On a terminé l’année 2013 avec une éditrice, on commence l’année 2014 avec une photographe ! Anne Sol a été à l’honneur il y a peu dans une de nos chroniques (et le sera encore bientôt) car j’aime énormément son travail. J’ai eu envie de lui poser quelques questions sur son parcours et son travail. À la suite de cette interview, vous pourrez tenter de gagner un de ses ouvrages. Ensuite, nous partons en vacances (oui dès le 8 janvier !) avec la pétillante Peggy Nille. Attachez vos ceintures et bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Anne Sol
Quel a été votre parcours ?
À 19 ans, après une enfance à Paris et un baccalauréat en Arts et Littérature, je suis partie pour Dublin, en Irlande, où j’ai passé trois années magnifiques entre averses et liberté à pratiquer la photographie. De retour à Paris, j’ai fait une école de photo, Les Gobelins et exercé le métier d’iconographe en agence photo pendant plusieurs années. J’ai toujours voulu évoluer dans le secteur de l’édition jeunesse et notamment travailler la photographie pour les enfants. C’est pourquoi, suite à mes études en photographie, j’ai complété mon cursus avec une formation d’éditrice. J’ai ensuite papillonné dans le milieu de l’édition en France, en tant que maquettiste, directrice de collection et secrétaire d’édition.
En 2006, j’ai eu la chance de travailler avec Maylis de Kérangal, à l’époque éditrice au Baron perché, qui m’a lancée sur la voie de l’illustration en photographie pour enfants. Nous avons fait trois titres ensemble : Botte de Carotte, Joyeux Noël et Mon Imagier. Puis, en 2007, j’ai illustré en photos et effectué la recherche iconographique pour le titre À quoi tu joues ? De Marie-Sabine Roger chez Sarbacane, qui a obtenu le Prix Sorcières, catégorie documentaire en 2010.
La tête toujours voyageuse, j’ai fait le choix de traverser l’Atlantique en 2008 avec mon conjoint et ma fille aînée, pour venir vivre à Montréal. J’ai alors débuté une collaboration, qui dure encore avec Les Éditions de la Bagnole, dirigée par Jennifer Tremblay. Je partage depuis mon temps entre l’illustration, la direction artistique et le graphisme pour cette maison.
J’ai aussi collaboré avec les Éditions Planète Rebelle, à Montréal également, qui m’ont confié les illustrations du titre L’Amélanchier, pour lequel j’ai eu la chance d’être finaliste du Prix TD Jeunesse en 2012.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
J’ai une famille amoureuse des livres. Ils ont toujours été là, autour de moi, dès l’enfance.
En vrac et sans ordre, il y avait des Petit Ours de Maurice Sendak, des livres cartonnés de Gyo FUJIKAWA, les livres de Dina Kathelyn (Marmouset), Peter et les Myrtilles d’Elsa Beskow, ainsi que tous les petits livres d’or et la collection Tout l’univers de mon père.
En livre de photo, je me souviens avec effroi du livre tiré du film Le Petit Poucet réalisé par Michel Boisrond avec Marie Laforêt, qui m’a longtemps fait très peur.
Adolescente, j’ai eu la chance de découvrir Le Clezio à l’école, en 6ème, que j’ai adoré et que j’aime encore. Puis les livres de la collection Castor poche, toujours en prise avec la réalité, que j’ai dévorés et aussi beaucoup de bandes dessinées.
Comment vous est venue l’idée d’utiliser vos photos pour des ouvrages jeunesse ?
J’ai toujours voulu faire des livres de photos. Photographe, je mettais déjà en page mes images sous forme de livre d’artistes. Quand Maylis de Kérangal m’a demandé de faire des livres en photos pour Le Baron perché, ça m’a paru évident, car j’étais à la fois photographe et très portée sur la littérature jeunesse.
Pour le premier imagier, nous étions parties de l’idée que les enfants devaient pouvoir penser qu’ils auraient pu faire mes photos. Mes images devaient être très spontanées et proches du quotidien, tout en étant claires et accessibles. J’ai donc travaillé avec mon environnement, mes proches, mes enfants.
Pour mon travail en photomontages, il s’agit plus d’un travail plastique et dans ce cas, mes images sont utilisées comme une matière picturale, au même titre qu’un pinceau ou un crayon.
Quels sont vos projets ?
