L’écoute du CD Nanan ! (chroniqué ici) m’a donné envie d’en savoir plus sur son auteure, Lydie Dupuy. Elle a accepté de répondre à mes questions. Vous découvrirez ici ses réponses. Ensuite, nous partons en vacances avec la pétillante Christine Roussey ! Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Lydie Dupuy
Pouvez-vous nous parlez de votre parcours ?
J’ai commencé par faire passer la musique dans mon corps : dès l’âge de 4 ans, j’ai pris des leçons de danse moderne et jazz… Ensuite, de neuf à seize ans, j’ai suivi des cours de clavier numérique, puis de piano. C’est autour de quatorze ans que j’ai découvert mes premiers morceaux de jazz. Pendant mes années de lycée, j’ai assisté à plusieurs concerts qui m’ont fait découvrir davantage cette musique que je ne connaissais que trop peu, mais j’avais toujours été très attirée par tout ce qui était rythmique – la danse, les percussions… Après être entrée dans la classe de piano du département jazz du conservatoire de Saint-Etienne, je suis rapidement passée aux percussions et, à seize ans, j’ai fini par convaincre mes parents qu’une batterie ne serait pas si insupportable à la maison…
Comment est né Nanan ! ?
Maman, j’ai emmené très tôt mon fils aux concerts auxquels je voulais assister, sans me demander si ça pouvait lui convenir. Tout nous semblait normal, à lui et à moi. Vers un an il était capable de rester à l’écoute durant un concert de 45 minutes avec beaucoup d’attention et de curiosité : la musique l’éveillait, tous styles confondus.
Je me suis aperçue qu’il n’était pas si naturel d’emmener les enfants assister à des concerts ou leur faire écouter de la musique dite « de grands ».
Musicienne, j’interviens dans des relais d’assistantes maternelles, des crèches, librairies, médiathèques et écoles. Je suis souvent surprise par des questions telles que « Est-ce qu’on peut faire écouter cette musique à des enfants ? » ou « Avez-vous des musiques à faire écouter aux enfants ? ». Ma réponse est que toutes les musiques sont écoutables par les enfants quel que soit leur âge.
J’ai écrit ces chansons afin de proposer une approche différente de la musique aux enfants.
Nanan ! n’est pas un spectacle pour le jeune public mais un quintet jazz qui se produit en concert pour le tout public, avec la mention « jeune public, dès 1 an », afin que les parents et tout adulte accompagnant osent emmener les enfants aux concerts. Notre musique reste du jazz comme on pourrait avoir l’habitude de l’écouter en jazz-club avec une approche ludique.
Pourquoi ne pas permettre aux adultes non avertis de découvrir le jazz de manière douce, ludique et interactive dans un échange avec leurs enfants qui échangeraient eux-mêmes avec les musiciens.
Vous aviez des inspirations pour cet album/ce spectacle ? Vous avez écouté d’autres albums pour enfants ?
J’utilise beaucoup Comptines pour doigts et menottes chez Actes Sud Junior. La musique est agréable à écouter et les textes sont inédits. Les enfants ont rapidement accroché au fait d’accompagner les chansons avec des gestuelles et les adultes (assistants maternels, parents, personnel de crèche) sont ravis de pouvoir découvrir de nouvelles chansons. J’apprécie également le fait d’avoir une proposition de gestuelle pour chaque titre. Je me suis donc inspirée de cet album pour créer le livre-CD Nanan !. Pour le concert je me suis fiée à mon expérience de musicienne dans les lieux d’accueil de la petite enfance.
Nanan ! n’est pas votre premier spectacle pour enfants, pour vous c’est une parenthèse dans votre carrière ou vous pensez continuer à créer des spectacles pour le jeune public ?
Nanan ! est le troisième spectacle pour enfant que j’ai créé. Aujourd’hui j’ai envie de tester d’autres manières d’aborder la musique avec les tout-petits. Je suis en train d’écrire de nouveaux titres que je testerai dans les lieux d’accueil de la petite enfance dès septembre 2016. Si mes idées fonctionnent il est fort possible qu’un spectacle musical en découle courant 2017. Je joue pour les moins de 3 ans depuis 2009 et je ne m’en lasse pas. Ce public est à chaque fois surprenant !
Comment s’est passée la collaboration avec l’illustratrice, Perrine Arnaud ?
Je l’ai rencontré par hasard, au petit déjeuner, alors que j’étais hébergée dans une colocation de la banlieue parisienne. Nous avons discuté une vingtaine de minutes. Elle m’a présenté son travail sur son blog et j’ai tout de suite accroché. Six mois plus tard elle réalisait le visuel du concert Nanan !. Lorsque je lui ai proposé, un an et demi plus tard, de faire l’album dans son intégralité (mise en page incluse), elle a accepté avec plaisir.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Dans mon enfance, je me souviens de Chien Bleu, une histoire chargée d’émotions. Ensuite j’avoue que je ne me souviens plus. J’ai vite été fâchée avec la lecture dès le collège. Cela ne m’empêchait pas d’écrire, j’ai toujours aimé ça. J’ai trouvé le plaisir de la lecture bien plus tard, vers 23 ans. Depuis je ne m’arrête plus ! Et j’adore lire des histoires à mon fils depuis sa naissance. À sept ans et demi, il apprécie toujours autant.
