Aujourd’hui, je vous présente deux albums pour pénétrer au cœur des rêves et des mots !
Une petite fille brune aux cheveux bruns ébouriffés attachés en couettes se met à rêver… Plonger dans un champ de coquelicots ou colorier les murs gris de la ville, grimper jusqu’au ciel, autant d’exemples de songes merveilleux qui peuplent les nuits de l’enfant. C’est fou tout ce qu’il se passe une fois la nuit tombée !
Sous forme d’un bel inventaire poétique et coloré, Dans mes rêves nous propose une liste de pensées imaginaires et extraordinaires, sans limite, et ça tombe plutôt bien à l’aube de cette nouvelle année, plutôt propice aux engagements sérieux et autres bonnes résolutions. Là, on se laisse porter par les mots de Juliette Parachini et les très belles illustrations colorées et pleines de tendresse de Lucie Vandevelde qui retranscrivent parfaitement cette ambiance onirique, mais jamais mélancolique ! Et vous, qu’est-ce qu’on trouve dans vos rêves ?
Vous pouvez consulter quelques pages intérieures sur le site des éditions Les Minots.
Cette fois, avec Dans mon oreille, on va voyager dans les mots. Observez bien cette couverture : vous voyez le mot oreille, et en gras, à l’intérieur de celui-ci… le mot œil ! Magique ! Et vous retrouvez les deux dans une illustration étrange, poétique et colorée d’Henri Galeron ! Et bien, tout l’album est conçu ainsi ! Dans “Marionnette”, il y a “Main”, dans “Arbitre”, il y a “Arbre” et dans “Ma Mémoire”, il y a “Ma Mère”… Et Philippe Annocque pousse même la prouesse jusqu’à trouver des mots dans les lettres d’une phrase !
C’est vraiment une bonne idée, très bien pensée, et une preuve de plus de la richesse de notre langue ! Je suis sûre qu’on peut ensuite s’amuser à en trouver et à en dessiner d’autres, en observant bien (aviez-vous remarqué, par exemple, que dans “La /Mar/e aux /Mots/, on trouve “Marmots” ?) En attendant, on s’exclame, et on se laisse porter par la force des mots justement ! Une belle réussite à proposer à tous, lecteurs ou non !
Vous pouvez feuilleter les premières pages sur le site de l’auteur.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Juliette Parachini (Mes deux papas, Monsieur le Chien), de Lucie Vandevelde (Le jardin des secrets et retrouvez également son interview) et d’Henri Galeron (Les bêtes curieuses).
Dans mes rêves Texte de Juliette Parachini, illustré par Lucie Vandevelde Les minots 12,50 €, 240×195 mm, 36 pages, imprimé en France, 2013. |
Dans mon oreille Texte de Philippe Annocque, illustré par Henri Galeron Motus 12 €, 160 x 245 mm, 66 pages, imprimé en France, 2013. |
Gerco de Rujiter prend des photos avec un appareil accroché à un cerf-volant ! Prenez de la hauteur !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
C’est très bonne idée j’ai bien aimé votre article j’ai voyager dans un monde imaginaire vraiment il me plaît que tu a écrit grand merci pour le partage
très jolie chronique.