Chaque mois, nous mettons un coup de projecteur sur un·e auteur·rice, un·e illustrateur·rice ou une maison d’édition. Ce mois-ci, c’est à Philippe Jalbert que nous consacrons cette rubrique.
« Je déteste les livres pour enfants qui veulent absolument parler aux enfants. Je n’aime pas non plus ceux qui ne veulent parler qu’aux adultes. Mon idéal serait de trouver ce juste milieu : un livre où enfants et parents trouvent leur compte. »
Extrait d’une interview de Philippe Jalbert sur La Mare aux mots
Philippe Jalbert est un drôle de numéro. Un spécimen rare. Un auteur-illustrateur qui fait autant rire les enfants que les adultes (quand tant d’autres délaissent parfois l’un des deux) et qui, en plus, accompagne ses textes de très belles illustrations (des albums drôles et joliment illustrés, pas si communs non plus). Mais il serait dommage de résumer Philippe Jalbert à ses albums désopilants, ça serait oublier son autre facette que sa version de Bambi (voir plus bas) illustre bien… Non décidément, Philippe Jalbert est un drôle de numéro.
Gabriel
Aujourd’hui, c’est le grand jour : un petit lapin s’apprête à déclarer sa flamme à celle qu’il aime. Le voilà donc qui prépare son texte, cueille le plus joli des bouquets, se sent pousser des ailes et prêt à gravir des sommets. Des rêves plein la tête, il dévale la colline jusqu’à, enfin, se trouver face à l’élue de son cœur… un cœur tellement rempli d’émotions qu’il ne sait même plus quoi dire. Heureusement, certaines déclarations se passent de mots !
La déclaration nous raconte avec justesse quelque chose d’universel, qui devrait parler aussi bien aux petits qu’aux plus grands : la difficulté de se déclarer. Tendre et mignonne, l’histoire prend une tournure inattendue avec une chute pleine d’humour. Les illustrations douces, colorées et expressives sont un régal, jusqu’à la dernière planche qui nous laisse à penser que quelqu’un d’autre aurait aussi une déclaration à faire !
Delphine
On dit bonjour quand on rencontre quelqu’un, on ne mâche pas la bouche ouverte, on ne dit pas « j’aime pas » sans avoir goûté et si l’on demande quelque chose ajouter « s’il te plaît » c’est toujours mieux. Il y a, comme ça, de bonnes manières à avoir !
Je vous sens septique, un guide des bonnes manières ? Sauf qu’ici, c’est très drôle ! On a beaucoup pouffé à la lecture de ce livre, ma fille et moi. Pas par le texte (qui ne fait que rappeler, avec justesse, les règles élémentaires de courtoisie), mais par la façon dont il est illustré. Pour « On demande avant de prendre la dernière part », on voit un lapin tranquillement assis dans une assiette devant un lion et un crocodile qui n’ont pas l’air de se faire des politesses. Pour « On ne met pas de trop gros morceaux à la bouche » un voit un petit lapin dévorer un éléphant et à la page suivante « on ne parle pas la bouche pleine » notre lapin à la trompe de l’éléphant qui lui sort de la bouche. Bref une cinquantaine de conseils illustrés toujours avec beaucoup d’humour piquant comme on aime. Voilà un dictionnaire des bonnes manières pour apprendre à bien se tenir… tout en se gondolant !
Gabriel
Vous l’ignorez peut-être, mais il ne faut pas jouer au foot devant les fenêtres, faire certaines blagues en voiture, jeter n’importe quoi dans les toilettes ou encore s’approcher du feu. Pour éviter les bêtises, voici le livre idéal : Le dictionnaire des grosses bêtises à ne surtout pas faire de Philippe Jalbert.
Après le génial Dictionnaire des bonnes manières (gros succès de librairie), Philippe Jalbert récidive avec le tout aussi génial Dictionnaire des grosses bêtises ! Ici, on retrouve le même humour un peu cruel et pas toujours politiquement correct (le personnage qui joue au foot près des fenêtres est un chat qui shoote dans des lapins ou pour illustrer le fait qu’il ne faut pas jouer avec le feu, on voit un loup qui vient de faire une brochette de lapins). Bref si comme moi vous aimez l’humour qui déborde du cadre, vous allez adorer !
Un super dictionnaire qui répertorie des grosses bêtises (une cinquantaine !) à ne surtout pas faire.
