Notre première invitée est une autrice illustratrice qui fait des livres aussi passionnants que beaux, Clara Corman. Elle a accepté de répondre à mes questions sur son travail et sur son parcours. Puis nous partons en vacances avec le second invité du jour, Yvan Duque, illustrateur extrêmement doué qui vient d’illustrer le classique suédois Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (et a fait un travail somptueux). Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Clara Corman
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Depuis petite, je rêvais de faire de l’animation après avoir vu pour la première fois le film Akira de Katsuhiro Ōtomo. Après 1 an de fac d’arts plastiques, j’ai suivi une formation d’animation 2D/3D et d’illustration à l’EDAIC (Lyon) où j’ai découvert que… le métier d’animatrice ne me plaisait pas tant que ça !! Mais cette désillusion m’a permis de vraiment découvrir l’illustration, et j’ai continué dans cette voie !
Après plusieurs stages en studio d’animation et maisons d’édition (Bayard Jeunesse et Maison Georges), puis en studio de graphisme à Montréal, et quelques pérégrinations plus tard, je suis revenue sur Lyon où je me consacre entièrement à l’illustration et au graphisme depuis 2016.
Vous avez sorti il y a quelques mois Dans les œufs, parlez-nous de cet ouvrage ingénieux et des autres livres de la collection.
Faire un livre sur le thème des œufs était l’idée d’Éric André (directeur de création des éditions Amaterra), j’étais emballée, car c’est un sujet qui réserve finalement beaucoup de surprises ! Ça a été l’occasion pour moi de faire le plein de découvertes fascinantes ! Comme pour La face cachée des Insectes et Fruits de Saison et Légumes de Saison, il y a des rabats à soulever afin d’impliquer le petit (et grand !) lecteur. C’est toujours passionnant de voir toutes les choses fantastiques que l’on peut apprendre sur des sujets qui paraissent pourtant si familiers et j’espère que cet enthousiasme sera partagé à la lecture de ces livres !
Ça doit être des mois de recherche pour des ouvrages comme ceux-ci, non ?
C’est effectivement long, mais il faut tout de même aller assez vite pour rentrer dans les délais et garder un maximum de temps pour la création des illustrations ! Pour Dans les œufs j’ai dédié environ 1 mois de recherches et 2 mois pour La face cachée des Insectes qui est de plus grande envergure. C’est une des parties que je préfère ; je démarre souvent avec très peu de connaissances sur le sujet, motivée par la curiosité. La plus grande difficulté étant de trouver des espèces belles à représenter, mais sur lesquelles il y a également des choses intéressantes et uniques à raconter. J’accorde une grande importance à la précision des sources, je consulte beaucoup de livres, mais aussi de la documentation scientifique en ligne ou des forums de passionnés. J’ai aussi eu la chance d’avoir l’aide et l’expertise de Cédric Audibert, chargé de collection au Musée des Confluences, qui a pu m’éclairer par ses conseils et suggestions !
Quelles techniques d’illustrations utilisez-vous ?
Je travaille essentiellement sur Photoshop avec une tablette graphique. Créer sur ordinateur est très agréable, les possibilités sont infinies et il est facile de tester différentes techniques. J’aime également dessiner sur papier, mais mes projets s’y prêtent moins et cela prend beaucoup plus de temps ! Lorsque je fais des livres comme ceux pour Amaterra avec des rabats ou des collages, je fabrique souvent des petites maquettes en papier pour mieux visualiser le produit fini.
Vous avez sorti plusieurs ouvrages chez Amaterra, parlez-nous de votre collaboration avec cette belle maison.
J’ai rencontré Éric André au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2015 et il m’a recontactée un an plus tard pour travailler sur Fruits de Saison et Légumes de Saison. J’étais très anxieuse, car c’était la première fois que j’allais être publiée, qui plus est chez Amaterra dont j’adore la ligne éditoriale !
Pour la création des livres, nous partons d’une thématique assez large, et nous réfléchissons ensemble à la manière d’aborder ce sujet de façon amusante et interactive pour le lecteur, et pour lui en faire découvrir des aspects curieux et surprenants. Chaque livre est un peu un nouveau défi, en termes d’illustration et dans la quantité de recherches que chaque ouvrage demande. Les échanges avec Guénolée (directrice éditoriale) et Éric André sont toujours très fructueux et notre collaboration sur ces dernières années m’a permis de progresser en tant que professionnelle !
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Lorsque j’étais enfant j’adorais les J’aime Lire, Picsou Magazine, Chair de Poule… et bien sûr les grands classiques de la BD franco-belge (Astérix, Les Schtroumpfs, Lucky Luke…). Il y avait aussi les fantastiques petits imagiers avec des transparents des éditions Gallimard Mes Premières Découvertes !
À l’adolescence j’affectionnais particulièrement les livres d’histoire de l’art, de philosophie notamment Schopenhauer et j’avais une passion pour les biographies des grands compositeurs. Je lisais également beaucoup de mangas, avec des œuvres telles que xxxHolic, Death note ou Homunculus pour en citer juste quelques-unes !
Vous travaillez actuellement sur un nouveau projet ?
Oui, en ce moment sur une collection de leporellos avec les éditions L’Apprimerie dont les premiers sortiront bientôt. Et je viens de terminer une collaboration avec Pomme d’Api pour leur numéro d’avril !
Bibliographie :
- Mon imagier du bout des doigts, texte et illustrations, Belin Jeunesse (2020).
- Dans les œufs, texte et illustrations, Amaterra (2019).
- La face cachée des insectes, texte et illustrations, Amaterra (2018).
- Mes premiers mots du bout des doigts, texte et illustrations, Belin Jeunesse (2018).
- Cap sur la rhône, du glacier à la mer, illustration d’un texte de Nadine Guigard, Amaterra (2017).
- Fruits de saison, texte et illustrations, Amaterra (2017), que nous avons chroniqué ici.
- Légumes de saison, texte et illustrations, Amaterra (2017), que nous avons chroniqué ici.
Le site de Clara Corman : http://www.claracorman.com.
En vacances avec… Yvan Duque
Régulièrement, nous partons en vacances avec un·e artiste. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à la·le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet·te artiste va donc profiter de ce voyage pour nous faire découvrir des choses. On emporte ce qu’elle·il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… Des livres, de la musique, des films… sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il·elle veut me présenter et c’est elle·lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Yvan Duque que nous partons ! Allez, en route !
Albums Jeunesse :
La vie de Kuma Kuma – Kazue Takahashi
- Les lois de l’été – Shaun Tan
- La visite – Junko Nakamura
- Les coiffeurs des étoiles – Jeanne Macaigne
- Le grand livre de la famille Passiflore – Loïc Jouanigot et Geneviève Huriet
Romans :
Un démon de petite envergure – Fiodor Sologoub
- Les Comitadjis – Albert Londres
- La trilogie de la Bounty – James Norman et Charles Nordhoff
- Dune – Frank Herbert
DVD :
Le château dans le ciel – Hayao Miyazaki
- What we do in the shadows – Taika Waititi
- Only lovers left alive – Jim Jarmusch
- Napoleon Dynamite – Jared Hess
- Shaolin Soccer – Stephen Chow
CD :
Ashbury – Endless Skies
- Zaum – Oracles
- Molchat Doma – Etazhi
- The Pretty Things – S.F. Sorrow
- Manilla Road – Mark of the beast
Artistes :
- Sang Miao
- Felix Valoton
- Hiro Isono
- Richard Scarry’s
- Lawren Harris
BD :
Capucin – Florence Dupré La Tour
- Nagasaki – Agnès Hostache
- Les enfants de la mer – Daisuke Igarashi
- Les légendes de la garde – David Petersen
- Dans un rayon de soleil – Tillie Walden
Lieux :
- Monsieur Papier à la pointe du Raz
- Lesconil
- L’île de Bréhat
- Le cirque de Mafate à la Réunion
- L’île d’Hiva Oa en Polynésie française
Bibliographie :
- Série Ultralazer, dessins sur un scénario de Pauline Giraud, Delcourt (2019-2020).
- Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, illustration d’un texte de Selma Lagerlöf, Albin Michel Jeunesse (2019), que nous avons chroniqué ici.
- Comme un géant, illustration d’un texte de Marc Daniau, Thierry Magnier (2017)
- Le petit Ivan, illustration d’un texte de Niki Orfanou, Thierry Magnier (2018).
Le site d’Yvan Duque : https://yvanduque.tumblr.com

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !