ?
L’année dernière Alexandra avait mis sur le forum les cartes de vœux des illustrateurs (clic). Elle a autorisé Catimini à reprendre son idée, elle mettra ça en place prochainement. En attendant si vous voyez sur des blogs de jolis dessins pour souhaiter la bonne année… n’hésitez pas à les dénoncer ici !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Deux bijoux!
Comme toute fille j’adore les bijoux!! Et ceux là me plaisent beaucoup! J’aime beaucoup l’originalité du premier!
Aaahaahahhhahhah je le veux!!! Demain, je file chez ma libraire commander le premier!
Merciiiiiiiii!!!!!
Mais pourquoiiiiiiiii mon bébé va-t-il pointer le bout de son nez en Essonne !!!!
Bon ben plus qu’à aller faire un tour chez la libraire 😉
Merci pour la trouvaille on essaye de trouver des bouquins pour habituer la “grande” à l’idée mais c’est pas si simple.
Change de maternité !
Merci pour ce bel article !
Merci à vous d’avoir fait un si joli livre (ma fille est parti ce matin à l’école avec pour le montrer à sa maitresse ! Dès le jour de la rentrée !)