Gabriel
C’est quoi un seigneur ? Pourquoi organisait-il des tournois ? Et le donjon, à quoi servait-il ?
Découvrir l’Histoire dès le plus âge, c’est possible ! Et avec les doigts, c’est encore mieux !
La collection Les docs emboîtés permet aux jeunes enfants, dès 3 ans selon l’éditeur, de s’initier aux documentaires de manière ludique grâce à des éléments en relief et des découpes.
Le château fort et les chevaliers du Moyen-Âge sont des thèmes qui plaisent généralement beaucoup aux enfants et ce documentaire leur permettra d’en apprendre un peu plus sur cette période avec plaisir. Le texte est très court, le vocabulaire totalement adapté aux plus jeunes et pourtant l’ouvrage garde sa vocation pédagogique. Les pages cartonnées, épaisses, permettent une manipulation par les petites mains. Les illustrations sont vives et colorées et regorgent de petits détails dont les enfants vont se régaler.
Le château fort – Les docs emboîtés est un documentaire original et très joyeux qui donnera le goût de l’Histoire à nos petit·es.
Vanessa
Il était une fois une fillette, surnommée le petit chaperon rouge… Nul besoin de vous faire le récit de ce conte ; vous savez tous et toutes que la petite fille va rencontrer le loup, et qu’il va lui arriver malheur. Cependant, je suis persuadée que cette histoire ne vous a jamais été racontée avec ce regard-là.
Je devrais même dire avec ces regards-là. En effet, dans cet album, Philippe Jalbert nous donne à voir, sur chaque page de gauche, ce que perçoit le loup, et sur chaque page de droite, lui faisant face, ce que perçoit l’enfant. Bien sûr, les deux personnages ne voient pas la même chose ; leurs points de vue et intentions sont bien différents. Rares sont les albums qui proposent une double narration iconique et textuelle à la première personne. Mais c’est pour moi complètement inédit de rencontrer un livre le faisant avec deux personnages. L’artiste réussit l’exercice avec brio ; les magnifiques illustrations y sont d’ailleurs pour beaucoup. Elles occupent la quasi-totalité des pages de cet album tout en hauteur, laissant les quelques phrases de texte en légende. Le noir et blanc, parfois agrémenté de quelques touches de rouge, leur donne encore davantage d’intensité. Le jeu sur les angles de vue et le cadrage ajoutent tension et suspens ; nous donnant envie de tourner encore plus vite les pages pour découvrir une fin que nous connaissons déjà. Nous sommes totalement immergé·es dans l’univers du conte, devenant tour à tour le méchant ou la gentille ; à la fois acteur ou actrice de ce duo et spectateur ou spectatrice de ce duel. Cet ouvrage est à proposer à des enfants connaissant déjà bien le conte, et capables de percevoir les subtilités de l’artiste, dès 7 ans environ.
Voici un livre que j’ajoute à mes petites pépites de la littérature de jeunesse, à garder précieusement dans sa bibliothèque et à lire et relire.
Carole
Quoi de mieux pour satisfaire la curiosité des plus petit·es qu’un ouvrage ludique et coloré ? La collection des Docs emboîtés permet aux plus jeunes d’explorer le monde en alliant deux sens : la vue et le toucher. Très facilement manipulable, avec des éléments en relief, les éditions Seuil Jeunesse nous proposent ici un travail d’une belle qualité, qui ravira les enfants comme les parents.
Comment vivent les animaux de compagnie, et quels sont leurs besoins ? À travers ce livre, Philippe Jalbert propose de découvrir les particularités de nos compagnons de tous les jours…
La douceur des illustrations de Philippe Jalbert nous plonge au cœur de la vie des petites bêtes qui font notre bonheur. Tout en simplicité, accompagné d’un texte facile mais efficace, Les animaux de compagnie est un ouvrage tendre et amusant qui permet aux tout-petits d’avoir une première approche des singularités de chaque animal, de ses besoins. Allant du chat au chien, en passant par le perroquet, nos compagnons à deux ou quatre pattes dévoileront tous leurs secrets !
Manon
Quelles sont ces étranges bêtes qui peuplent la savane ? Celles qu’on ne voit que dans les films ou au zoo ? Comment vivent-elles ? Philippe Jalbert se propose ici de présenter ces animaux étranges…
Un ouvrage tout en couleur et en douceur, qui permet aux plus jeunes de découvrir les différentes espèces qui vivent dans la savane, leurs habitudes de vie et même le nom de leurs petits ! Le lion, la girafe, et l’hippopotame, entre autres, se dévoilent ici grâce à des informations simples mais essentielles, parfaites pour une première approche des animaux sauvages ! Un livre magnifique et ludique, qui ne pourra que plaire !
Manon
Il était une fois… des personnages de contes bien connus, fatigués d’être maltraités, croqués, exploités, victimes de préjugés et lassés de s’entendre toujours jouer dans les mêmes histoires. Cette fois, c’est décidé : ils se mettent en grève et sont bien décidés à faire entendre leur voix !
Les personnages de cet album ont raison : on retrouve très souvent les mêmes contes. Alors quand un auteur se met à les détourner loin des stéréotypes, c’est toujours un plaisir ! Philippe Jalbert nous propose ici un livre original — dans lequel lui-même apparaît d’ailleurs — et bourré d’humour. Les plus jeunes s’amuseront de voir leurs héros traditionnels se mettre en grève, les plus grands pourront y lire en filigrane la dénonciation de certaines problématiques actuelles. Drôle et malicieux jusque dans les illustrations, la grosse grève promet de beaux éclats de rire.
Delphine
Une ribambelle d’animaux se lance dans un concours plutôt singulier : celui de réaliser la plus belle crotte. Si chaque participant·e se targue d’avoir remporté la victoire, un ballet de mouches minuscules armées de filet semble s’affairer discrètement et sans relâche autour des étrons encore fumants. Que peuvent-elles donc bien manigancer ?
Qui a fait la plus belle ? va à coup sûr faire rire aux éclats les jeunes lecteur·rices ! Sans rentrer dans une psychanalyse freudienne tarabiscotée, cet album parle tout simplement de la joie de faire caca. Le crocodile, les singes, l’ours blanc ou encore la biquette sont très satisfait·es de leur exploit et n’hésitent pas à s’en vanter, sans faire attention à la nuée vrombissante leur volant autour.
Les illustrations sont tordantes, grâce aux multiples détails y sont glissés et aux expressions pliantes de chaque animal. On y retrouve même une invitée de marque : une petite taupe héroïne d’un autre livre pour enfant, coiffée d’un chapeau pour le moins particulier…
Qui a fait la plus belle ? est un album tout simple et rigolo, dont la chute corsée ne manquera pas de susciter bien des réactions !
Caroline
On le sait, les enfants (et les adultes) passent de plus en plus de temps devant les écrans. Télévisions, ordinateurs ou encore smartphones sont de plus en plus omniprésent·es dans le quotidien. Pour pallier cette invasion numérique, Philippe Jalbert liste tout ce que l’on peut faire lorsque l’on n’est pas scotché·e à un écran.
Jardiner, être plus attentif·ve à l’école, mieux dormir ou développer sa créativité… Il y a tellement de choses intéressantes à faire en plein air comme à la maison, en solo ou à plusieurs ! Le dico de la vie sans écran en répertorie quelques-unes avec beaucoup d’humour, sans jamais tomber dans un aspect moralisateur.
Les animaux qui illustrent chaque saynète ont tendance à être tellement enthousiastes que les bonnes idées se transforment en bêtises amusantes. Parmi ce bestiaire de tout poil, on retrouve des personnages récurrents, notamment des lapin·es roses et des rhinocéros plutôt maladroit·es, qui s’adonnent aux diverses activités avec beaucoup d’entrain.
Le dico de la vie sans écran aborde avec humour un sujet d’actualité, et propose aussi bien aux enfants qu’aux adultes de lâcher consoles et téléphones pour se reconnecter à l’essentiel et se défouler !
Caroline
Un énième dessin-croûte sans intérêt qui laisse naître l’émerveillement dans les yeux des parents ? Autant crier au génie que d’avouer à sa progéniture qu’on peine à identifier les gribouillages sur le papier. Un goûter dévoré par le chien trop gourmand ? Et s’il s’agissait d’un père trop honteux pour avouer la bouche pleine qu’il est le seul fautif dans cette sombre histoire ? Une légende urbaine perpétuée de génération en génération qui fait dire que l’eau des piscines se colore si l’on s’y oublie ? Un perdant qu’on hisse au rang de champion ? Une déception d’enfant qui fait — en silence — le bonheur d’un adulte ? Qu’on se le dise, bien qu’on le sache déjà : toutes les vérités ne sont assurément pas bonnes à dire…
C’est un petit carnet d’aveux que cet album malicieux. Aveu de faiblesse, aveu d’impuissance, aveu de mauvaise foi. Au fil des pages, Philippe Jalbert égrène ces mensonges d’adultes qui, face aux enfants, se trouvent parfois décontenancés et n’ont d’autres parades que des propos mensongers. Dans cette palette d’excuses ou de propos fuyants, nous sourions, complices, conscient·es du décalage entre l’illustration et le propos. Et si le mensonge est parfois amusant, il sait aussi serrer la gorge, car il se veut l’ultime solution pour pallier les malaises ou le silence. Seul bémol de cette lecture enjouée : le choix du titre. Au regard des dessins, il aurait été bienvenu de préférer le terme « enfants » à celui de « fille », les deux sexes étant représentés dans les illustrations… Comme dirait l’autre, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. En définitive, ne voyez surtout aucune cruauté dans ces pages pleines de mensonges… Simplement un concentré d’ironie et d’humour qui joue allégrement avec le second degré et nous apprendra à lire entre les lignes en souriant de ces situations qui flirtent avec le déjà-vécu.
Mokamilla
Cela commence par un petit bout de fil. L’héroïne retrousse alors ses manches et tire sur lui, peinant face à tant de résistance… Très vite, la fine laine ressemble à une cordelette. Cette ligne verte tendue d’un bout à l’autre exigera une force inouïe pour grappiller quelques centimètres supplémentaires vers la précieuse surprise… Il faut dire que l’appât attise les convoitises puisqu’« au bout de ce fil, il y a un trésor… » Une farandole de forces vives relève alors le défi… D’abord un chat qui passe par là… Un cochon costaud s’invite également dans la danse, relayé par un ours puis un géant qui feront tous les efforts inimaginables pour dénicher ce trésor fruit de toutes les spéculations… Même un petit oiseau un peu trop frêle sera de la partie… Mais que va-t-on trouver au bout de ce fil qui n’en finit pas ?
Philippe Jalbert aime définitivement s’amuser avec nous et ce goût de la taquinerie se mesure à chaque page. Jouant sur une construction qui repose sur un évident comique de répétition, l’auteur vient éveiller la curiosité de son lectorat de manière bien facétieuse. Les expressions des différents visages et museaux valent le détour et l’on se délectera de l’effet de chute bien senti qui achève de nous convaincre que cet album est sacrément bien pensé pour les amoureuses et amoureux des livres qui placent indéniablement le rire au cœur du plaisir de lecture. Des pages rafraîchissantes à souhait !
Mokamilla
Un petit faon vient de naître dans la forêt. Sa mère le lèche et Bambi, sur ses pattes vacillantes, part à la découverte du monde. Au fil des saisons, le faon fait la connaissance des autres habitant·es de la forêt et s’émerveille de la nature environnante. Mais le danger rôde dans les bois…
Bambi, une vie dans les bois est un album somptueux. Philippe Jalbert a choisi le meilleur du texte de Félix Salten pour en faire une belle aventure initiatique universelle.
Bambi découvre le monde, d’abord auprès d’une mère douce et bienveillante, puis fait face aux dangers, apprend à grandir et à devenir autonome, auprès d’un père patient et aimant. Les deux parents, de manières différentes et complémentaires, ont armé ce petit faon pour la vie. C’est avec confiance que Bambi s’élance vers le futur… et une jolie petite biche…
Les illustrations sont splendides, les couleurs minimalistes ont été choisies avec soin pour créer atmosphère et sentiments.
Le texte est, quant à lui, très poétique.
Cette redécouverte de l’inoubliable Bambi fera le bonheur des petit·es et des grand·es.
Vanessa
Se laver les mains, éternuer dans son coude, respecter les distances sociales… Ces fameux gestes barrières que l’on répète, depuis des mois, maintenant, sont commentés et expliqués dans ce petit album.
Dans ce documentaire, Philippe Jalbert arrive à exposer de manière très simple ce que sont le COVID et autres virus, les conséquences qu’ils peuvent avoir, et comment s’en prémunir. Il utilise des mots justes et des illustrations colorées, qui permettent de comprendre, sans effrayer.
Ce documentaire existe également sous forme de vidéo, à retrouver sur YouTube.