Il y a actuellement, des albums pour enfants que vous aimez écouter ?
Les Cygnes Sauvages, avec Cécile de France, Camélia Jordana et plusieurs comédiens, est un conte d’un peu plus d’une heure qui me fait rire à chaque écoute.
Pouvez-vous nous parler de vos projets en cours ?
Même si je le jeune public occupe une bonne partie de mes créations, j’explore d’autres oreilles.
Je suis à la batterie dans le groupe irish-punk-rock féminin « Toxic Frogs » (Lyon) depuis 2014.
J’ai rejoint le duo de chansons festives « GAFF » (Saint-Etienne) pour former un quartet en 2014.
Je suis sur l’écriture de chansons pour un nouveau trio soul-jazz-groove.
Un duo trip-hop avec un guitariste chanteur devrait voir le jour d’ici fin 2016.
Discographie jeunesse :
- Nanan !, chansons de Lydie Dupuy, illustrées par Perrine Arnaud, Z production et Pag Éditions (2015), que nous avons chroniqué ici.
Le site de Lydie Dupuy : http://www.lydiedupuy.fr.
En vacances avec… Christine Roussey
Régulièrement, je pars en vacances avec un.e artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à la.le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet.te artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’elle.il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il.elle veut me présenter et c’est elle.lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Christine Roussey que je pars ! Allez en route !
5 albums jeunesse
- La course de Cho Eun Young
-
De quelle couleur est le vent de Anne Herbauts
-
Le petit homme et dieu de Kitty Crowther
-
Anna et Froga d’Anouck Ricard
-
Mon amour de Pauline Martin et Astrid Desbordes
5 romans
- En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
-
L’ours est un écrivain comme les autres de William Kotzwinkle
-
Un hiver en enfer de Jo Witek
-
La nuit juste avant les forêts de Bernard Marie Koltès
-
Les justes d’Albert Camus
5 DVD
- Mon voisin Totoro de Miyazaki (si t’as envie de chialer un coup on pourra aussi se faire le tombeau des lucioles…)
-
Be kind rewind de Michel Gondry
-
Volver de Pedro Almodovar
-
Mon oncle et/ou Les vacances de Monsieur Hulot
-
Space tourists de Christina Frei
-
Je prendrais aussi un DVD de Yoga pour éliminer les bières qu’on boirait au coin du feu…
5 CD
- le Gershwin songbook
-
Harlem River de Kevin Morby
-
Ici le jour a tout enseveli de FEU ! Chatterton
-
Comme à la maison de Richard Gotainer
-
Pop corn de Yelle
5 artistes
- Asger Jorn
-
Karel Appel
-
Nicki de Saint Phalle
-
Vivian Maier
5 lieux
- Le lac Titicaca
- Mes forêts haut marnaises
- Les steppes mongoles à cheval
- Brooklyn
- Le vallon de la Leisse dans le parc national de la Vanoise
Christine Roussey est auteure et illustratrice.
Bibliographie sélective :
- Mon chat boudin, texte et illustrations, De la Martinière Jeunesse (2016), que nous avons chroniqué ici.
- Mes petites peurs, illustration d’un texte de Jo Witek, De la Martinière Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Mon chien qui pue, texte et illustrations, De la Martinière Jeunesse (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Ma boîte à petits bonheurs, illustration d’un texte de Jo Witek, De la Martinière Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Wilo et Mi, la légende de La Grise, illustration d’un texte de Séverine Vidal, L’élan vert (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Mon année au CP, illustration d’un texte de Susie Morgenstern, De la martinière Jeunesse (2014).
- Le jour où j’ai mangé mon chat, texte et illustrations, Auzou (2013).
- Dans mon petit cœur, illustration d’un texte de Jo Witek, De la martinière Jeunesse (2013).
- Les bras de papa, rien que pour moi, illustration d’un texte de Jo Witek, De la martinière Jeunesse (2012).
- Les cocottes à histoires, illustration de textes d’Agnès de Lestrade, Milan (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Toi dedans, moi devant : Le ventre de maman, illustration d’un texte de Jo Witek, De la martinière Jeunesse (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Mon carnet de Noël, textes et illustrations, Milan (2011).
Le site de Christine Roussey : http://www.christineroussey.com.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Très envie de découvrir Lydie Dupuy ! Sans être musicienne (même si apprendre à jouer de la guitare fait partie de mes projets à court terme), je ne me suis jamais posé la question d’une musique POUR ma fille. Nous avons plein d’albums spécialement conçus pour les petits mais elle écoute aussi ce que j’aime. Simplement, je ne mets plus Muse à fond dans la voiture, eu égard à ses petites oreilles ! Et quel plaisir de la voir danser lors des concerts en plein air (il y en a plein chez nous au printemps ) ! Elle est tombée en amour de la guitare et, à deux ans et demi, ne se lasse pas de regarder des vidéos de guitaristes sur internet (d’où ma motivation pour reprendre mon projet d’apprentissage de la guitare, abandonné il y a quatre ans pour raison de santé) !
Quant à Christine Roussey, je suis fan fan fan fan ! Alors moi aussi je veux bien partir en vacances avec elle !
Interview géniale ! C’est super d’avoir le parcours d’une musicienne.
Merci