Deux autres imagiers cartonnés sont sortis au printemps chez le même éditeur : C’est le contraire et C’est ma couleur. J’ai un album en photomontages qui sort en janvier : L’Arbre de Paolo, toujours aux Éditions de la Bagnole, au Québec. Dès janvier, je compte reprendre des projets d’album en photomontages que j’avais mis entre parenthèses depuis la naissance de mes jumelles, j’aimerais travailler différemment ma technique.
Bibliographie :
- Le Monde de Paolo, illustration d’un texte de Christian Duchesne, Éditions de la bagnole (à sortir en 2014).
- C’est le contraire, mon imagier, Éditions de la bagnole (2013).
- C’est ma couleur, mon imagier, Éditions de la bagnole (2013).
- C’est ma journée, mon imagier, Éditions de la bagnole (2012), que nous avons chroniqué ici.
- C’est les vacances, mon imagier, Éditions de la bagnole (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Noël, biscuits pas cuits et autres récits, illustration d’un texte de Jennifer Couëlle, Éditions de la bagnole (2011).
- L’amélanchier, illustration d’un texte de Jacques Ferron, Planète Rebelle (2011).
- C’est à moi, mon imagier, Éditions de la bagnole (2011), que nous avons chroniqué ici.
- La ferme en folie, illustration d’un texte de François David, Sarbacane (2010).
- A quoi tu joues ?, illustration d’un texte de Marie-Sabine Roger, Sarbacane (2009).
- Joyeux Noël !, illustration d’un texte de Muriel Chamak, Le Baron Perché (2007).
- Mon Imagier, Le Baron Perché (2007).
- Botte de Carotte, illustration d’un texte de Muriel Chamak, Le Baron Perché (2006).
Comme je vous le disais avant l’interview, je vais faire un chanceux parmi vous ! En effet, grâce aux Éditions de la Bagnole l’un de vous va pouvoir gagner un exemplaire du très beau C’est ma journée, un imagier cartonné dont les photos sont signées Anne Sol. Pour participer au tirage au sort, dites-nous en commentaire si vous aimez les photos dans les livres pour enfants (et vous pouvez même me citer des ouvrages que vous aimez si vous le souhaitez !). Vous avez jusqu’à mardi 10 h ! Bonne chance à tous.
En vacances avec… Peggy Nille
Régulièrement, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci c’est Peggy Nille qui s’y colle, merci à elle !
Allez en route !
- Océano : Anouck Boisrobert et Louis Rigaud
- Jim curious : Matthias Picard
- New york en pyjamarama : Frédéric Bertrand et Mickaël Leblond
- Le petit roi des fleurs : Kveta Pacovska
- la série Les formes, Les couleurs, etc. : Xavier Deneux chez Milan
- La petite fille de monsieur Linh (Philippe Claudel)
- Kafka sur le rivage (Haruki Murakami)
- Le château (Franz Kafka)
- Les chroniques de Wildwood : plutôt pour les préados pour la beauté du livre
- Manifeste vagabond (Blanche de Richemond)
- La série Mad men
- Mulholland Drive : David Lynch
- Le voyage de Chihiro : Hayao Miyazaki (dessin animé)
- Belle de jour : Luis Buñuel
- Le tombeau des lucioles : Isao Takahata (dessin animé adulte)
- Matisse
- Icinori
- Olaf Hajek
- Brecht Evens
- Angelin Preljocaj (chorégraphe)
- Le Rajasthan pour la beauté des palais, temples, les couleurs, les odeurs, les saris… magnifique !
- Bénarès (encore en Inde) pour le mysticisme, l’envoûtement et les inondations en période de mousson 😉
- la Thaïlande pour la beauté des rizières, des plages, les saveurs
- La haute Vanoise en randonnée
- La Corse vers Bonifacio
- et un 6ème lieu ou je rêve d’aller : l’Islande, mais je projette d’y aller en juin 2014
Peggy Nille est illustratrice.
Bibliographie sélective :
- Le voleur de lune, album, illustration d’un texte de Bernard Villiot, Élan vert (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Le Petit Chaperon Rouge, album, illustration d’un texte de Anne-Sophie Baumann, Hatier Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Mon cher petit cœur, roman, illustration d’un texte d’Agnès de Lestrade, Bulle de Savon (2013).
- Les amoureux du ciel, album, illustration d’un texte d’un auteur non indiqué, Nathan (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Les chats de Mia, roman, illustration d’un texte de Ghislaine Biondi, Oskar (2013)
- Mes créations du monde-Europe, loisirs créatifs, Mila éditions (2012), que nous avons chroniqué ici.
- La petite vendeuse de beignets, album, illustration d’un texte d’Yves Pinguilly, L’élan vert (2012)
- Violette dans le noir, album, illustration d’un texte de Hubert Ben Kemoun, Nathan (2012)
- Contes d’un autre genre, album, illustration d’un texte de Gaël Aymon, Talents Hauts (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Mes créations du monde entier, loisirs créatifs, Mila éditions (2012) que nous avons chroniqué ici.
- Le nom du diable, album, Nathan (2012) que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Peggy Nille sur son site : http://www.peggynille.com
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je ne connais pas le travail d’Anne Sol mais je serais heureuse de le découvrir. Je cherche et je ne crois pas avoir des albums pour enfants avec des photos ..
Joyeux mercredi !
Bonjour,
Je souhaite decouvrir cette photographe enfant et ai donc envie de participer au concours. Je crois que le seul livre enfant avec photo est un livre sur l’art , Gaspard aime l’art pourrait etre le titre…
Bonne journée et merci de l’organisation du concours, c’est tjs sympa !
Bonjour, heureuse de retrouver les bonnes habitudes de 2013.
Je n’ai pas trouvé de livres enfants avec photos dans ma bibliothèque mais je suis bien curieuse
En général (sauf pour les livres recommandés) je suis attirée par les illustrations puis je lis les textes avant de choisir.
Encore bonne année à tous vos invités.
Bonjour,
Meilleurs voeux à la mare aux mots. Et merci pour ce concours. J’apprécie beaucoup les photos dans les livres pour enfants et j’ai un coup de coeur à vous faire partager pour l’album Quelle émotion?! : comment dire tout ce que j’ai dans le coeur… de Cécile Gabriel il est tout simplement sublime.
Belle journée
Chardonette lit
Il était d’ailleurs chroniqué en même temps que les livres d’Anne Sol https://lamareauxmots.com/blog/en-photos/
Bonjour,
merci pour ces nouvelles découvertes.
J’adore les livres de photos pour enfants.
Certaines illustrations d’imagiers sont un peu difforme (niveau dessin) et je trouve bien difficile pour les jeunes enfants de faire un lien avec la réalité. Une photo permet bien mieux aux enfants, de reconnaître et d’identifier des objets qu’il côtoie.
Nous avons “Mon imagier photos de l’eveil” de chez Hatier sur nos étagère. On le trouve très complet car il est très éducatif. Il traite des couleurs, des contraires, des lettres, des chiffres, des formes … Et nous permet même de prolonger les choses avec les objets de la maison.
Nous avons sinon découvert “photos en bazar” chez milan à la bibliothèque. Un vrai régal! Difficile d’expliquer le contenu. 2 photos avec les mêmes objets, d’un coté bien rangé, de l’autre en bazar! Il faut un grand sens de l’observation pour voir toutes les subtilités de ces photos.
Bref on aime les livres de photos pour enfant et nous serions très heureux de découvrir le travail d’Anne Sol.
Merci une nouvelle fois pour ces belles rencontres et belles découvertes.
Bonne journée
Tu as été tirée au sort ! Bravo !
Coucou
Un immense merci !
Je suis trop contente!
Bonne journée à tous
J’adore Anne Sol ! J’ai craqué sur “c’est à moi, mon imagier” au salon de Montreuil. J’adore l’ambiance, je trouve qu’on a l’impression d’entrer chez des copains : une maison pleine de vie où on est le bienvenue. Et même si c’est pour illustrer le quotidien d’un enfant, ce sont vraiment de belles photos et pas seulement des photos “utilitaires”. Je participe donc avec enthousiasme au concours pour “c’est ma journée”.
Dans l’ensemble, j’aime bien les livres de photos pour enfants. J’adore Photos en bazar d’Ursus Wehrli, cité plus haut. Et j’ai un gros coup de coeur pour “Mamans du monde” et “papa du monde” et le reste de la collection le tour du monde chez Milan Jeunesse (http://www.leslibraires.fr/collection/le-tour-du-monde/38707/) : de très belles photos, une découverte de cultures très différentes tout en restant proche des centres d’intérêts des enfants et qui intéressent à la fois les tout-petits, les plus grands et les adultes.
Bonsoir
merci pour cette découverte
Pour moi, les photos dans les livres pour enfant c’est le gros plus ! Bon, parfois ça coupe un peu l’imagination, mais chez moi c’est la première chose qu’on regarde ! On feuillette d’abord les images, on découvre les personnages. Et ensuite on commence la lecture ! Donc j’aime beaucoup l’idée de la photo !
Je croise les doigts
Bonne soirée
Bonjour à tous!
Je trouve qu’il est essentiel que les illustrations d’un livre jeunesse soient réussies pour attirer l’attention de l’enfant, le faire entrer dans un univers particulier (celui de l’auteur/de l’illustrateur) et l’aider à développer son imagination… je suis donc très attentive et vigilente aux images! sinon, je préfère carrément prendre un livre sans illustration et laisser ma petite imaginer ce qu’elle veut, juste en écoutant l’histoire.
Je n’ai pas encore de livre jeunesse avec photos, même si certains sont magnifiques (“bric à brac” de Maria Jalibert, “I comme Image” et les différents livres de Jill Hartley, destinés aux plus petits). C’est pourquoi, je joue avec plaisir à votre en concours, en espérant que le livre d’Anne Sol “C’est ma journée” soit le premier de ma bibliothèque!
Merci pour votre blog, vos articles et vos concours et je vous souhaite à tous une très bonne année 2014!
Bonjour et bonne année !!!!!!!
les albums avec photos ont souvent un succès fou auprès des enfants ! Pour ma part, j’aime beaucoup les albums de Tana Hoban, certains livres jeu également avec des accumulations d’objets (je n’ai plus les titres en tête mais les enfants adorent retrouver le petit détail caché) et puis l’album de Ursus Wehrli : Photos en bazar, vraiment très sympa.Quant à Anne Sol, j’avais beaucoup aimé “A quoi tu joues ?” et le principe de la photo qui contredisait l’affirmation du texte était très drôle ! Merci pour le petit jeu, bonne journée.
A quoi tu joues est un livre que j’adore (catégorie antisexiste). Je l’utilise chaque année quand je travaille sur la différence fille/garçon pour qu’on se rende compte que ce n’est pas les activités, les affinités qui définissent le sexe d’une personne.
Les photos sont plus explicites pour les plus jeunes. J’aime donc retrouver ce mode d’illustration.
Actuellement dans mon coin bibliothèque en classe, on trouve beaucoup de beaux bébés de David Ellwand, pomme de reinette et pomme d’api d’antonin Louchard, il est où de Christian Voltz.
Sinon je suis une grande fan de la collection y’a pas photo du Rouergue (mon chouchou est pour grandir il faut).
bonjour et merci pour ce chouette concours je participe volontiers je croise les doigts
ca plairait beaucoup a ma fille qui adore les photos dans les livres
bonne journée!
J’apprécie beaucoup les albums avec des photographies et je ne suis pas la seule. Ils font partie des premiers albums que j’ai partagé avec mon neveu dès son plus jeune âge.
Il a particulièrement apprécié ceux de Cécile Denis (Donner corps deux par deux, Prendre forme de l’un à l’autre et Haut comme trois pommes), Analphabêtes de Jean-Marc Fiess et bien sûr Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand.
Personnellement, j’aime énormément À quoi tu joues d’Anne Sol et Marie-Sabine Roger (en plus j’adore ses romans) qui permet de faire tomber certains préjugés…
Ce genre d’albums nous a permis (et nous permet encore) de partager de très bons moments.
Donc, OUI j’aime les photos dans les livres pour enfants !
bonjour !
je trouve que les photos apportent un bon complément et permet ainsi aux enfants de visualiser par exemple la scène décrite à ce moment là !
merci pour ce nouveau jeu et bonne nouvelle année 2014
Bien sûr que nous aimons les livres pour enfant à base de photos .. et surtout ceux qui s’adressent aux plus jeunes !! Quoi de mieux que la photo pour entretenir un rapport au réel quand on est tout tout petit ?…
Là où un imagier illustré de dessins vous assène “LE PAIN” ou au mieux “PAIN” en unique évidence (le mot, c’est TOUT pour l’être en recherche de langage ?), celui qui s’illustre de photos s’embarrasse immédiatement d’autres évidences : UN pain, ou DES pains? le pain plat et rond des maghrébins ou l’énorme miche à la fançaise qui se conservait à la campagne pendant des semaines ? une baguette ou un petit pain au lait ? du pain vu dans son entier ou dans ses détails, croûte, mie ?…
et ce qui apparaît alors, limpide, n’est plus seulement un mot mais un concept …
et il me semble que c’est bien de cela dont nous avons besoin, au final, pour nous bâtir une pensée et construire notre langage …. des concepts.
J’adore les imagiers photos, particulièrement A quoi tu joues? que je ne cesse de montrer à mes élèves: on fait valser les préjugés sexistes, et ça fait du bien!!!
Bravo à Tituce ! Et merci à tout ceux qui ont participé !