Un ouvrage à prix mini, que l’on devrait trouver dans toutes les classes, le temps de la pandémie, et qui aidera très certainement à garder de bonnes habitudes sanitaires, comme le lavage de mains, au-delà de cette période.
Carole
C’est l’histoire d’un loup qui en a plus qu’assez de toujours manger la même chose. Lapin le matin, lapin le midi, lapin le soir… c’est lassant ! Alors notre loup s’en va se promener en forêt histoire de trouver ce qui pourrait varier ses repas… Il croise tout d’abord une poule aventureuse, la questionne mais quand il apprend qu’elle mange des grains de maïs il se dit que ça n’ira pas, cette nourriture-là ne le fait pas rêver. Alors notre loup continue, bientôt il croisera trois petits cochons, sept chevreaux ou encore un petit chaperon rouge…
Avec énormément d’humour, Philippe Jalbert s’inspire du célèbre conte La grenouille à grande bouche pour en faire une toute nouvelle histoire dans laquelle on croise des personnages bien connus des enfants. Le loup remplace la grenouille, et ce loup-là est bien arrogant… bien entendu le dernier personnage croisé fera qu’il ouvre un peu moins grande sa gueule. C’est drôle tout en étant très réussi esthétiquement, et c’est un régal à lire à voix haute.
Gabriel
Comme chaque matin, le Loup s’avance vers sa cuisine. Comme chaque jour, son petit-déjeuner sera composé des restes du dîner de la veille. Hier le dîner était savoureux (du lapin !), le loup en salive d’avance et plante sa fourchette dans la cocotte… mais la fourchette se heurte au fond du plat… il n’y a plus rien ! Que s’est-il passé ? Le loup a-t-il oublié qu’il avait tout mangé hier ? Quand il lui arrive la même chose le lendemain, le loup n’a plus aucun doute : il y a un voleur… Mais qui oserait voler le loup ?
Cette fois, c’est d’un conte oriental que s’est inspiré Philippe Jalbert pour écrire cette histoire hilarante, le genre d’histoire où même les adultes — s’il leur reste une part d’enfance (et un goût pour l’humour pipi-caca) — rient. La chute (qu’on ne voit absolument pas venir) fera pousser des « aaaaaaah » dégoûtés aux enfants… Pourquoi ? Je vais vous laisser le découvrir en lisant ce très bon album !
Il était une fois une enfant qui ne se vêtait que de rouge. On l’appelait le petit cha…
Botté. Un jour, alors que sa Mère-Grand était malade, sa mère lui demanda de lui porter un petit pot de beurre et une ga…
zelle…
Difficile de résumer Le petit chaperon rou… (le faut-il ?), mais le principe est simple, Philippe Jalbert nous raconte une histoire que l’on croit connaître en laissant à chaque page un suspense sur le mot à venir et bien entendu il ne sera jamais celui qu’on croyait. Au-delà de faire sourire, le principe du livre permet aussi de jouer aux devinettes. On sait bien (car on a vite compris le principe) que ça ne sera pas le grand mé… chant loup, mais que va-t-on trouver commençant par « mé » en page suivante ? Drôle, ingénieux et original ! En fin d’ouvrage la vraie histoire du petit chaperon rouge est racontée… enfin presque…
Gabriel
Par un jour particulièrement froid, Coq a une idée plutôt saugrenue : celle de filer direction l’Orient pour se réchauffer les plumes. Mais tout le monde sait que les poulets ne sont pas réputés pour bien voler, et celui-ci n’échappe pas à la règle. Il a beau prendre de l’élan, bondir de la plus haute branche et pousser ses « cocoricos » les plus vigoureux, il finit indéniablement le bec dans la poudreuse. Têtu comme une mule, il continue tout de même à enchaîner les tentatives d’envol, sans tenir compte du froid qui l’engourdit de plus en plus…
La bouse est une sorte de Fable de la Fontaine moderne et loufoque ! Le volatile est littéralement aveuglé par son orgueil, et tellement borné qu’il n’accepte à aucun moment ses limites, ce qui va l’entraîner dans une situation plutôt inconfortable. L’animal choisi par Philippe Jalbert n’est pas le fruit du hasard, le coq étant symbole d’une fierté souvent démesurée ! L’auteur joue ici avec d’autres clichés, notamment celui de la figure virile du macho, avec la représentation de Coq au milieu de sa basse-cour (il faudra peut-être expliquer le second degré employé ici aux enfants qui liront ce livre).
Ses illustrations à l’aspect poudré collent parfaitement à l’ambiance enneigée de l’histoire, et j’ai trouvé son travail particulièrement dynamique dans cet album.
De plus, Philippe Jalbert parvient également à instaurer un certain suspens, et à créer une chute inattendue dont la morale est à la fois intéressante et teintée de son humour habituel !
Caroline
D’autres livres de Philippe Jalbert que nous avons chroniqués : Le Dictionnaire du parfait footballeur, Les animaux de la forêt, Et…, Les animaux de compagnie, Qui c’est qui décide ?, Super Lion, Super Lion & les couleurs, Un secret de petit cochon, Java mon éléphant à moi, Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ?, La déclaration et Trop, c’est trop !. Il a été également notre invité du mercredi lors d’une interview et d’un Coup de cœur / coup de gueule.
En novembre, il sortira un très beau cherche et trouve aux éditions Gautier Languereau, Dans la forêt et, si vous êtes proches de Troyes, vous pouvez aller admirer son exposition Promenons-nous dans les bois (plus d’info).
La déclaration![]() ![]() de Philipe Jalbert Seuil Jeunesse 12,90 €, 215×268 mm, 24 pages, imprimé en U.E., 2011. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le dictionnaire des bonnes manières![]() ![]() de Philippe Jalbert Larousse 13,50 €, 205×208 mm, 90 pages, imprimé en Espagne, 2014. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le dictionnaire des grosses bêtises à ne surtout pas faire !![]() ![]() de Philippe Jalbert Larousse 13,50 €, 200×205 mm, 96 pages, imprimé en Espagne chez un imprimeur éco-responsable, 2016. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le château fort![]() ![]() de Philippe Jalbert Seuil jeunesse, dans la collection Les docs emboîtés 12,50 €, 170×170 mm, 12 pages, imprimé en Chine, 2017. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Dans les yeux![]() de Philippe Jalbert Gautier-Languereau 15,90 €, 221×328 cm, 40 pages, imprimé en Espagne, 2017. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Les animaux de compagnie![]() ![]() de Philippe Jalbert Seuil jeunesse, dans la collection Les docs emboîtés 12,50 €, 170×170 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2017. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Les animaux de la savane![]() ![]() de Philippe Jalbert Seuil jeunesse, dans la collection Les docs emboités 12,50 €, 170×170 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2018. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
La grosse grève![]() ![]() de Philippe Jalbert Gautier-Languereau 12,90 €, 237×274 mm, 34 pages, imprimé en France par un imprimeur éco-reponsable, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Qui a fait la plus belle ?![]() Texte d’Agnès de Lestrade, illustré par Philippe Jalbert Gautier Languereau 10,95 €, 32 pages, 200x230mm, imprimé en France chez une imprimeur écoresponsable, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le dico de la vie sans écran![]() de Philippe Jalbert Larousse Jeunesse 13,50 €, 90 pages, 179x220mm, imprimé en France, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Petits mensonges faits à ma fille![]() de Philippe Jalbert Éditions Michel Lafon 14,95 €, 215×215 mm, 65 pages, imprimé en France, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le fil![]() de Philippe Jalbert Gautier Languereau 10,50 €, 209×239 mm, 32 pages, imprimé en France chez un imprimeur écoresponsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Bambi, une vie dans les bois![]() ![]() de Philippe Jalbert, d’après le texte de Félix Salten Gautier Languereau 15,90 €, 223×328 mm, 40 pages, imprimé en France chez un imprimeur écoresponsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Les gestes barrières expliqués aux enfants![]() ![]() de Philippe Jalbert Deux coqs d’or 2,95 €, 146×50 mm, 24 pages, imprimé en Espagne, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le loup à grande bouche![]() ![]() de Philippe Jalbert Gautier Languereau 8,95 €, 210×240 mm, 25 pages, imprimé en France, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le loup et le voleur![]() ![]() de Philippe Jalbert Gautier Languereau 8,95 €, 210×240 mm, 25 pages, imprimé en France, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Il était une fois le petit Chaperon Rou…![]() ![]() de Philippe Jalbert Seuil Jeunesse 9,90 €, 230×250 mm, 44 pages, imprimé en Italie, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
La bouse![]() de Philippe Jalbert Glénat Jeunesse 11,90 €, 34 pages, 197x267mm, imprimé en Pologne chez un imprimeur écoresponsable, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !