Cette année, c’est à un·e étudiant·e qu’on avait envie de confier notre carte de vœux. On a donc proposé à celles et ceux qui le souhaitaient de nous envoyer leur book, de nous présenter leur travail. Il n’y a pas eu de débat, tout le monde a choisi la même personne : Margot Englebert. C’est donc à elle qu’on doit notre belle carte de cette année, quelle a créée pour nous. On a eu envie de mieux la connaître, et de la mettre en avant à travers une interview. Pour l’instant elle n’a publié aucun livre… mais c’est une artiste dont, on est certain·es, on entendra parler. À la suite de cette interview, je vous propose de partir en vacances avec un grand nom de la littérature jeunesse, Édouard Manceau ! Bon mercredi à vous.
L’interview du mercredi : Margot Englebert
On vous a découvert avec la carte de vœux que vous avez créée pour nous, mais on ne vous connaît pas encore… Présentez-vous en quelques mots
Je m’appelle Margot Englebert, je suis née et vis à Bruxelles. J’ai 22 ans, j’étudie la bande dessinée et je suis passionnée par le dessin, le cinéma et la photographie.
Vous êtes actuellement élève en master de bande dessinée et création et diffusion à l’ESA Saint-Luc. Pourquoi avoir choisi ce cursus ?
L’Esa Saint-Luc est une école qui me fait rêver depuis l’âge de 8 ans. Je la connaissais par mon père qui y a étudié dans la même section. Cette école est rapidement devenue une obsession pour moi, c’est grâce à elle que j’ai pu réussir toutes mes années de collège/lycée : il fallait que j’y entre, le plus vite possible ! J’ai choisi le cursus bande dessinée car j’aimais la bd, évidemment, mais surtout je ne m’imaginais pas faire quoi que ce soit d’autre. Même si aujourd’hui je m’intéresse à plein d’autres choses différentes de la bande dessinée, je changerais d’école ou de cursus pour rien au monde.
Bande dessinée, illustrations, et même photo, y a-t-il un de ces médias dans lequel vous vous sentez plus à l’aise ou souhaitez-vous continuer à évoluer dans ces trois domaines… voire d’autres encore !
J’ai encore beaucoup de lacunes dans ces domaines. La photo m’aide surtout à mieux comprendre comment fonctionne la composition, la lumière, etc. Pour l’illustration, avant je la considérais comme un outil qui me servait à m’améliorer en bande dessinée, mais je m’intéresse de plus en plus à cette forme d’expression qui a ses propres codes. J’ai aussi découvert, grâce à mon école, la gravure et la sérigraphie, qui sont des nouvelles techniques que j’adore explorer. Mais je pense que je resterai encore longtemps accrochée au monde de la bande dessinée, qui regroupe tout ce que j’aime : la narration, le dessin, la couleur… J’y maîtrise tout, c’est ma bulle où je peux y façonner mon propre univers.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
J’ai la chance d’avoir des parents qui m’ont beaucoup encouragée à m’aventurer vers toutes formes de lecture : romans, mangas, bd, livres jeunesse… On recevait le journal Spirou à la maison, ce qui a confirmé mon amour pour la BD. Je me suis aussi intéressée au manga, comme beaucoup d’autres jeunes de mon âge, et je me suis rapidement renfermée dans cet univers. Quand je suis arrivée à l’esa Saint-Luc, j’ai pris conscience que la BD ne se limite pas aux mangas et au journal Spirou. Mes amis et mes professeurs m’ont fait découvrir les bd indépendantes, les romans graphiques, les bds historiques ou encore documentaires, ils m’ont fait voir d’un autre œil les illustrateur·trices de mon enfance… J’ai encore énormément à découvrir !
Y a-t-il des illustrateurs ou illustratrices dont le travail vous touche particulièrement ?
Il y en a beaucoup, c’est compliqué de trouver des noms… Si on parle d’illustrations qui touchent, je parlerais sans doute d’à peu près toutes les couvertures du journal américain The New Yorker où Sempé, Adrian Tomine ou encore Chris Ware y font un travail magnifique. En bande dessinée, récemment j’ai lu l’album Baume du Tigre de Lucie Quéméner qui est un véritable bijou, Les Indélébiles de Luz qui m’a bouleversée, et Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé qui est à lire absolument. Côté manga, Quartier Lointain de Jirô Taniguchi ou encore A Silent Voice de Yoshitoki Oima sont superbes à lire et à voir.
Des projets ? Des rêves ?
Il me reste encore une année d’étude après celle que je suis en train de faire, donc je cherche à me professionnaliser tout doucement, et à tester de nouvelles techniques, à lire, à écrire, à regarder des films, des séries, visiter des expos, tout ce qui pourra m’aider à construire et développer mon univers.
L’année prochaine je travaillerai sur un projet de bande dessinée qui a pour finalité d’être édité. C’est un peu l’aboutissement de mes 5 années d’étude, j’ai hâte !
Avec des amis on travaille sur un magazine trimestriel auto-édité, centré autour de l’environnement. J’aimerais aussi voyager, quitter ma Belgique pour découvrir de nouvelles choses !
Retrouvez Margot Englebert sur Instagram : https://www.instagram.com/margot_eng et sur Facebook : https://www.facebook.com/MargotIllustrations.
En vacances avec… Édouard Manceau
Régulièrement, nous partons en vacances avec un·e artiste. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à la·le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet·te artiste va donc profiter de ce voyage pour nous faire découvrir des choses. On emporte ce qu’elle·il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… Des livres, de la musique, des films… sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il·elle veut me présenter et c’est elle·lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Édouard Manceau que nous partons ! Allez, en route !
5 DVD :
Night on earth de Jim Jarmusch
- Printemps été automne hiver et printemps de Kim Ki-duk
- In the mood for love de Wonk Kar-Waï
- Le mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot
- C’est pas du jeu de Pascal Auffray et Alice Langlois
5 Romans :
Le baron perché d’Italo Calvino
- La vie devant soi de Romain Gary
- Les clochards célestes de Jack Kerouac
- Leur enfants après eux de Nicolas Mathieu
- Lettres à un jeune poète de Reiner Maria Rilke
5 CD :
Small change de Tom Waits
- The Freewheelin’ Bob Dylan
- Graines et Bulbes des Enfants des autres
- Persona de Bertrand Belin
- Serse de Handel
5 artistes :
- Chuck Close
- Duccio di Buonisegna
- Duane Hanson
- Felice Varini
- Gaston Chaissac
5 albums jeunesse :
Dans la boite de Dorothy Kunhartd
- L’arbre généreux de Shel Silverstein
- Heureusement de Rémy Charlip
- Les prélivres de Bruno Munari
- Der Struwwelpeter de Heinrich Hoffman
Où ?
- La baie St Maurice de l’île des pins en Nouvelle-calédonie
- La gare centrale de New-York
- La rivière Kamogawa de Kyoto
- Le canal du midi
- Chez moi…
- Chouchou balourd, texte et illustrations, Didier Jeunesse (2020).
- Série Toutou Toc-Toc, texte et illustration, Albin Michel Jeunesse (2020).
- Ma poule raboule !, texte et illustrations, Milan (2019).
- Le Père Noël est tombé dedans !, texte et illustration, Milan (2019).
- Roule ma poule, texte et illustration, Milan (2018).
- Il est l’heure d’aller au lit maintenant !, texte et illustrations, Albin Michel Jeunesse (2016), que nous avons chroniqué ici.
- La dispute, texte et illustrations, Milan (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Plop le chien, texte et illustrations, Frimousse (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Du bruit dans l’art, avec Andy Guérif, Palette… (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Histoires sans fin, texte et illustrations, Seuil Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Coucou, le grand cache-cache des animaux, texte et illustrations, Tourbillon (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Histoires sans queue ni tête, texte et illustrations, Seuil Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Tac-tac le hibou, texte et illustrations, Frimousse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Chponk le moustique, texte et illustrations, Frimousse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Si tous les éléphants s’appelaient Bertrand, texte et illustration, Milan (2010).
- Tout pour ma pomme, texte et illustration, Milan (2009).
Retrouvez Édouard Manceau sur son site : http://edouardmanceau.blogspot.com.

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !